Josée Lajoie – Le pouvoir émotionnel de l’art

Le moment présent. Comment vous sentez-vous présentement? Chacun de nous vie des émotions différentes à travers les œuvres d’arts. Certains vont voir de la joie, d’autres de la peur et certains vont ressentir de l’amour pour la même œuvre. L’exposition de Josée Lajoie, à la galerie d’art AXART, au centre-ville de Drummondville, nous montre différentes œuvres, véhiculant différentes émotions, depuis le 2 juillet.

Oeuvres de Josée Lajoie

Pour certains, l’œuvre peut ne rien dire. Par son exposition, Josée Lajoie tente de faire découvrir aux gens, leurs émotions. Plusieurs œuvres sont exposées pour plusieurs émotions. Des mots d’émotions sont collés sur les 4 murs de la galerie. Vous pouvez vous amuser en déplaçant ces mots émotions, pour les placer en dessous d’une œuvre et ainsi montrer ce que vous ressentez en la regardant. Ce qui est intéressant dans ce jeu, c’est que vous allez pouvoir vous comparer avec les autres personnes et voir leurs émotions différentes pour la même œuvre que vous regardez.

En regardant ses œuvres, on ne pourrait pas croire que Josée Lajoie peint depuis 2 ans environ. Sa première idée, elle avait envie de représenter les émotions.  Elle a alors couru à la boutique d’art et demandé du matériel pour la peinture. Elle s’est équipée et voilà, elle crée. En deux ans déjà, elle a même commencé à faire son propre médium, qui revient moins cher que de l’acheter tout fait. Elle ne travaille que la peinture à l’huile.

« Courage » de Josée Lajoie

Cette artiste peintre est membre d’AXART depuis un an seulement et nous vient de Windsor, près de Sherbrooke. Elle travaille les ombres et lumières de façon magique. Ses toiles dégagent beaucoup d’émotions. Certaines sont plus sombres et d’autres plus claires. Les bulles et les fonds avec des reflets de lumières, ses jeux d’eau sont étonnants.  Les regards de ses personnages en disent long.

Sa famille et ses amis sont les sujets de ses toiles. Ils étaient d’ailleurs présents lors du vernissage, le 4 juillet. Daniel Lemire, représentant de François Choquette (député NPD de Drummondville) et Nathalie Benoît, représentante de Sébastien Schneeberger (député de la CAQ dans Drummondville-Bois-Francs) étaient également présents à ce vernissage.

Vous pouvez venir admirer les peintures de Josée Lajoie, chez AXART, jusqu’au 28 juillet. La galerie d’art se trouve au 219 rue Hériot, à Drummondville. L’entrée est gratuite et vous avez l’air climatisée pour agrémenter votre visite. Pour connaître les heures d’ouverture, consultez le site d’AXART : http://www.axart.ca

Pour l’autre exposition en cours, lisez mon autre article : Magasin Général – Édition 2019.

Crédit photos: Éric Côté

Author: Éric Côté

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :