Foire en art actuel de Québec : une 7e édition complètement virtuelle !

UNE 7e ÉDITION

COMPLÈTEMENT VIRTUELLE

Pour la 7e édition de la Foire en art actuel de Québec (FAAQ), l’organisation fera preuve d’inventivité pour maintenir l’événement malgré les restrictions sanitaires en vigueur.  Prévue en mai dernier, cette édition se tiendra finalement du 20 novembre au 6 décembre 2020, et ce, totalement virtuellement. Les gens qui ont un intérêt pour l’art auront la chance de découvrir voire de s’offrir des œuvres de 25 artistes au talent remarquable provenant des quatre coins du Québec. Une occasion unique d’encourager les créateurs non représentés en galerie et de promouvoir la culture québécoise !
 
Depuis 2013, la Foire en art actuel de Québec permet aux artistes établis de la relève de bénéficier d’une vitrine pour présenter leur travail. L’organisme, créé dans le but de faciliter l’acquisition d’œuvres d’art actuel québécois par le biais de circuits innovants, réunit chaque année sous un même toit artistes et  futurs propriétaires de créations uniques. La situation sanitaire a malheureusement obligé l’organisation à changer sa façon de faire. Une plateforme d’exposition numérique a ainsi été conçue pour l’événement, qui proposera des œuvres de 25 artistes triés sur le volet par la commissaire de l’édition 2020. Le fait de bénéficier des services d’une commissaire pour la sélection des invités, donne ce caractère si unique à la Foire.
 
Dominique Fontaine – Commissaire
C’est un honneur pour la Foire en art actuel de Québec de pouvoir compter sur Dominique Fontaine, spécialiste de renommée en art contemporain, en arts médiatiques et en gestion des arts pour assurer le commissariat de sa 7e édition. Depuis 2005, Dominique Fontaine dirige aPOSteRIORi, une structure à but non lucratif, qui s’intéresse à la recherche sur la conservation des œuvres d’art et l’organisation d’expositions. En 2018, elle a fait partie des commissaires en charge de l’exposition Nous sommes ici, d’ici : L’art contemporain des Noirs canadiens présentée au MBAM qui a connu un franc succès. De plus, en 2017, elle a eu la chance de travailler avec l’artiste d’Afrique du Sud Dineo Seshee Bopape pour son exposition and-in. The light of this.______ présentée à La Fonderie Darling. En tant que commissaire de l’événement, elle a eu la lourde et néanmoins excitante responsabilité de choisir les artistes qui seront présentés cette année.
 
Le Québec regorge de talents inouïs, dont nous pouvons tous être fiers. Parmi les artistes exposés dans cette édition non conventionnelle de la Foire en art actuel de Québec, notons plusieurs créateurs de la région dont Olivier De Serres peintre aux œuvres picturales tantôt abstraites tantôt figuratives; Amélie Proulx qui pratique la sculpture de porcelaine, et Kaël Mercader peintre et dessinateur récipiendaire du Prix Videre en 2018. Une judicieuse brochette d’artistes pour se délecter du meilleur de l’art actuel québécois !
 
Sous sa nouvelle forme, cette édition de la Foire en art actuel de Québec permettra cette année encore de promouvoir des artistes d’ici et de démocratiser l’achat d’œuvres d’art.  Soyez au rendez-vous, confortablement installés dans votre salon, du 20 novembre au 6 décembre au www.foireartactuel.ca pour soutenir nos créateurs. Ils ont besoin de vous, plus que jamais!

Crédit photo: Courtoisie

Author: Communiqués

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This