Habitats Naturels – Architectures de la déconnexion par Dominic Bradbury

Grâce aux innovations en design et en technologie, les cabanes dans les bois d’autrefois prennent aujourd’hui la forme de véritables trésors architecturaux. Havres de paix en forêt, huttes, haut de gamme, protégées par des sommets enneigés, retraites lovées au cœur d’îles isolées : cet ouvrage réunit les plus belles maisons en liberté de la planète.
..

Page couverture

Au premier coup d’œil, nous admirons la qualité de ce livre en voyant les superbes photographies qui accompagnent le texte, très bien écrit de Dominic Bradbury, écrivain et journaliste pour différents journaux américains. Il n’est pas à son premier livre puisqu’il en a une vingtaine à sa plume. Vous pouvez consulter sa page internet ici, elle est en anglais par contre : http://dominicbradbury.net/. À travers son livre et ses images, il nous fait voyager à travers le monde en plus de nous faire rêver de tant de beautés autant architecturales que celles de la nature. Le mariage entre ces deux éléments est réussi. Ce livre nous donne des idées de réalisations mais aussi de bien-être. Nous ne pouvons pas faire autrement que de nous sentir confortables, déconnectés et en pleine relaxation en regardant ces images et ces descriptions.

Vous verrez différentes architectures se mariant avec l’environnement dans lequel elles se trouvent. Vous y retrouverez des plans de maisons. Vous verrez des maisons sur le bord d’un lac, sur une montagne, dans une baie et plusieurs autres encore. Vous verrez des vues magnifiques et des chambres à couper le souffle. Vous verrez des salons et des cuisines de tous les genres : minimales, rustiques, etc.. À l’heure où la planète est dans le mouvement écologique, ce beau livre nous montre des architectures qui ne laisse pas beaucoup d’empreinte au niveau écolo, avec leurs constructions originales ou avec les matériaux utilisés.

Cabine alpine, Ile de Vancouver, Canada, 2019

Des amies et collègues de travail ont aperçu le livre parce que je l’avais amené à mon lieu de travail et laissé trainer une journée sur mon bureau. Je suis enseignant en arts visuels au secondaire. Mes amies sont tombées sous le charme de ce beau-livre, simplement en feuilletant les pages et en regardant les photos. L’une d’elle a pris les coordonnées tellement elle le trouvait intéressant.  C’est évident, les textes et les images sont de qualités.  Un livre dont vous ne vous lasserez pas et que vous voudrez lire et relire pour vous faire rêver un peu.

 

 

..

Habitats naturels, en bref…

• Plus de 400 photos et illustrations inspirantes d’architecture autonome
• Des idées d’aménagement pour un mode de vie plus écologique
• Des maisons de partout au monde, dont plusieurs au Canada

Édition Cardinal https://www.editions-cardinal.ca/
Beau-livre
• Architecture
• ISBN : 978-2-924646-24-3
• prix : 49,95 $
• 272 pages
• 9,25” x 11,75”

Crédit photo page couverture: Courtoisie de Thames et Hudson

Crédit photo « Cabine alpine »: Scott & Scott Architectes

Author: Éric Côté

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :