L’ E x p o s i t i o n « Hors du temps et de l’espace »

L’ E x p o s i t i o n « Hors du temps et de l’espace »
L’espace contemporain de Montréal présente Thérèse Vachon, artiste de la galerie.

La galerie d’art L’espace contemporain, située au 5175, av. Papineau (coin Laurier), présentera du 1er au 13 mai 2018, « Hors du temps et de l’espace », une exposition individuelle de Thérèse Vachon, artiste de la galerie. Le vernissage aura lieu, le samedi 5 mai de 14h à 16h. De plus, vous pourrez rencontrer l’artiste le jeudi 10 mai de 18h à 20h et le dimanche 13 mai de 14h à 16h. Vous y êtes cordialement invités. (Entrée libre) Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12 h à 18 h, jeudi et vendredi de 12 h à 20 h, samedi et dimanche de 12 h à 17 h.

L’EXPOSITION « Hors du temps et de l’espace »

L’artiste Thérèse VACHON nous revient sur les cimaises de la galerie en nous présentant une autre tranche de son continuum artistique. Toujours inspirée par l’impulsion du geste et tout en puisant dans une allégorie géométrique, elle réinvente l’espace pictural par le mouvement d’un simple trait qui deviendra formes. Une rencontre avec un langage artistique empreint d’une esthétique indéniable à saveur d’une poésie intérieure.

L’exposition « Hors du temps et de l’espace » nous propose une suite d’oeuvre, sur toile et sur papier, telles de petites histoires chimériques, nous faisant découvrir différents univers de sa dernière production. L’artiste Thérèse VACHON nous offre à comprendre tous les effets que privilégie une gestuelle spontanée tout en misant sur l’omniprésence de la ligne qui intercepte la magie du moment. Un arrêt du temps en suspension sur un processus créatif.

L’ARTISTE – Thérèse Vachon

Thérèse VACHON est originaire de Québec, toutefois vit et travaille à Montréal depuis de nombreuses années. Elle est diplômée de l’École des Beaux-arts de Québec et de 1967 à 2003, elle a laissé sa trace et son énergie artistique comme professeure en arts visuels. Une artiste établie, ayant comme bagage artistique un long processus de création, des lieux de voyages imaginaires avec ses textures et ses architectures, son amour pour la ligne et ses formes esthétiques.

Sa démarche artistique s’inspire de l’expression des formes et des sensations spontanées que traduit la vie en perpétuel mouvement, dans un monde en effervescence. C’est à partir de la superposition de couleurs, tout en transparence, à la mémoire du geste pour en garder le rythme. Le dessin se fait une place, le tableau se construit en recherchant l’équilibre de la composition, les lignes circulent et les tons s’harmonisent, les couleurs se fondent ou s’éclatent, créant ainsi des atmosphères de confrontation entre le rêve et la réalité, le clair et l’obscur…

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.