Gaétan Barrette : la personnalité politique ayant le plus besoin de redorer son image

Qui est la personnalité préférée des Québécois dans le paysage médiatique d’ici? Qui est la personnalité politique au Québec ou au Canada ayant le plus besoin d’améliorer son image médiatique? Quel sujet devrait être davantage traité dans les médias? Quel sujet est trop présent dans les médias? Ce soir à 21 h à Télé-Québec, Marie-Louise Arsenault et l’équipe de Dans les médias – Donald Cuccioletta, Arnaud Granata, Raed Hammoud, Noémi Mercier – dévoileront en primeur les résultats d’un sondage particulièrement intéressant, mené récemment auprès de Québécois.

Parmi les choix suivants, qui est votre personnalité préférée dans le paysage médiatique québécois?

Véronique Cloutier (20 %) et PK Subban (18 %) arrivent en tête. Viennent ensuite Maripier Morin (15 %), Magalie Lépine- Blondeau (14 %), Justin Trudeau (11 %), Xavier Dolan (8 %). Par ailleurs, bien qu’ils ne figuraient pas parmi les choix proposés aux répondants, Jean-René Dufort (1 %), Paul Arcand (1 %) et Marc Labrèche (1 %) ont également été nommés.

Parmi les choix suivants, qui est la personnalité politique au Québec ou au Canada qui a le plus besoin d’améliorer son image médiatique?
Gaétan Barrette est de loin la personnalité politique la plus mentionnée. Près d’une personne sur deux (43 %) a mentionné que l’actuel ministre de la Santé et des Services sociaux est le politicien ayant le plus besoin de redorer son image, loin devant Justin Trudeau (21 %) et Martine Ouellet (19 %). Malgré une récente couverture médiatique particulièrement « difficile » pour le Parti québécois (éditoriaux, actualités, sondages, etc.), son chef, Jean-François Lisée, obtient une très faible proportion des mentions (6 %).

Parmi les choix suivants, quel sujet devrait être davantage traité dans les médias?
Les Québécois souhaitent que l’on parle davantage d’éducation (41 %) et d’environnement (25 %). Les enjeux internationaux (14 %), ainsi que, dans une moindre mesure, la culture (8 %), les enjeux liés aux femmes (4 %), la santé et les services sociaux (3 %), et l’économie (1 %) sont également parmi les sujets qui devraient être davantage traités dans les médias, selon les Québécois.

Parmi les choix suivants, quel sujet est trop présent dans les médias?
Une importante proportion des répondants (40 %) trouve que les vedettes sont trop présentes dans les médias, devant la politique (26 %) et le sport (19 %). Pratiquement personne (1 %) ne trouve que l’on parle trop des enjeux liés aux femmes (par exemples : agressions, #MeToo) dans les médias.

sera la personnalité invitée de Dans les médias ce soir, à 21 h.

Informations de production
Animatrice : Marie-Louise Arsenault
Chroniqueurs : Donald Cuccioletta, Arnaud Granata, Raed Hammoud, Noémi Mercier
Concept : Must Média, Infopresse
Réalisateur : Raphaël Malo
Productrice exécutive : Véronique Dea
Producteur au contenu : Arnaud Granata
Production : Must Média

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.