Du 15 au 31 août 2018, la Galerie Perreault, située au cœur du Vieux-Québec, aura l’honneur d’exposer en grande primeur les œuvres de la peintre française Françoise Nielly. Une vingtaine de tableaux pourront d’ailleurs être admirés lors du vernissage qui aura lieu le 15 août, alors que six d’entre eux sont déjà exposés et en vente depuis quelques semaines (certains sont même déjà vendus) !

À sa manière qui lui est propre, Françoise Nielly refait le visage humain dans chacun de ses tableaux, dont plusieurs rendent hommage à des personnalités publiques, dont Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Liz Taylor, Natalie Portman, Angelina Jolie, Scarlett Johansson, Marlon Brando, Andy Warhol, Che Guevara, ou encore à des femmes et des hommes créés de toutes pièces, nommés subjectivement Louisa, Berlin, Capri, Verena, Luciana, Coralie, Rodolfo, Annabelle, Lily, Moka, Candice ou Élodie.

Françoise Nielly est née à Marseille, a grandi près de Cannes et de Saint-Tropez, et vit et travaille à Paris aujourd’hui. Elle s’est fait remarquer par son incroyable dextérité à manier le couteau et la peinture à l’huile. Exposant dans le monde entier, son art tente de rapprocher la technique des cubistes qui consiste à une représentation des corps en facettes et un univers pop acidulé qui s’inspire des peintures du maître Andy Warhol. Des taches jaillissent, les couleurs sont vives. Des visages, des portraits en gros plan vifs et colorés, apparaissent dans cet enchaînement de mouvements et de formes. Ces formes et les volumes naissent de la couleur. Ces couleurs, vives et chatoyantes, qui lui rappellent les couleurs des paysages du sud de la France où elle a passé son enfance, offrent à ses œuvres une expressivité, une force et un traitement du portrait saisissant.

L’art éclaté de Françoise Nielly ne passe pas inaperçu, si bien que l’artiste peintre a collaboré avec différents couturiers et entreprises d’envergure, afin d’apporter sa touche colorée :

  • L’artiste peintre a réalisé le portrait de Nicolas Degennes, à l’occasion du lancement de la collection de maquillage Givenchy « Arty Color ».
  • Françoise Nielly a été choisi par la marque de vernis à ongles Orly pour peindre une toile en l’honneur de Jeff Pink, avec ses couleurs exubérantes.
  • Le duo de créateurs d’I.R.M. Design ont créé, en collaboration avec l’artiste peintre, la collection printemps-été 2012, une collection colorée aux imprimés hors du commun.
  • Françoise Nielly a collaboré avec Snowboard Giants Burton dans le lancement d’une nouvelle collection de planches à neige, Lipstick Limited, sortie à l’automne 2010. Cette collection a été la plus surprenante et la plus explosive en ce qui a trait aux couleurs.
  • Le constructeur automobile français Citroën a lancé la Survolt « Artcar », une voiture arborant une robe multicolore signée par l’artiste contemporaine Françoise Nielly. Les couleurs fluo s’entremêlent, représentant l’énergie et la technologie de ce prototype de voiture électrique.
  • L’entreprise polonaise Marthu a créé une collection de chemises pour homme et de nœuds papillon d’après le tableau original « Untitled 687 » de Françoise Nielly.
  • Dans le cadre du Festival des Lumières d’Amsterdam, du 20 novembre 2014 au 15 janvier 2015, OGE Creative Group a créé un château de cartes, lesquelles exposaient des œuvres de Françoise Nielly.
  • La célèbre entreprise ONE qui fabrique des condoms a demandé à l’artiste de créer un emballage coloré pour ses fameux produits.

Pour Françoise Nielly, rejointe à Paris et questionnée à savoir la raison pour laquelle elle avait choisi la Galerie Perreault pour tenir sa première exposition en sol québécois, la réponse fut rapide, franche et directe : « Parce qu’ils sont les meilleurs ! ». Quant à Roch-André Perreault, propriétaire de ladite galerie, son excitation n’a d’égal que son fanatisme à l’égard de l’artiste : « Cela faisait des années que je souhaitais exposer Françoise Nielly, une artiste de réputation internationale. Je suis encore tout ému et excité de savoir qu’elle passera autant de temps à Québec, au mois d’août, chez nous ! ». Les œuvres de Françoise Nielly qui orneront les murs de la Galerie Perreault ont un format entre 80 x 80 cm et 120 x 120 cm et valent entre 12 500 $ et 25 500 $.

La Galerie Perreault

Au cœur du Vieux-Québec, la Galerie Perreault accueille chaleureusement passants, habitués et autres amateurs d’art. Le local, situé au 205, rue St-Paul, accueille de nombreux tableaux d’artistes québécois et internationaux qui séduisent à tous coups. Les représentants de la Galerie Perreault de Québec sont enthousiasmés par les peintres de grand talent qu’ils exposent. Certains sont des contemporains, d’autres des maîtres renommés du 20e siècle. La Galerie Perreault contient de véritables trésors du patrimoine, des œuvres dignes d’être exposées dans des musées, dont celles de Marc-Aurèle Fortin, Jean-Paul Lemieux, Claude A. Simard, tous membres de l’Académie royale des arts du Canada. La regrettée artiste Corno y a tenu, il y a quatre ans, une de ses dernières expositions en sol québécois.

GALERIE PERREAULT

205, rue St-Paul, Québec (Québec)  G1K 3W2

418 692-4772 | http://galerie-perreault.com/