Habitats naturels de Dominic Bradbury | Architecture de la déconnexion

À flanc de colline, au cœur de la forêt, au milieu d’îles sauvages, les refuges de paix ne sont désormais plus synonymes de rusticité. Grâce aux innovations technologiques et à la créativité sans bornes des concepteurs et des designers, ils sont aujourd’hui de véritables trésors archi- tecturaux.

La « cabane », selon Henry David Thoreau, philosophe, natura- liste, poète et ermite célèbre, doit « faire corps avec le lieu, avec le monde, avec son habitant : elle est véritablement un mode de vie ». Comme en écho à ces paroles, ce magnifique ouvrage recense les plus belles maisons « libres » de la planète, qui épousent leur environnement : havres de paix nichés en forêt, huttes haut de gamme protégées par des sommets enneigés,

retraites lovées au cœur d’îles isolées. Agrémenté de 400 photos et illustrations inspirantes d’architecture autonome, ce livre de prestige regorge d’idées d’aménagement pour ceux qui désirent adopter un mode de vie plus écologique.

De la petite maison de verre sur une île scandinave au refuge ultramoderne accroché à flanc de montagne en Estrie, les maisons que l’on présente sont plantées aux quatre coins de la planète, tels des joyaux dans leur écrin. Et on se prend à rêver de s’y évader, à l’écoute des rythmes de la nature, car « la cabane qui nous abrite laisse entrevoir le bien-être ».

Dominic Bradbury est journaliste indépendant, auteur, journaliste et conférencier. Il publie dans différents quotidiens et magazine au Royaume-Uni et aux États-Unis, dont Archi- tectural Digest, The Times, The Financial Times, The Guardian et The Telegraph. Il est l’auteur de nombreux livres.

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :