C’est le 21 octobre prochain à 19 h 30 qu’aura lieu la troisième édition de Kamourascrap, événement festif et irrévérencieux qui s’amuse avec les grandes oeuvres de « chenous »! Toujours en partenariat avec le Griendel – Brasserie Artisanale, Kamourascrap a eu l’idée de célébrer à sa façon les 50 ans des Belles-soeurs de Michel Tremblay en proposant à quatre auteur(e)s de dévergonder ce monument du théâtre québécois par… des fanfictions érotiques!

Kamourascrap dévergonde les Belles-soeurs

Provenant tous du milieu littéraire ou théâtral de Québec, cinq Kamourascrapeux ont pris un malin plaisir à exposer au grand jour les pulsions de Germaine Lauzon et de sa gang de licheuses de timbresAriel Charest, auteure et comédienne vue entre autres dans Le vrai monde?au Trident, Jonathan Gagnon, comédien du solo Extras et ordinaires à Premier Acte et dans Five Kings au Trident, Monika Pilon, comédienne aperçue dans Madame G à la Bordée et dans Like-moi à la télévision, et Mathieu Villeneuve, auteur du roman Borealis Tremens publié à La Peuplade et directeur littéraire de la collection policière des éditions Triptyque.

Lors de l’événement, les comédiennes Valérie Boutin (La cour suprême à Premier Acte) et Marie-Pier Lagacé (Celle qu’on pointe du doigt à Premier Acte) prêteront leurs voix à ces fanfictions coquines. Au terme de la soirée, le public sera invité à voter pour son texte préféré mais, avant, il pourra rire, rougir, s’exciter ou s’offenser en buvant une bonne bière et appréciant tout le talent d’ici!

Qu’est-ce qu’une fanfiction?

Une fanfiction est un récit écrit par des fans pour prolonger le plaisir, transformer ou ajouter des scènes manquantes à une oeuvre de fiction qu’ils affectionnent. Ces histoires donnent l’occasion aux auteur(e)s de développer des relations intimes entre les personnages et prennent bien souvent une tournure érotique, si ce n’est pornographique! Cette tendance a donné naissance, entre autres, à la célébrissime romance sado-masochiste 50 nuances de Grey.

Qui est Kamourascrap?

Kamourascrap est le projet un peu fou de deux passionnées de littérature, de rires en canne et de bières de microbrasserie. Anne-Marie Genest est libraire à la Librairie Pantoute depuis plus de dix ans et responsable des communications pour le Théâtre Niveau Parking. Par hasard, elle a un jour ouvert la porte de la fanfiction et, flabergastée par ce qu’elle y a trouvé, ne l’a plus jamais refermé. Chloé Legault est adjointe à l’édition chez Alto, l’Éditeur d’étonnant établi à Québec. Adepte de Harry Potter aussi bien que de Boris Vian, elle est aspirante ballerine et aime reproduire les chorégraphies des Backstreet Boys.

* Tous les fonds recueillis serviront à rémunérer les auteur(e)s et les lectrices ayant participé à la soirée