Exposition solo des oeuvres de Rachel St-Pierre

Du 10 juillet au 11 septembre 2019 aura lieu l’exposition des oeuvres de l’artiste RACHEL ST-PIERRE au Flash Coiffure – 1176, avenue Cartier à Québec.

Cette exposition permet à l’artiste de rendre hommage au monde animal dans une optique d’art engagé afin de livrer un message de sensibilisation. Ses abstractions, quant à elles, sont réalisées de façon instinctive et laissent tout simplement parler ses émotions.

Être artiste. Deux mots qui définissent Rachel St-Pierre dans son entièreté, sa spiritualité et sa façon de vivre. Déjà, petite, elle dessinait partout, tout le temps.  Adolescente, c’est la tête dans ses rêves et ses carnets qu’elle passait les heures de cours, griffonnant jusqu’au son de la cloche… Malgré tout, elle parvient à décrocher un diplôme en enseignement secondaire. Après quelques années de pratique, toutefois, l’appel des pinceaux et du monde artistique a pris le dessus… C’est en 2014 qu’elle participe à ses premières expositions de peinture.

Rachel St-Pierre se définit comme une artiste peintre professionnelle autodidacte. Son styleartistique, figuratif surtout, s’inscrit dans une démarche moderne et actuelle. Elle exploite aussi l’abstraction, ce qui lui permet de créer sans limite ni contrainte. Sa démarche artistique prend racine dans l’univers de la nature, des émotions et de la couleur. C’est par l’entremise de ses oeuvres qu’elle tente de rendre hommage au monde animal. Elle utilise son medium afin de sensibiliser les gens sur des enjeux qui l’interpellent. De par ses recherches et les thèmes qu’elle exploite, son travail s’inscrit de plus en plus dans un mouvement artistique engagé. Après avoir travaillé l’huile pendant quelques années, elle utilise désormais l’acrylique et les techniques mixtes sur toile. Le mélange des textures lui offre une plus grande latitude, tant pour aller au bout de son message que pour susciter des émotions.   Les couleurs éclatantes, les textures et les contrastes caractérisent son travail, tout comme les concepts de dualité ainsi que le mariage du réel et de l’imaginaire.

Rachel St-Pierre souhaite, par ses coups de pinceaux, susciter un temps d’arrêt et une réflexion. Elle souhaite faire parler et rêver. Peindre est pour l’artiste, un besoin vital et viscéral.

En 2015 : Gagnante du concours régional de la carte de Noël MRC Jacques Cartier avec sa toile  »Avant minuit »

Gagnante du premier prix photo dans la catégorie  Nature (Exposition collective, pour célébrer les 20 ans du Marais du Nord)

 

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :