Galerie art Desjardins : une collaboration qui se poursuit avec Mouvement Essarts

 Mouvement Essarts et la Galerie d’art Desjardins (GAD) collaborent pour une sixième année consécutive dans le but de faire rayonner le travail d’un artiste sur le territoire centricois. De juin à octobre 2019, les curieux pourront découvrir les oeuvres de François Mathieu, qui seront présentées simultanément dans le boisé d’Essarts et sur le toit vert de la Maison des arts Desjardins Drummondville. Le public est convié au vernissage, qui aura lieu le dimanche 7 juillet prochain de 14h à 17h dans le boisé d’Essarts à Saint-Pie-de-Guire.

Fondé en 2000, Essarts est un organisme ayant pour mission de favoriser la création et  a diffusion de la sculpture et de l’installation. Cette année, son volet local est dédié aux oeuvres de François Mathieu, basé à Saint-Sylvestre. Cumulant une trentaine d’expositions individuelles et collectives au Canada, au Mexique et en Belgique, l’artiste a réalisé plus d’une vingtaine d’oeuvres d’art public et a reçu, en 2012, le Prix création du Conseil des arts et des lettres du Québec, région Chaudière-Appalaches. En plus des oeuvres de François Mathieu, les visiteurs sont également invités à découvrir, le long d’un sentier pédestre de plus d’un kilomètre, une collection permanente composée d’une cinquantaine d’oeuvres réalisées par des artistes en provenance de quinze pays. La 6e édition d’une bienheureuse collaboration avec l’artiste François Mathieu

 La GAD, qui a récemment réorienté son mandat vers la diffusion des pratiques artistiques actuelles, poursuit son engagement auprès des initiatives locales en présentant une sculpture de François Mathieu installée sur la Terrasse Soprema de la Maison des arts. Intitulée Basse résolution , la sculpture témoigne de l’intérêt que porte l’artiste envers la forme sphérique : d’abord réalisée par l’assemblage de plusieurs pièces de bois, celle-ci a ensuite été sculptée de manière à laisser visibles les éléments qui la composent, comme tant de petits cristaux qui forment une boule de neige.

Tout au long de l’été, les visiteurs pourront faire la visite libre du parc de sculptures d’Essarts, situé au 260, Rang 10 à Saint-Pie-de-Guire, au Centre-du-Québec. Les personnes intéressées par une visite guidée des lieux peuvent également en faire la demande (sur réservation seulement). La Terrasse Soprema, située au 1er  étage de la Maison des arts, est quant à elle accessible les soirs de spectacles ainsi que sur demande, lors des heures de bureau de la GAD.

 

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :