J’adore: théâtre documentaire divertissant à Premier Acte

La salle du Théâtre Premier Acte a accueilli la pièce J’adore en décembre dernier. Selon le communiqué de presse, J’Adore est un spectacle de création qui aborde de façon humoristique les problèmes relationnels et sexuels des couples en 2017. Jade Or, une très réputée docteure en psychologie relationnelle, présente au public ses conseils et suggestions pour être heureux à deux. C’est grâce à une approche révolutionnaire, loufoque et bien songée qu’elle aide les gens à s’épanouir en couple. Une pièce hilarante et quelque peu décapante, qui présente bien les enjeux relationnels actuels, tout en proposant des solutions pratiques, concrètes à la fois réfléchies, adaptées, absurdes et ridicules. Elle vulgarise d’une façon surprenante les éléments nécessaires à la réussite d’une vie en couple et porte le spectateur à réfléchir sur ses propres bases relationnelles. Madame Or n’hésite pas à se mettre dans la peau de ses clients pour mieux les aider, ce qui laisse place à toute sa folie.

L’intimité de la salle de Premier Acte se prêtait bien à ce spectacle qui abordait quelques tabous des relations de couple avec du mordant et beaucoup d’humour. Ce spectacle solo a été écrit et interprété par Charlie Jutras, comédienne, diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2013 et cofondatrice du Théâtre du Coq. La mise en scène est signée par Karina Werneck Assis, et la scénographie par Gabrielle Doucet.

Charlie s’est inspirée de ses propres recherches pour écrire la pièce et mettre en scène Jade Or, une pseudo-psychologue qui, grâce à son vocabulaire coloré, arrive à vulgariser la psychologie de couple et la rendre ainsi accessible à tous et à toutes.

J'adore

J’adore

La mise en scène est dépouillée, et on rigole à voir une vulve géante dès qu’on arrive dans la salle. D’entrée de jeu, on comprend que le contenu de la pièce sera assez explicite. Jade Or utilise aussi des objets de tous les jours pour illustrer ses propos. Cela ajoute un côté burlesque à la scénographie que certains pourront trouver exagéré, mais qui reste efficace.

Les spectateurs ont aussi été appelés à participer, car une personne de l’auditoire a été choisie pour paraître sur scène et devenir l’assistante de Jade pour ses explications humoristiques sur l’amour.

J’Adore sera de nouveau présenté durant le Festival Fringe de Montréal en juin prochain.

Si vous êtes prêts et prêtes à entendre parler d’amour, de sexe, d’adultère et d’autres bébittes qui peuvent nuire à votre vie de couple, J’Adore reste un beau moment à vivre comme sortie en amoureux!

N’hésitez pas à regarder les courts métrages dans lesquels Charlie Jutras a participé!

Baîlle Bong

Just watch me

 

Author: Yannick Lepage

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :