Jazz de rue,la Nouvelle-Orléans sur Cartier pour le Carnaval de Québec !

Dans le cadre des activités Compé de quartier initiées par le Carnaval de Québec, la SDC Montcalm – Quartier des arts renouvelle son concept unique d’animation musicale de style jazz traditionnel à saveur louisianaise. La nouvelle édition de Jazz de rue, la Nouvelle-Orléans sur Cartier sera augmentée cette année d’une compétition de danse swing auquel le public est invité à participer. Cet événement qui se déroulera les deux fins de semaine du Carnaval, réchauffera le public par ses nombreuses animations en amont et après le célèbre défilé grâce aux rythmes festifs et aux chaudes sonorités qu’interprèteront nos musiciens locaux.

Galerie photos de Lise Breton à suivre sur ce lien https://www.flickr.com/photos/[email protected]/albums/72157712580730363

Du Jazz en grand au Musée
Les festivités démarreront au Musée national des beaux-arts du Québec les samedis

8 et 15 février dès 14h00. Le big band Com.On.Jazz inaugurera l’événement dans le hall du Pavillon Pierre Lassonde alors que le crooner Colin Hunter accompagné de son quintet prendra le relai le second samedi de l’événement. Orchestre et notes suaves feront vibrer l’établissement muséal.

Ça va swinguer sur Cartier!
Des animations extérieures prendront place sur l’avenue Cartier devenue piétonne pour l’occasion entre les rues Fraser et Aberdeen et réchaufferont les carnavaliers juste avant le passage du défilé.

L’avenue Cartier prendra des airs de « Bourbon street du nord » avec la scène du Musique Troc qui accueillera dès 15h00 le trio Manouche Caribou le 8 février et Les Aristocats Quartet le 15 février. Les deux concerts seront suivis à 17h00 par la compétition de danse Swing ton quartier imaginée dans le cadre de Compé de quartier. Animée par Tempo Swing, la compétition invite le public à voter pour le duo de danseurs qui swinguera le mieux. Chaque duo participant représentera un quartier de la ville de Québec.

Samedis saxo : un circuit écoutilles et papilles
Jazz de Rue sur l'Avenue Cartier Photo @Lise Breton

Le défilé vient de passer mais la soirée ne fait que commencer! Le son du saxophone, mis à l’honneur dans ce circuit, se fera entendre sur l’artère commerciale de 21h00 à 22h30 chez pas moins de quatre commerçants! On pourra alors apprécier le jazz envoûtant et enivrant tout en dégustant un verre et pourquoi pas une bouchée chez Petits Creux, Corsica Origina, au Pub Galway, au bar Jules et Jim ou encore au Blaxton. Musique et saveurs feront bon ménage pour réchauffer les corps et allumer les esprits des carnavaliers!

La relève n’a pas froid aux yeux
Finalement, les dimanches 9 et 16 février se vivront en musique avec respectivement les jeunes musiciens de La Revoir et l’Ensemble Klezmer de Sainte-Nigoune. De 13h00 à 15h30, les jeunes musiciens offriront au public des performances pleines d’entrain et de passion où l’amour du jazz et de la musique sera célébré. Ces deux concerts ainsi que les deux du samedi après-midi sur la scène du Musique Troc sont rendus possibles grâce au soutien inestimable de Première Ovation.

Jazz de rue, la Nouvelle-Orléans sur Cartier est un événement à la fois festif et rassembleur propulsé par la SDC Montcalm – Quartier des arts en partenariat avec le Carnaval de Québec et Événement Jazz 4 Saisons, et soutenu par la Ville de QuébecPremière Ovation et la Caisse Desjardins de Québec.

Crédit photos @Lise Breton

Author: Lise Breton

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This