Festival -Festival international de la chanson de Granby | La période d’inscription est lancée!

Artistes de la chanson francophone de tous les âges, à vos agendas ! C’est aujourd’hui que débute la période d’inscription pour le Grand Concours, Jamais Trop Tôt, le Petit Festival et les vitrines musicales de la 51eédition du Festival international de la chanson de Granby (FICG) qui se tiendra du 14 au 24 août prochain. Les artistes souhaitant participer à l’un des volets sont invités à s’inscrire sur le site du Festival auwww.ficg.qc.cajusqu’au 2 avril à 16 h.

Inscription aux concours et projets du FICG

1– Le Grand Concours | À partir de 18 ans

Le plus généreux concours pour les interprètes, les auteurs-compositeurs-interprètes et les groupes, le Grand Concoursest un tremplin incontournable pour la relève de la chanson francophone. En plus de se partager plus de 130 000 $ en prix, les 24 participants profiteront de deux semaines de formation intensive. Encadrés de professionnels chevronnés, les candidats peaufineront leur performance scénique et amélioreront leur compréhension de l’industrie du disque et du spectacle.

Le lauréat ou la lauréate du Grand Concours se verra remettre un fonds d’aide au développement de 25 000 $. Tournée européenne, prestations rémunérées, pistage radio, services d’avocat et captation vidéo ne sont que quelques exemples des nombreux prix qui seront partagés entre les participants.

.II – Jamais Trop Tôt | Pour les 14 à 17 ans

En collaboration avec le Réseau national des Galas de la chanson, Jamais Trop Tôtest un projet unique et rassembleur qui se déroule en plusieurs étapes à l’échelle du pays.

1. Écriture de textes de chanson par les élèves du 2ecycle du secondaire ;

2. Sélection de 24 textes (sur plus de 700 textes reçus !) ;

3. Mise en musique de ces textes par des artistes renommés (ex. Karim Ouellet, Caroline Savoie, etc.)

4. Mise sur pied d’un spectacle avec 24 interprètes de 14 à 17 ans avec les 24 nouvelles chansons.

Les inscriptions sont maintenant ouvertes afin de trouver les interprètes qui auront la chance de créer ce spectacle. Les candidats retenus passeront 5 jours en compagnie d’Andréanne A. Malette (directrice artistique), de Charles Robert (directeur musical) et d’Isabelle Côté (mentore vocale). Le spectacle sera présenté au Palace de Granby le mardi 20 août, à 19 h 30.

III – Le Petit Festival | Pour les 6 à 13 ans

Pour une 6eédition, le Petit Festivaltend le micro aux jeunes interprètes qui souhaitent dévoiler leur talent sur une scène professionnelle. Auditions, journée de formation, spectacles… tout est mis en place pour faire vivre une expérience mémorable et enrichissante aux plus jeunes. Les gagnants de chacune des catégories — les 6 à 9 ans et les 10 à 13 ans — se partageront une cagnotte de plus de 2 500 $ en prix et en bourses.

IV – Les vitrines musicales | Artistes professionnels

Les vitrines musicales du FICG sont maintenant reconnues pour ouvrir les portes de l’Europe aux artistes professionnels canadiens. Avec la présence d’une trentaine de diffuseurs européens, le prix Lynda Lemay / Tournée Granby-Europe et les différents partenariats avec des organismes européens, le FICG ne cesse d’accroître les occasions de rayonnement pour les artistes d’ici. La présence de 200 professionnels accrédités offre également une visibilité exceptionnelle auprès de l’industrie canadienne, notamment les différents réseaux de diffusion. Les intéressés ont également jusqu’au 2 avril prochain pour soumettre leur dossier.

Billetterie ouverte

Procurez-vous dès maintenant votre forfait pour les spectacles au Palace de Granby sur le www.ficg.qc.ca ! Inclus dans le forfait : billets pour les quatre demi-finales et la Grande Finale du Grand Concours en plus du spectacle Jamais Trop Tôt.

Jean François Lippé, nouveau directeur général, en poste dès le 25 février

Rappelons que le président du conseil d’administration du Festival international de la chanson de Granby (FICG), M. Yves Pronovost, annonçait le 24 janvier dernier la nomination de M. Jean François Lippé à titre de directeur général de l’organisation. « Je suis très heureux et privilégié de pouvoir mettre à profit mon expérience dans la poursuite du développement et du rayonnement du Festival international de la chanson de Granby, des artistes et de la chanson francophone. Je travaillerai en collaboration avec le conseil d’administration, l’équipe, les bénévoles et les nombreux partenaires pour explorer de nouvelles avenues de promotion, de diffusion et de collaboration », avait-il commenté. M. Lippé, qui est né et a grandi en Estrie, entrera en fonction le 25 février prochain.

Toute l’équipe du FICG réserve aux festivaliers de belles surprises et une emballante programmation dont tous les détails seront annoncés en conférence de presse le 3 juin prochain. www.ficg.qc.ca

À propos du Festival international de la chanson de Granby

Le concours du FICG est le plus important concours de chansons francophones en Amérique du Nord. Depuis 51 ans, il a permis de révéler et de former des dizaines et des dizaines de talents. Outre son volet concours, l’événement permet de vivre la musique lors de spectacles grand public en extérieur, de vitrines musicales et dans le cadre de nombreuses autres activités.

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :