JEAN GAUDREAU : L’enfant sage de l’art rebelle

Depuis 40 ans, Jean Gaudreau, artiste peintre de Québec, ne cesse de créer des oeuvres qui suscitent un grand intérêt par son originalité et par les multiples matériaux utilisés. Afin de souligner cet accomplissement, deux auteurs retracent son parcours à travers un livre de plus de 472 pages magnifiquement illustrées publié aux Éditions Sylvain Harvey, Jean Gaudreau l’enfant sage de l’art rebelle. Ce magnifique ouvrage sera disponible partout au Québec en librairie dès le 7 novembre, et le lancement aura lieu le 12 novembre prochain dans les magnifiques murs du Diamant. 

La conception de ce livre a débuté il y a de cela quatre (4) ans. Un travail de dur labeur vu le nombre incroyable d’oeuvres crées par l’artiste. L’objectif de la réalisation de cet ouvrage était de donner toute la place aux tableaux de Jean Gaudreau, mais aussi de relater  le cheminement de l’artiste et l’évolution de son style unique. Alexandre Motuslsky-Falardeau, ancien journaliste et critique pour le  journal VOIR et la revue VIE, et Josiane Desloges, journaliste, rédactrice et chroniqueuse en arts visuels au journal Le Soleil aux revues Continuité et Collections, ont travaillé conjointement avec l’artiste afin de réaliser ce livre qui saura assurément plaire aux amateurs d’arts et fins connaisseurs de Jean Gaudreau.

Dès son jeune âge, Jean Gaudreau développe un amour pour la peinture, passion transmise par sa mère elle-même artiste peintre. Il poursuit ses études en arts visuels où il obtient un baccalauréat en y récoltant plusieurs prix. Très tôt, il se taille une place de choix dans le monde des peintres contemporains du Québec. En 2003, il expose au siège social du Cirque du Soleil, ce qui lui vaudra une grande reconnaissance. En 2009 et 2010, ses oeuvres sont choisies pour faire partie de la projection magistrale de Robert Lepage, Le moulin à images. Depuis 2012, Jean Gaudreau utilise des pièces de cuivre provenant de l’ancienne toiture du Château Frontenac, matériel qui dès lors fait partie de sa démarche et de la construction de ses tableaux.

Jean Gaudreau l’enfant sage de l’art rebelle est un livre magnifique abondamment illustré des plus beaux tableaux de l’artiste. Cet ouvrage vous fera voyager dans l’univers de ce peintre de grand talent !

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :