Garçon!

Au Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls, cet été, Les Productions Jean-René Hébert nous présentent « Garçon! », une comédie douce et légère, qui nous fait vivre deux heures de bons moments, avec une ribambelle de très bons comédiens.

Diane Lavallée, Marc-André Poliquin et Ann-Catherine Choquette.

« Garçon! », c’est l’histoire d’un petit restaurant de fine cuisine française, qui porte le même nom que le titre de la pièce. Ce petit restaurant, ouvert depuis 1967, est sur le point de fermer pour un manque de client. Nous découvrons alors le lien familial et amical qui s’est développé au fils des années, entre les employés joués par Félix Beaulieu-Duchesneau, Marc-André Poliquin, Catherine Florent et Stéphane E. Roy, le patron et propriétaire incarné par Claude Prégent et certains clients, interprétés par Claude Prégent, Pierre Brassard, Diane Lavallée et Ann-Catherine Choquette. Évidemment, le patron et propriétaire, tentera de sauver son restaurant, dans l’humour et la chanson. Nous pouvons également entendre la voix de Jean-Bernard Hébert, dans le rôle du cuisinier.

Catherine Florent, Claude Prégent, Marc-André Poliquin, Stéphane E. Roy et Félix Beaulieu-Duchesneau.

Les comédiens sont excellents. Les employés, Félix Beaulieu-Duchesneau (aide-serveur ou busboy), Marc-André Poliquin (serveur), Catherine Florent (serveuse) et Stéphane E. Roy (maître d’hôtel et fidèle bras droit du propriétaire) sont attachants et fort vivants. Ils ont beaucoup de caractère, de différents niveaux, et ne se laissent pas marcher sur les pieds. Certains jouent plusieurs personnages comme Claude Prégent (propriétaire et divers clients), Pierre Brassard (divers clients), Diane Lavallée et Ann-Catherine Choquette (diverses clientes). Leur jeu est étonnant puisque nous avons l’impression de voir défiler une trentaine de comédiens différents sur scène, avec différentes émotions.

La mise en scène, réalisée par Alain Zouvi est impeccable! Acteur et metteur en scène, on peut entendre Alain Zouvi dans les voix doublées en français de Adam Sandler, Brad Pitt et Ben Stiller. André-Marie Coudou assistait Alain Zouvi dans la mise en scène. La pièce, écrite par Stéphane E. Roy, est drôle, amusante et remplie de surprises comme par exemple, des petits bouts de chansons chantées et dansées par les comédiens et comédiennes. Nous avons pu voir les talents de comédien de Stéphane E. Roy dans la série télé « Caméra Café », dans le rôle de Sylvain Desjardins. Benoît Laforce, Jarrod Gosselin, Benoît Roberge et Sylvain Larocque ont aussi collaboré aux textes.

Diane Lavallée, Catherine Florent, Marc-André Poliquin, Félix Beaulieu-Duchesneau, Stéphane E. Roy, Claude Prégent, Ann-Catherine Choquette et Pierre Brassard.

Les décors, l’éclairage, le son, les costumes et accessoires sont à la même hauteur que l’ensemble de la pièce: excellents!  Ensemble, ils apportaient l’atmosphère du jeu, soit le côté drôle de certaines scènes et le côté plus sérieux de d’autres. Ceux-ci ont été réalisés par Martin Émond (régisseur au son et à l’éclairage), Jules Beaulieu (sonorisateur), Jeanne Fortin (conceptrice d’éclairage), Nadia Bélanger (régisseuse de plateau aux accessoires et aux costumes), Arianne Genet (conceptrice des costumes), Benoît Grégoire (scénographe aux décors et accessoires), Pascal Harvey à la construction du décor, Christian Thomas à la composition, Maud Saint-Germain (chorégraphe) ainsi que Christian Vachon et Gabriel Duquette à la technique.

« Garçon! » est présenté jusqu’au 3 août, inclusivement, les jeudis, vendredis, samedis à 20h30 et les dimanches à 15h30. Je vous suggère de consulter l’horaire sur leur site puisqu’au mois de juillet, « Garçon! » n’est pas présenté à toutes les semaines : http://grandschenes.ca/calendrier-garcon/

Le Théâtre des Grands Chênes est situé à Kingsey Falls, au 365 rue Marie-Victorin. Pour connaître les tarifs, les forfaits, autres questions ou informations, contactez-les au 819 363-2900 ou sans frais 1 877 563-2900. Vous pouvez consulter aussi leur site internet : http://grandschenes.ca/

Crédit Photos: Martin Piché

Author: Éric Côté

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :