Festival Jours de Cirque : Limoilou, château fort du cirque!

Comme un rendez-vous à ne pas manquer, le Festival Jours de Cirque est de retour du 22 mai au 9 juin, au moment même où nous serons bercés par les premiers jours doux du printemps. Seul événement à Québec consacré entièrement aux arts du cirque, il propose plusieurs activités gratuites et invite petits et grands à se laisser éblouir par les spectacles et performances des étudiants de l’École de cirque de Québec (ECQ). Que ce soit dans les rues de Québec ou dans le château fort du festival à Limoilou, les spectateurs se laisseront émerveiller par les performances d’artistes qui se joindront bientôt à des troupes de cirque bien établies à travers le monde.

Galerie photos Générale Catastrophe ultraviolette @Lise Breton  https://www.flickr.com/photos/[email protected]/albums/72157708928878417

École de Cirque de Québec Photo @Lise Breton

Zoom Cirque : spectacle et exercice scolaire!
Pour une 5e année, des étudiants du programme de formation professionnelle de l’ECQ animeront l’espace public avec leurs performances ponctuelles gratuites en plein air. À la fois un spectacle et un exercice pédagogique, Zoom Cirque permet à ces étudiants d’expérimenter la réalité des spectacles de rue en s’adaptant à un environnement différent à chaque fois. Laissez-vous prendre au cirque!

Dates : 22, 23, 29, 30 et 31 mai, puis 1er, 2, 5, 6 et 7 juin
Heures : variables
Lieux : variés (spectacles extérieurs gratuits)
Consultez l’horaire
Notez que les présentations en plein air seront annulées en cas de pluie ou de vents violents.

 

 

Maxime Perron Metteur en Scène Photo @Lise Breton

Catastrophe ultraviolette
Tous les ans, les étudiants en formation professionnelle de l’ECQ présentent un spectacle de fin d’année qui attire immanquablement les foules. Cette fois-ci, 43 étudiants, dont 22 finissants qui se joindront demain aux grandes troupes de cirque à travers le monde, proposent une grande fresque circassienne dans une mise en scène de Maxime Perrondu 6 au 9 juin à l’ECQ.

Catastrophe ultraviolette
Tout commence et s’éteint. La vie. L’enfance. L’amour. Le Soleil à court de combustible. L’Univers, même, à l’arrivée de sa fascinante odyssée, se rétractera et effacera la fresque de nébuleuses et de galaxies que son existence improbable avait fait naître. Toute la beauté réside dans ce moment éphémère de quelques milliards d’années. Et cette fragilité rend nos rencontres, nos deuils, nos choix et nos dépassements magnifiques et précieux. Le hasard atomique nous a conduits ici, maintenant, mais quand rien ne sera plus, quand tout cessera d’être, qu’adviendra-t-il de nos rêves et de nos souvenirs?
Dates : 6, 7, 8 et 9 juin
Heure : 19 h 30
Lieu : École de cirque de Québec (750, 2e Avenue, Québec)
Billets en vente sur Le point de vente
Adultes : 20 $ / 16 ans et moins : 15 $

Générale Jours de Cirque Photo @Lise Breton

Théâtre À Tempo en avant-première
Comme un beau cadeau offert à ses spectateurs, le Festival Jours de Cirque propose en avant-première deux présentations gratuites de Camping, le petit dernier du Théâtre À Tempo, une troupe de Québec de réputation internationale qui compte en ses rangs sept anciens étudiants de l’École de cirque de Québec.

Camping
Dans notre camping, les tentes ont des roues Cyr comme bases. On se tient debout sur la corde à linge pour y étendre ses vêtements. On se lance les condiments d’une roulotte à l’autre à l’heure du barbecue. Nos matchs de volley-ball de plage sont plus acrobatiques qu’aux olympiques. Et quand, à la fin de l’été, on démonte la table à pique-nique, on en profite pour se lancer une dernière fois dans les airs avec les bancs, avant de se dire « à l’année prochaine ».
Dates : vendredi 7 juin à 22 h 30 | dimanche 9 juin à 16 h
Lieu : parvis de l’École de cirque de Québec

Yves Neveu Directeur École de Cirque de Québec Photo @Lise Breton

Le quartier Limoilou pris d’assaut!
Le Festival Jours de Cirque, c’est un rendez-vous pour tous! Le premier week-end (25 et 26 mai), les élèves du secteur récréatif de l’ECQ présenteront leur spectacle «Hombre». Puis, les 8 et 9 juin, des spectacles et ateliers totalement gratuits seront offerts sur le terrain de l’école, beau temps mauvais temps, pour le Week-end tout en cirque. Limoilou sera bouillante d’activités en cette fin de semaine avec le Grand Bazar et Limoilou en musique : l’occasion sera parfaite pour s’imprégner du dynamisme et de la vitalité uniques de ce quartier foisonnant et magnifique!

Dates : 8 et 9 juin
Heures : variables
Lieu : École de cirque de Québec

 

La tenue de l’événement est rendue possible grâce à ces précieux partenaires : le gouvernement du Québec, Patrimoine canadien, la Ville de Québec, TVA, Le Journal de Québec, WKND 91,9 et le Cégep Limoilou.

@crédit photo: Lise Breton, photographe

Author: Lise Breton

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :