Évènement – Accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal jusqu’au 31 octobre prochain!

L’événement « Octobre, Mois de l’accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal » bat son plein! Participez aux nombreuses activités pour tous (avec ou sans limitations fonctionnelles) déployées dans 34 bibliothèques de quartier. Profitez-en jusqu’au 31 octobre prochain! Plusieurs activités ludiques permettent de vous sensibiliser aux différences des autres. De plus, Sandro François (photo ci-dessus) qui a subi 2 AVC à 25 ans, à l’âge où tous les rêves sont permis, nous livre  généreusement son expérience « J’aime bien être à la bibliothèque car c’est la seule place qui me permet de voyager à travers le monde, dans le temps, et les univers différents sans avoir à dépenser une fortune ou énormément d’énergie. »

D’ici la fin du mois d’octobre, venez voir les expositions « Nature insaisissable » organisée par le Centre d’intégration à la vie active (CIVA) ou « Au-delà des mots : les couleurs » par l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMD); écoutez la Causerie sur la Trisomie 21 au quotidien; regardez la projection du film « Sans honte : l’art d’être handicapé » de Bonnie Sherr Klein; abandonnez-vous à l’heure du conte « Je suis différent comme tout le monde » ou découvrez la zoothérapie, Pafolie et Jaclo ou le langage des sourds et muets et terminez le tout en « riant sans raison » avec le Club de rire de Montréal. Une journée empreinte de connaissance, de sensibilité et de rire vous attend!

Le Mois de l’accessibilité universelle vise à faire connaître les collections et les services adaptés offerts aux personnes ayant des limitations fonctionnelles par les Bibliothèques. Livres parlant et en gros caractères, jeux de société adaptés, loupes numériques, logiciels d’agrandissements, chaises roulantes sont offerts gratuitement à longueur d’année aux abonnés des Bibliothèques de Montréal.

Le Mois permet par ailleurs de sensibiliser la population montréalaise à la réalité des personnes ayant des limitations fonctionnelles, qu’elles soient motrices, visuelles, auditives ou cognitives. Il n’y a rien de mieux que de participer à l’une des nombreuses activités proposées pour bien vivre la différence ensemble.

Pour connaître la programmation complète du Mois d’accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal, rendez-vous au http://encyclo.bibliomontreal.com/42218/

 

 

 

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.