Les 14, 15 et 16 septembre prochains au Cinéma J.A. de Sève de l’Université Concordia (1400 Boulevard de Maisonneuve O, Montréal), le festival Stop Motion Montréal permettra aux amateurs du genre d’en avoir plein la vue.

Le stop motion, ou animation image par image, est un art en soi. La tenue du Festival assure la reconnaissance du travail méticuleux et long des créateurs qui doivent consacrer d’innombrables heures à l’élaboration de chacune des images qui servent à composer le film final.

Avec une panoplie d’invités exceptionnels, cette 10e édition promet d’être un incontournable pour les amateurs de cinéma d’animation, et pour tous les cinéphiles. Le Festival est ainsi fier d’accueillir cette année :

Tim Allen, animateur de marionnettes de renom ayant travaillé notamment sur Isle of Dogs de Wes Anderson et Frankenweenie de Tim Burton. Il offrira une classe de maître ainsi qu’un atelier professionnel de manipulation de marionnettes les 11, 12 et 13 septembre avant le début de nos activités principales (sur inscription).

Amanda Strong, cinéaste michif multidisciplinaire de Vancouver, sera présente pour l’ouverture du Festival le vendredi 14 septembre. Utilisant une méthode documentaire hybride, Amanda nous révélera son approche artistique lors de sa classe de maître.

Jody Meredith, animateur et réalisateur en stop motion, a récemment travaillé sur le long métrage Chuck Steel : Night of the Trampires du Studio Animortal au Royaume-Uni. Le film a été présenté à deux occasions, soit en grande première au Festival international du film d’animation d’Annecy en France, et cet été à Montréal au Festival Fantasia. Jody viendra présenter l’envers du décor de cette méga production.

Les Montréalais Sylvie Trouvé et Dale Hayward, de la compagnie See Creature, seront également présents pour la première mondiale de leur court métrage La mère des os (Bone Mother), en plus d’offrir une classe de maîtres sur la réalisation de ce film produit par l’Office national du film du Canada.

La programmation complète de la 10e édition du Festival Stop Motion Montréal sera dévoilée le 29 août prochain.

Pour plus d’informations : www.StopMotionMontreal.com