Hommage à Ulric Breton au Théâtre Petit Champlain

À la suite du décès de M. Ulric Breton survenu le 19 septembre dernier, un hommage lui sera rendu au Théâtre Petit Champlain, lieu qu’il a administré pendant 26 années (1988 à 2014) et auquel il a contribué à la relance et la revitalisation.

Le dimanche 29 octobre de 13 h à 14 h 30, le public est convié au Théâtre Petit Champlain. La famille recevra les condoléances, en présence des cendres. Une cérémonie aura lieu le même jour à 14 h 30 afin de rendre hommage à ce grand homme.

Connu comme « l’âme du Théâtre Petit Champlain », on doit à M. Breton la rénovation du Théâtre en 1994 et du même coup, la création de la Maison de la chanson, offrant ainsi une vitrine privilégiée aux artistes francophones de la relève. En juin 2010, la salle a été inaugurée en son honneur et porte maintenant son nom. Et lors de la réouverture en octobre 2016 après les rénovations du bâtiment, un spectacle avait été préparé spécialement pour lui. Il s’était adressé à la foule par vidéo et avait exprimé toute sa fierté de voir l’expression « faire le Petit Champlain » continuer de se répandre chez les artistes en vogue actuellement.

En plus de son implication au Théâtre Petit Champlain, M. Breton a également collaboré à la création du ministère des Affaires culturelles au début des années 1960. Jusqu’en 1985, il a siégé à la direction du Grand Théâtre de Québec après avoir contribué à sa mise sur pied. À travers son large parcours culturel, il a aussi travaillé, à titre de directeur, pour l’Expo-Théâtre, le bateau-théâtre l’Escale et le Festival International de la chanson de Granby.

Au cœur de son œuvre, on retrouve le souci constant de mettre en valeur le talent et la créativité des artistes d’ici et d’ailleurs, connus et émergents. Le respect, l’ouverture d’esprit, la passion et la générosité sont des valeurs qui l’ont guidé tout au long de son remarquable parcours.

L’équipe du Théâtre Petit Champlain tient à remercier M. Breton pour son implication marquante sur la scène culturelle à Québec et au Québec pendant plus de 60 ans. Elle offre ses plus sincères condoléances à la famille et les proches.

Author: Communiqués

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :