ICI ARTV célèbre la Journée mondiale du théâtre : un documentaire et une pièce canadienne en primeur !

À la veille de la Journée mondiale du théâtre, ICI ARTV lève le rideau sur ce genre artistique avec une programmation spéciale présentée dans le cadre de sa soirée culturelle « Artistes en vedette » le lundi 26 mars dès 21 h.

Tout d’abord, à 21 h, le documentaire NOUS AUTRES, LES AUTRES, véritable essai cinématographique sur l’acte de création, permettra de mieux connaître le cheminement et la trajectoire de cinq artistes liés au monde du théâtre (Olivier Choinière, Olivier Kemeid, Sasha Samar, Emmanuel Schwartz et Mani Soleymanlou) dont les œuvres ou le jeu disent l’urgence et la nécessité d’un autre regard sur la collectivité. Véritable ode à l’ouverture, au partage et au métissage, ce film choral de Jean-Claude Coulbois suit durant près d’un an le parcours de ces quatre créateurs et d’un comédien, à travers leurs activités théâtrales dans différents quartiers de Montréal. En découvrant les coulisses de Polyglotte d’Olivier Choinière, de Moi, dans les ruines rouges du siècle d’Olivier Kemeid et de Un, deux, trois, la trilogie identitaire de Mani Soleymanlou, le film brosse le portrait d’une nouvelle génération d’auteurs, auxquels s’ajoutent Emmanuel Schwartz et le comédien Sasha Samar, soucieux de traduire les complexités du monde contemporain.

Puis, à 22 h, place à la pièce de théâtre DEHORS écrite par le jeune auteur Gilles Poulin-Denis sous le mentorat de Wajdi Mouawad, mise en scène par Philippe Ducros et récemment montée à Ottawa, à Montréal et à Winnipeg. Au menu : une intrigue captivante centrée sur les retrouvailles tourmentées de deux frères interprétés par Patrick Hivon et Jean Marc Dalpé. Écrite par un Fransaskois, mettant en vedette des acteurs québécois, acadiens, franco-ontariens et franco-manitobains (P*atrick Hivon, Jean Marc Dalpé, Robin-Joël Cool, Marie-Ève Fontaine, Isabelle Roy, Richard Thériault et Marcel Connelly*) et tournée au Manitoba par le Franco-Manitobain Gabriel Tougas au Théâtre Cercle Molière, à Saint-Boniface, cette œuvre est un bel exemple de la richesse du talent de la francophonie canadienne!

Le texte poétique de Gilles Poulin-Denis aborde plusieurs thèmes ayant une résonance sur l’actualité quotidienne : les origines, l’identité, la guerre, la vie, les émotions et la communication. Le personnage principal, Arnaud (Patrick Hivon), est un journaliste correspondant de guerre. Après 14 ans d’absence, il retourne à la ferme familiale à l’annonce du décès de son père (Jean Marc Dalpé). Les retrouvailles avec son frère Armand (Robin-Joël Cool) sont remplies d’émotions fortes. Les fantômes du passé viennent hanter leurs mémoires. Leur univers est bouleversé. D’où viennent-ils? Qui sont-ils? Quel est leur avenir? Chargé de la furie brutale de la guerre, obsédé par des souvenirs passés qui le poursuivent, hanté par la rage de son frère, les paroles énigmatiques d’une adolescente sauvage et les oracles d’un ours mystérieux, Arnaud doit retrouver le chemin de son existence vers un endroit qu’il pourrait enfin appeler chez lui.

À noter que la captation de la pièce DEHORS sera diffusée sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ le vendredi 30 mars à 22 h 30 et en rattrapage sur ICI TOU.TV.

NOUS AUTRES, LES AUTRES : Une production ACPAV
DEHORS : Les Productions Rivard (Winnipeg)

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.