FRANCINE GRIMALDI : TOUTE UNE VIE DANS L’UNIVERS CULTUREL

La chroniqueuse culturelle Francine Grimaldi prendra officiellement sa retraite à l’issue de la présente saison de radio. Le 22 juin prochain, à l’occasion de la dernière de la saison de SAMEDIET RIEN D’AUTRE, animée par son complice de longue date Joël Lebigot, marquera la fin de sa carrière.

Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal, lui rend hommage en ces termes : «Francine Grimaldi a façonné le métier de chroniqueuse culturelle. Avec une passion qui ne s’est jamais démentie, elle a fait la preuve que toutes les sphères de la vie culturelle pouvaient rejoindre le grand public. C’est aussi l’une de ces voix inoubliables qui, d’une génération à l’autre, font la renommée de notre radio.»

Francine Grimaldi a vécu toute son existence professionnelle dans l’univers culturel, dont 50 dernières années au service des auditeurs de la Radio de Radio-Canada. Elle a d’abord fait sa marque comme recherchiste à l’émission STUDIO 11, animée par Lise Payette, puis en présentant dès 1975 le calendrier culturel de l’émission CBFBONJOUR, animée par Michel Desrochers. C’est toutefois en 1977, à l’arrivée de Joël Le Bigot à la barre de l’émission, qu’est né un duo indissociable, qui fera le bonheur des auditeurs pendant plus de quarante ans.

En quatre décennies, elle a tout vu – ou presque! – de la scène culturelle québécoise. Précieux oiseau de nuit, elle raconte la vie artistique au public comme nul autre. Les mots suffisent à peine pour décrire la passion et la reconnaissance qu’elle voue à son métier. D’ailleurs, l’an dernier, le jury des Prix du Québec lui attribuait la plus haute distinction en matière de radio et de télévision; le Prix Guy-Mauffette 2018.

Parallèlement à ses premières années à Radio-Canada, Francine Grimaldi a écrit dans La Presse et joué dans plusieurs films dont La vraie nature de Bernadette de Gilles Carle et L’eau chaude, l’eau frette d’André Forcie. Fille du comédien et producteur de spectacles Jean Grimaldi, elle a foulé les planches dans des pièces de théâtre et productions de variété tout au long de son enfance.

C’est le 22 juin, à l’émission SAMEDI ET RIEN D’AUTRE, que Joël Lebigot et une foule de collaborateurs lui rendront hommage. À ne pas manquer, à la radio ou sur l’application ICI RADIOCANADA PREMIÈRE.

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :