Fous de théâtre à Repentigny Du 5 au 7 juillet 2018

Après le grand succès qu’il a connu l’été dernier à L’Assomption, le festival Fous de théâtre est de retour pour une deuxième édition tout aussi créative et festive, animant cette année plusieurs lieux de l’Espace culturel de Repentigny du 5 au 7 juillet prochain.

Découvertes, lectures publiques, pièces en chantier, représentations théâtrales, théâtre interactif, spectacles sur terrasses et déambulatoire extérieur dans plusieurs lieux feront de l’Espace culturel de Repentigny un carrefour théâtral incontournable durant la saison estivale!

« La deuxième édition de Fous de théâtre se transporte cette année à Repentigny dans un environnement à la fois dynamique et inspirant! Cet événement unique dans la région de Lanaudière présentera du théâtre dans des lieux parfois inusités, pour faire vivre aux festivaliers des expériences hors du commun », souligne M. Claude de Grandpré, directeur général de la Corporation Hector-Charland.

Accessible, éclectique et bien remplie, la programmation du festival s’adresse autant aux amoureux de théâtre qu’aux néophytes et permettra aux spectateurs de faire l’expérience des différents lieux de diffusion. En effet, le Centre d’art Diane-Dufresne, l’École Alphonse-Desjardins, l’Hôtel de ville de Repentigny, le Cimetière de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie ainsi que la Brasserie La Clandestine, la Piazzetta, L’Espace Comptoir et la Brûlerie du Roy seront les hôtes des divers spectacles et représentations de cette deuxième édition.

Programmation en salle

LA BIBLIOTHÈQUE INTERDITE rend hommage aux poètes et écrivains argentins qui, comme Jorge Luis Borges, Discepolo et autres, prirent la plume pour dénoncer le totalitarisme. Cet opéra tango, écrit et composé par Denis Plante, et mettant en scène Sébastien Ricard et les musiciens de Tango Boréal, s’inspire de l’univers de ces grands écrivains. Ce spectacle est un amalgame de tous les talents.

Le Théâtre La Tangente de Toronto propose, de son côté, la pièce DANS LE BLEU dans laquelle lors d’une nuit, une femme à la dérive embarque sur un voilier pour traverser son Atlantique intérieur. Dans une mise en scène de Claude Guilmain, Magali Lemèle livre avec cœur et passion, un récit d’aventures unique et rempli de surprises!

Avec PIÈCES POUR EMPORTER, Les Néos nous amènent dans un tout autre registre où le spectateur crée son menu à partir d’une carte de 35 courtes pièces inédites que lui propose le maître d’hôtel. Une seule règle : il n’a que quelques secondes pour commander la prochaine pièce! Sous la direction artistique de Mathieu Leroux et d’Antoine Touchette, chaque mouture de ce spectacle est unique!

Les amateurs de contes y trouveront aussi leur compte avec LE VAGABOND CÉLESTE. Simon Gauthier et Benoît Roland racontent en mots et en musique la fascinante histoire de Pierrot, un homme qui avait tout pour être heureux, mais qui, un soir, troqua sa maison contre une paire de bottes pour aller plus loin dans la vie. Depuis, il marche le Québec et enlumine la conscience des gens qu’il croise. Le rencontrer, c’est recevoir un grand souffle de poésie qui nous étreint, comme des bras chauds venus nous réconforter durant une nuit d’hiver, sans abri.

Se produira ensuite BLINK, brillante pièce dans laquelle le public fera la rencontre improbable de Sophie et Jonas, deux inadaptés sociaux qui font connaissance virtuellement par le biais d’un moniteur vidéo, l’un devenant l’observateur de l’autre et l’autre étant observé quotidiennement par le premier. Avec cette œuvre écrite par Phil Porter et mise en scène par Charles Dauphinais, le Théâtre La Bête Humaine interroge avec humour et une certaine dose de tendresse comment l’intimité et le numérique peuvent s’accorder.

Marie-Thérèse Fortin et Christian Vézina offriront une performance imposante dans la pièce musicale et littéraire ILS NE DEMANDAIENT QU’À BRÛLER, un spectacle hommage consacré au couple mythique de la Révolution tranquille : Pauline Julien et Gérard Godin. On pourra y entendre les plus populaires chansons de Pauline Julien et les textes les plus forts de son amoureux ministre et poète.

PETITS CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ est une pièce coup de poing qui propose une satire de la société moderne déclinée sous la forme d’une dizaine de tableaux, où des situations quotidiennes, en apparences banales, sont poussées à l’extrême et prennent une tangente inattendue. Avec son humour caustique et son ton absurde, cette œuvre se moque de nous et de notre société « civilisée », en mettant en lumière nos tares et nos contradictions. S’inventer une maladie pour avoir un traitement de faveur, abuser de son autorité, intimider un camarade de classe, tomber dans les amalgames et le populisme, autant de « petits crimes » dont nous avons tous été coupables, un jour ou l’autre.

Le public aura aussi la chance d’échanger avec les artistes et auteurs lors des deux rencontres uniques du MIDI-RENCONTRE. Deux spectacles phares ont été choisis pour une introduction ou un retour sur la présentation. Il s’agit donc de deux rendez-vous incontournables avec des créateurs généreux et enthousiastes!

Du théâtre sous toutes ses formes

Les plus curieux pourront découvrir le 6e art sous différentes formes, notamment dans un enchainement de tableaux chorégraphiés, de théâtre d’image, de trompe-l’œil et d’effets magiques que propose LE CIEL RUE de Toxique Trottoir. Ce théâtre forain présente un poème sans mots et sans frontières où la seule limite est celle de l’imaginaire.

L’œuvre POST-MORTEM du collectif de création Inside, quant à elle, est un véritable laboratoire public, un théâtre immersif où le public est invité à se promener librement dans les différentes pièces des bureaux de la compagnie Web où travaille Simon, jeune professionnel qui a disparu la nuit dernière, laissant derrière lui des cristaux en suspension dans les airs…

GRAND DIRE rend quant à lui, hommage au dramaturge aux multiples chapeaux Réjean Ducharme lors d’une lecture publique. C’est en parcourant les pages de ses écrits, de ses dessins et en écoutant parler ceux qui l’ont connu, que Katrine Duhaime a puisé son inspiration pour écrire cette création originale.

Le Théâtre Advienne Que Pourra propose cette année la pièce musicale BELMONT, spectacle de clôture du festival, inspirée de ce lieu mythique qu’est le parc Belmont, ponctuée de l’œuvre de Diane Dufresne emplie de grandeur, de folie et de poésie. 10 interprètes sur la scène de la passerelle extérieure du Centre d’art Diane-Dufresne!

Pour les petits et les grands

Fous de théâtre est aussi un événement familial rassembleur, offrant une multitude de prestations et d’activités qui plairont autant aux petits qu’aux grands, comme le parcours théâtral LES GRANDS PERSONNAGES, lors duquel un rigolo paysan fait découvrir les grandes personnalités repentignoises à travers une promenade théâtrale et des histoires cocasses. PIQUE-NIQUE est également à découvrir. Cette courte pièce extérieure ramène le spectateur au cœur du rétro des années 50 où un couple d’amoureux parcourt la luxuriance de la ville à la recherche du coin idéal où arrêter leur voiture et pique-niquer. Rien ne va plus entre les deux tourtereaux lorsque la voiture se met à faire des siennes et s’amuse à leur rendre la vie impossible. Puis, un deuxième parcours théâtral intitulé LES RENCONTRES IMPROBABLES prendra place au Centre d’art Diane-Dufresne où un personnage hilarant déambulera entre les œuvres de l’exposition Créer : l’été des rencontres improbables.

« La Ville de Repentigny se réjouit d’accueillir dans son Espace culturel le Festival Fous de théâtre. Cet événement, qui facilite l’accès à la culture et initie toute la famille au monde théâtral, s’inscrit à merveille dans notre programmation estivale qui foisonnera d’activités et de spectacles à saveur artistique. Je salue également l’enthousiasme de nos partenaires restaurateurs qui se joignent aux festivités et qui contribuent à leur manière à l’expérience mémorable que vivront les festivaliers », mentionne Mme Denyse Peltier, conseillère municipale à la Ville de Repentigny et présidente de la commission Arts, culture et lettres.

Un concours pour la relève

Le festival fait une place toute particulière à la relève artistique cette année avec le concours INSPIRATIONS GOURMANDES et invite le public à assister en grand nombre à l’événement. Au menu, 6 courtes pièces d’une durée maximale de 10 minutes sur le thème de la bouffe. Au terme des présentations, les membres du jury (Sarah Berthiaume, Patrice Dubois, Bernard Fortin et Marc-André Thibault) détermineront les trois gagnants qui se verront remettre des bourses de 250 $, 500 $ et 1000 $.

Un événement artistique pour tous présenté du 5 au 7 juillet à Repentigny. Pour plus d’informations sur la programmation ou pour vous procurer des billets, contactez la billetterie du Théâtre Hector-Charland en composant le 450.589.9198 # 5 ou visitez le site Internet fousdetheatre.ca.

La Corporation Hector-Charland, maître d’œuvre

 À titre de foyer culturel régional, la Corporation Hector-Charland a pour mission de faire découvrir des modes d’expression artistique moins répandus et de rendre la culture plus accessible à travers une programmation diversifiée et des événements culturels novateurs, tel que le festival Fous de théâtre.

www.fousdetheatre.ca

#Fousdetheatre

#JeSuisFous

#MonMomentFous

 

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.