Inauguration du musée d’art contemporain VR 3D

L’ouverture officielle du MAC VR3D est annoncée ! Il s’agit d’un musée d’art contemporain virtuel, entièrement modélisé en 3 dimensions, axé sur les nouvelles technologies, notamment celle de la réalité virtuelle.

Le MAC a été construit pour présenter l’art contemporain par le biais d’Internet (www.macvr3d.com) et/ou via un casque de réalité virtuelle qui offre une immersion artistique beaucoup plus intense. Ce musée virtuel géolocalisé à Longwy (en France), mais créé par une entreprise de Québec, se compose de 4 grandes salles d’exposition qui permettront de présenter des oeuvres d’artistes de divers pays.

Les expositions en cours et à venir

« Vents et Marées / Winds and Tides », présentée en salle 1, est la seule exposition permanente du MAC. Elle met en lumière 107 marines de l’artiste peintre « LO » (Laurent Torregrossa), un artiste franco-canadien qui est originaire de Gorcy (une petite commune située tout près de Longwy), mais qui vit à Cap-Rouge. LO, une référence mondiale en matière de peinture réaliste et hyperréaliste, nommé maître en beaux-arts par l’Académie internationale des beaux-arts du Québec (AIBAQ), est toujours resté attaché à ses racines lorraines bien qu’il poursuive une brillante carrière en Amérique du Nord depuis 18 ans.

«ArtZoom», présentée en salle 2, est l’exposition inaugurale de 31 oeuvres de 8 artistes, originaires de Belgique, du Canada et de France, membres du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ). Les artistes qui se partagent l’espace du 1er décembre 2018 au 30 mai 2019 sont: BEL, Muriel Cayet, CHAGUY, Bernard Hild, Steeve Lechasseur, Edith Liétar, Guylaine Malo et, finalement, Pierre Poulin. Certaines de leurs oeuvres sont mises en vente sur le site du MAC pendant la durée de l’exposition.

Deux autres expositions seront bientôt présentées. «Ames d’artistes / Artists’ Souls» sera à l’affiche du 1er mars au 31 août 2019 et l’exposition «Au-delà des mots / Beyond Words» sera présentée, quant à elle, du 1er juin au 30 novembre 2019. Des appels à participation sont d’ailleurs déjà lancés aux artistes intéressés à prendre part à l’une et/ou à l’autre de ces expositions virtuelles internationales.

Le concept de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle s’est développée au fil des années. La notion de réalité virtuelle est implicitement esquissée par Platon dans son allégorie de la caverne, ainsi que par René Descartes, qui envisage, dans son Discours de la méthode, l’hypothèse que les témoignages de ses sens pourraient n’être qu’une série d’illusions. Cependant, les premières références à l’idée de réalité virtuelle telle que nous l’entendons aujourd’hui proviennent pour la plupart de la science-fiction. En 2018, la réalité virtuelle est employée dans la communication, pour la pédagogie, en médecine, en psychothérapie, dans le cadre juridique, scientifique, artistique, etc.

Dans le domaine artistique, la réalité virtuelle sert à renforcer le sentiment d’immersion. Elle peut être appliquée à la visite de lieux ou à l’accès d’oeuvres qu’il serait difficile d’approcher pour des raisons d’éloignement géographique. La réalité virtuelle pourrait également changer notre perception de l’art en le rendant accessible à tous. Enfin, d’un point de vue purement cognitif, on sait aujourd’hui que la réalité virtuelle peut développer de meilleures capacités visuelles, la coordination oeil-main et les réflexes, ou encore avoir un effet anti-stress, anti-anxiété et anti-douleur. L’entreprise qui a conçu le musée ne veut pas parler d’art-thérapie, mais d’un musée d’art contemporain définitivement axé sur une autre réalité, peut-être invisible à l’oeil humain sur la Place Darche à Longwy, mais bien présente dans une autre dimension.

Pour entrer directement dans le musée virtuel: www.macvr3d.com/musee/

Crédit photo: courtoisie

Auteur: HeleneCaroline Fournier

HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art, oeuvre dans le domaine des arts visuels au niveau international depuis 1997. Elle occupe actuellement diverses fonctions dans le milieu artistique, parallèlement à la rédaction d’articles spécialisés sur l’art, les artistes et leur travail.

Partager cet article sur