FCVQ – Dévoilement de la programmation

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisir, est fier de dévoiler sa programmation 2019. Plus de 200 œuvres d’ici et d’ailleurs seront projetées du 12 au 21 septembre prochain. Les cinéphiles seront captivés par la sélection de longs et courts métrages forts et singuliers, dont notamment le film Tapis Rouge Kuessipan de Myriam Verreault. Comme à chaque année, la fête des cinémaS est un lieu de festivités où les rencontres entre les festivaliers et les vedettes locales et internationales se font nombreuses dans le cadre de conférences, d’événements inédits ou tout simplement de rencontres festives. Le FCVQ c’est aussi : des installations de réalité virtuelle, des expositions d’arts gratuites, un lieu de formation, des discussions inédites, mais surtout LE rendez-vous cinématographique de l’automne à ne pas manquer. 

Tapis Rouge Place d’Youville Photo @Lise Breton

Parmi les films de la programmation, voici quelques faits saillants :

  • Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault – un film dramatique sur la vie, film d’ouverture en présence de l’équipe du film (12 septembre) 
  • Apapacho – Une caresse pour l’âme de Marquise Lepage – un film dramatique sur le deuil en présence de l’équipe du film (13 septembre)
  • Kiss of the Spider Woman de Hector Babenco – un film dramatique sur l’amitié précédé par le lancement de livre à la librairie Pantoute du dernier roman de Catherine Mavrikakis L’ Annexe (13 septembre)
  • Bob Bissonnette : ROCKSTAR. Pis pas à peu près de Bruno Lachance – un documentaire biographique sur la réussite, projection événement animée à la place D’Youville en présence de l’équipe du film (13 septembre)
  • Take me somewhere nice de Ena Sendijarevic – un road movie initiatique sur l’adolescence (14 septembre)
  • Zero Impunity de Nicolas Biles, Stéphane Biles et Denis Lambert  – un film documentaire sur le système présenté par la présidence d’honneur en collaboration avec les Sommets de l’animation, en présence de l’équipe et suivi par une conférence par des experts de l’Université Laval (15 septembre)
  • Harpoon de Rob Grant – un film d’horreur gore sur la fin d’une amitié (15 septembre)
  • Escapada de Sarah Hirtt – un film dramatique sur la famille en présence de la réalisatrice (15 septembre)
  • Valérie de Denis Héroux – projection hommage à Danielle Ouimet en présence de la comédienne (16 septembre)
  • For Sama de Waad Al – Kateab et Edward Watts  – un film documentaire percutant au coeur de la bataille d’Alep  (16 septembre)
  • Le cygne de cristal de Darya Zhuk – un drame absurde sur la résilience en présence de l’actrice principale Alina Nasibulla (17 septembre)
  • Vivre à 100 milles à l’heure de Louis Bélanger – une comédie dramatique sur le passage à l’âge adulte en présence de l’équipe du film (19 septembre)
  • Gay Chorus Deep South de David Charles Rodrigues – un film documentaire sur la différence (18 septembre)
  • Bitch! Une incursion dans la manosphère – en présence de Marie-France Bazzo (19 septembre)
  • Les derniers vilains – MAD DOG & THE BUTCHER de Thomas Rinfret – un documentaire sportif sur la famille en présence de l’équipe du film et The Butcher lui-même (21 septembre)

Consultez la liste de tous les films du FCVQ 2019

Olivier Bill Bilodeau Photo @Lise Breton

« L’équipe du Festival se réjouit de présenter le meilleur du cinéma mondial et international à Québec durant ces 10 jours de festivités. Tout au long de l’année, nous récoltons les meilleures histoires afin de divertir nos cinéphiles. Cette année, la programmation se veut remplie d’histoires locales qui sauront rendre nostalgiques les gens de Québec et des œuvres internationales qui donneront le goût à tous les amateurs de cinéma de voyager. Bon Festival! » a souligné Olivier Bill Bilodeau, directeur de la programmation du FCVQ.

Film Tapis Rouge : Kuessipan de Myriam Verreault au Festival 
Adapté du roman acclamé de Naomi Fontaine, Kuessipan est réalisé par Myriam Verreault, originaire de la région de Québec. Produit par Félize Frappier (Max Films Média), le film suit deux amies inséparables qui grandissent dans une communauté innue. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un Blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions. Les comédiens Sharon Fontaine, Étienne Galois, la réalisatrice, l’auteure Naomi Fontaine et plusieurs autres membres de l’équipe du film fouleront le tapis rouge avant la projection le 18 septembre à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

Événements incontournables
Le FCVQ c’est beaucoup plus que des projections de films. Fidèle à son habitude, le Festival offre une série de conférences avec des artistes de haut renom tels Louis Bélanger et l’une des plus éminentes réalisatrices autochtones Alanis Obomsawim. De plus, les cinéphiles pourront admirer l’exposition d’arts Grand Angles en collaboration avec Avatar, Bande Vidéo, Vu et Engramme et participer à des expériences de réalité virtuelle grâce à l’Espace VR directement à la place D’Youville.
Consultez la liste de tous les événements

Il pleuvait des oiseaux en film d’ouverture 
Pour lancer les festivités de l’édition 2019, le nouveau film de Louise Archambault sera présenté lors d’une soirée de première le 12 septembre à 20 h à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Filmé en partie dans la Forêt Montmorency, il s’agit de retrouvailles entre les acteurs, la réalisatrice et la Capitale-Nationale. L’équipe du film, composée d’Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard, Ève Landry, Éric Robidoux et Louise Portal, foulera le tapis rouge à cette occasion.
Lire le communiqué complet

Cinéma en plein air à la place D’Youville et au Passage Olympia 
Cette année encore, nous accueillons les grands nostalgiques et amateurs de cinéma gratuitement pour créer les plus belles salles de cinéma extérieur. Grâce à la SDC St-Jean, le Passage Olympia devient un des nouveaux lieux de projections cette année. La soirée Kino Québec y sera présentée ainsi que des films sous la thématique musicale. Aussi, au programme cette année à la place D’Youville : Free Solo, The Last Color, The Tony Alva Story, Rocky IV, Forrest Gump, Les demoiselles de Rochefort, Jumanji, Les mauvaises herbes, Titanic, OSS 117 – Le Caire nid d’espions et Austin Powers. 

Les jurys 2019 
Les jurys du FCVQ 2019 sont composés de Yan Giroux, André-Philippe Côté et Julianne Côté pour les courts-métrages, et de Dominique Dugas, Marianne Farley et Marc Lamothe pour les 10 longs métrages en compétition. Les jurés professionnels remettront, dans leurs catégories respectives, les prix suivants : Grand Prix de la Compétition Internationale – Court métrage, Grand Prix de la Compétition Nationale – Court métrage et Grand Prix de la Compétition – Long métrage.
Consultez les biographies des juré(e)s

Danielle Ouimet à l’honneur 
Le FCVQ est privilégié de présenter gratuitement le classique Valérie (1969), la version restaurée par Éléphant – mémoire du cinéma québécois pour le 50e anniversaire du film en présence de Danielle Ouimet le 16 septembre à 19 h au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Le FCVQ poursuit l’hommage en proposant deux autres  films : Les signes vitaux (2010) et Les lèvres rouges (Daughters of Darkness) (1971).

Ian Gailer Photo @Lise Breton

Le FCVQ vivra à 100 milles à l’heure 
Le réalisateur de Québec, Louis Bélanger aura une présence bien particulière au Festival alors que son nouveau long-métrage Vivre à 100 milles à l’heure sera présenté en exclusivité au Diamant le 19 septembre prochain en présence de l’équipe du film. Lors de cette soirée tapis rouge, le FCVQ aura l’honneur d’inaugurer l’équipement cinématographique de ce nouveau lieu de projection.

Dans le cadre du Festival, le cinéaste animera une conférence spéciale sur son parcours à l’Assemblée Nationale le mercredi 18 septembre à 15 h 30. D’ailleurs, ses classiques Post-mortem (1999) et Les Mauvaises Herbes (2016) seront également présentés le vendredi 20 septembre au MNBAQ et à la place D’Youville respectivement.
Lire le communiqué complet

Des frissons au Palais Montcalm 
Le CinéConcert est de retour cette année avec le chef d’oeuvre du cinéma expressionniste allemand Nosferatu le vendredi 20 septembre prochain, à 20 h au Palais Montcalm. La trame signée et dirigée par le talentueux Gabriel Thibaudeau, sommité mondiale en composition et accompagnement musical de film muet, sera interprétée en direct par les Violons du Roy. Les billets sont présentement en vente au FCVQ.ca.
Lire le communiqué complet

Consultez la liste des films en compétition pour :

Billets en vente au fcvq.ca/billetterie-beavertix
et à la billetterie centrale du FCVQ située au Palais Montcalm
selon leurs heures d’ouverture du 22 août au 11 septembre inclusivement.
Par la suite, elle sera directement sur la place d’Youville pour tous les jours du Festival.

Les CinéPasses en prévente jusqu’au dimanche 8 septembre 23h59.
CINÉPASSE 5 RÉSERVATIONS: 68,50 $, frais inclus, avant les taxes.
CINÉPASSE 7 RÉSERVATIONS : 89,50 $, frais inclus, avant les taxes.

BILLET POUR UNE SÉANCE PRESTIGE (film d’ouverture ou film Tapis Rouge) : 20,25 $, frais inclus, avant les taxes.
BILLET POUR UNE SÉANCE RÉGULIÈRE : 11,95 $, frais inclus, avant les taxes.
Le FCVQ se tiendra du 12 au 21 septembre 2019, aux endroits suivants :

ASSEMBLÉE NATIONALE *Nouveau*
Pavillon d’accueil
(1045, rue des Parlementaires)

CHAPELLE DES JÉSUITES
(20, rue Dauphine)

CATHÉDRALE HOLY TRINITY
(31, rue des Jardins)

LE DIAMANT *Nouveau*
(966, rue Saint-Jean)

ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PUBLIQUE *Nouveau*
(555, boulevard Charest E)

MAISON DE LA LITTÉRATURE 
Projection gratuites
(40, rue Saint-Stanislas)

MAISON POUR LA DANSE
(336, rue du Roi)

MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC
pavillon Pierre Lassonde
(195, Grande Allée Ouest)

PASSAGE OLYMPIA
Projections extérieures gratuites

PALAIS MONTCALM
(995, place D’Youville)

PLACE D’YOUVILLE
Projections extérieures gratuites

THÉÂTRE DU CONSERVATOIRE D’ART DRAMATIQUE DE QUÉBEC
(13, rue Saint-Stanislas)

La présentation du FCVQ 2019 est rendue possible grâce à ses précieux partenaires.

À propos du FCVQ
Du 12 au 21 septembre 2019, le FCVQ offrira à sa ville et aux visiteurs la fête des cinémaS, à Québec. Un événement accessible et inclusif, comprenant trois axes de programmation complémentaires : films de répertoire, films populaires et films indépendants. Cet événement audacieux propose une expérience unique aux amateurs de cinéma dans toute sa diversité. Dynamique et passionné, le FCVQ participe au décloisonnement du 7e art de manière décomplexée et originale.

@Crédit photos: Lise Breton, photographe

Author: Lise Breton

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :