Grande fête de la nature des plaines d’Abraham

La Grande fête de la nature des plaines d’Abraham célèbre le printemps ce dimanche 27 mai dès 11 h aux serres des plaines d’Abraham et aux alentours. L’équipe des espaces verts de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) ouvre les portes des serres et offre conseils horticoles et arboricoles, alors qu’une vingtaine d’exposants vous convient à « parler nature ». Albert Mondor, notre invité d’honneur, sera des nôtres afin de présenter une conférence et un atelier. Distribution gratuite de végétaux et de plants, fermette, animation, maquillage et bien plus seront de ce rendez-vous horticole fort couru!

Faits en bref
Parmi les plus anciennes encore actives au Québec, les serres du parc produisent des plans annuels, bisannuels et vivaces essentiels à l’embellissement des plaines d’Abraham et du parc des Braves. Exceptionnellement, en cette journée de portes ouvertes, vous pourrez voir comment les traditions côtoient une horticulture d’avant-garde.

Apprenez-en davantage sur la CCBN, ses initiatives en matière de transformation du bois, son service de sûreté et son programme de commémoration. Le personnel transmettra son savoir, répondra à vos questions et accueillera vos commentaires avec plaisir.

À l’extérieur des serres, plusieurs organismes partageront leurs connaissances sur des sujets tels l’astronomie, l’écologie urbaine, l’environnement et l’éco-habitation, la formation et l’éco-alimentation… pour ne nommer que ceux-là. Notre invité d’honneur, Albert Mondor, tiendra un atelier sur la plantation de végétaux comestibles en contenant (11 h 30) et sur l’aménagement paysager écologique lors d’une conférence (14 h 30).

Un incontournable ; la distribution de près de 1000 végétaux, cultivés dans les serres du parc et offerts gratuitement aux premiers visiteurs. L’Association forestière des deux rives, distribuera quant à elle, plus de 1000 plants d’essences variées. Le ministère de L’Énergie et des Ressources naturelles ainsi que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs seront également de l’événement afin d’échanger sur différents sujets d’actualité tels les mines, les insectes et les maladies des arbres, la recherche forestière et la contribution des arbres et du bois à la lutte aux changements climatiques.

Petits et grands sauront apprécier la fermette, la dégustation de produits de l’érable, les jeux et le maquillage…sans oublier la traditionnelle plantation de l’arbre à 13 h 30 en présence du caricatural maître paysagiste Yvan Lafleur.

Prévoyez pique-niquer sur place! À vélo, Snack sur les Plaines par fastoche! offrira repas, collations, café et jus ($).

La Grande fête de la nature des plaines d’Abraham, le dimanche 27 mai, de 11 h à 16 h 30, aux serres des plaines d’Abraham (au coin des rues Briand et De Bernières, à l’est du Musée national des beaux-arts du Québec).

Information : 418 649-6157 | lesplainesdabraham.ca (onglet Activités/Grande fête de la nature)

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.