FIN DE SEMAINE SOUS LE SIGNE DES GRANDES AMITIÉS AU DOMAINE FORGET DE CHARLEVOIX!

Le samedi 29 juin à 20 h, le public est convié à un concert à la mémoire d’Élise Paré-Tousignant, une grande amie du Domaine Forget et directrice artistique de 1993 à 2001. Pour l’occasion, Bernard Labadie sera de retour pour diriger Les Violons du Roy et retrouvera un complice de longue date, le pianiste Benedetto Lupo. Ce dernier formera un duo inédit avec la pianiste canadienne Angela Cheng pour interpréter le Concerto pour deux pianos en mi bémol majeur de Mozart. Le dimanche 30 juin à 15 h, la série des grands pianistes se poursuivra avec le récital très attendu d’André Laplante. Le week-end commencera avec un concert-apéro qui donnera à entendre de remarquables instrumentistes le vendredi 28 juin à 16 h. Les 2 et 3 juillet, la guitare sera à l’honneur avec le cours de maître public de Jason Vieaux, un guitariste de grande envergure qui fait ses débuts au Domaine Forget ainsi que la grande finale du concours de guitare du Domaine Forget. 

VENDREDI 28 JUIN, 16 H – LES CONCERTS-APÉRO – 30 $ 

PRÉSENTÉS PAR STEIN MONAST 

AU SOMMET DES BOIS 

Le concert-apéro permettra d’apprécier toute la virtuosité de musiciens d’exception réunis en plein coeur de Charlevoix pour l’occasion. La flûtiste américaine Leone Buyse, le clarinettiste allemand Thorsten Johanns et Todd Cope, clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Montréal présenteront tour à tour des oeuvres phares de leur instrument respectif. Se joindront à eux le flûtiste Albert Brouwer, la hautboïste Lise Beauchamp, le clarinettiste Stéphane Fontaine et les bassonistes William O. Winstead et Mathieu Harel. Le programme fera découvrir des oeuvres ludiques et originales de Damase, Berio, Bartók, Weinberg et Mozart. 

SAMEDI 29 JUIN, 20 H – ORCHESTRES GRANDEUR NATURE – 57 $ 

UN ORCHESTRE, DEUX PIANOS! 

Les festivaliers salueront le retour de Bernard Labadie qui dirigera Les Violons du Roy à l’occasion d’un concert à la mémoire d’une grande dame qui a profondément contribué au développement du Domaine Forget, Élise Paré-Tousignant. Au coeur du programme, des oeuvres pour piano et orchestre, le Rondo en si bémol majeur, WoO 6 de Beethoven qu’interprétera le pianiste Benedetto Lupo et le Rondo en la majeur, K 386, de Mozart qu’offrira la pianiste canadienne Angela Cheng. Les deux pianistes seront ensuite réunis pour la première fois dans le Concerto pour deux pianos de Mozart, une oeuvre sublime que l’on a trop rarement l’occasion d’entendre en concert. La partie orchestrale proposera deux symphonies 

de Haydn, la 26e surnommée « Lamentations » et la dramatique Symphonie no 44 dont le surnom, « Trauer », fait référence à l’émouvant et très lyrique Adagio. 

DIMANCHE 30 JUIN, 15 H – LES GRANDS RENDEZ-VOUS – 55 $ 

FÉBRILITÉ ET RAVISSSEMENT 

Avant chaque récital du pianiste André Laplante, une grande fébrilité règne dans la salle de concert du Domaine Forget. En effet, le public sait qu’il s’apprête à vivre une expérience musicale hors du commun. Le pianiste s’est toujours démarqué par sa virtuosité mais encore davantage par l’envergure de sa personnalité musicale. Le récital s’ouvrira avec la Sonate en mi bémol majeur, K 282, de Mozart. Il enchaînera avec deux Impromptus puis l’élégante Sonate no 13 en la majeur, opus posthume 120, de Schubert. Il nous offrira ensuite ses interprétations de trois oeuvres de Ravel notamment la célèbre Sonatine. Le concert prendra fin avec la Sonate « Les Adieux » de Beethoven, dont les trois mouvements expriment respectivement l’adieu, l’absence et le retour. 

Ce concert sera enregistré par Ici Musique, la destination musicale de Radio-Canada et sera diffusé le 5 août à 20 h dans le cadre de l’émission Toute une musique. 

LES BRUNCHES-MUSIQUE 

PRÉSENTÉS PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX 

LE JAZZ DE MON PAYS 

Le 30 juin, le brunch-musique se déroulera sur des airs qui allient jazz et chanson francophone grâce à la présence du pianiste Jean-François Lambert et du contrebassiste Renaud Labelle. 

10 h 30 à 12 h : 1er service | 12 h 30 à 14 h : 2e service 

LES ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE 

PRÉSENTÉES PAR DESJARDINS 

Le 27 juin aura lieu deux concerts des étudiants de l’Académie, le premier (16 h) consacré aux instruments à vent et le second (19 h 30) proposera de la musique de chambre pour cordes. Le 28 juin, les stagiaires prendront la route en direction de Baie-Saint-Paul où ils donneront un concert (14 h 30) de musique de chambre pour cordes au Musée d’art contemporain. 

Le 2 juillet (13 h 30), le fabuleux guitariste Jason Vieaux donnera un cours de maître public. Les mélomanes sont également conviés à la grande finale du concours de guitare du Domaine Forget, le 3 juillet à 19 h 30. Enfin, le 4 juillet à 19 h 30, ce sera au tour des étudiants du stage de piano de mettre tout leur talent en valeur. 

ABONNEMENT ET PASSEPORT 

Les différentes formules d’abonnement permettent aux festivaliers de profiter de rabais et de nombreux privilèges. L’abonnement régulier (350 $, taxes et frais inclus) comprend huit entrées pour les concerts réguliers du Festival en plus de deux entrées pour les 30 ans et moins. Le passeport (525 $, taxes et frais inclus) permet quant à lui d’assister à tous les concerts réguliers (à l’exception des brunches-musique) et de conserver la même place d’une saison à l’autre. Des forfaits de trois ou six concerts à la carte sont également offerts. 

Les jeunes au Festival! 

Les jeunes de 15 ans et moins pourront assister gratuitement aux concerts du Festival tandis que tous les billets pour les festivaliers de 16 à 30 ans sont offerts à un prix unique de 22 $. 

INFORMATION ET RÉSERVATIONS 

Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438 

domaineforget.com 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube 

REMERCIEMENTS 

Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec. 

 

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :