LA 8E ÉDITION DE QUÉBEC EXQUIS! : PLUS GRANDE. PLUS ALLÉCHANTE.

Le plus important festival gourmand de Québec dévoile aujourd’hui sa programmation : une 8e édition plus grande et plus alléchante que jamais ! Cette année, Québec Exquis! porte à 25 son nombre de jumelages chef – producteur – photographe (une nouveauté !). C’est sous la thématique Québec Exquis! Découvre les vins du Languedoc que les gens de Québec et les touristes pourront se régaler, du 17 au 29 avril prochain. Fier de faire rayonner la scène gastronomique de Québec depuis plusieurs années, Québec Exquis! est en nomination dans la catégorie « Événement gastronomique de l’année » à la première édition du gala Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise.

À ses populaires volets MANGER, DÉGUSTER, CUISINER, SORTIR et DORMIR, le festival gourmand ajoute, en nouveauté, le volet DÉCOUVRIR à sa programmation. Tout ça, à la façon de Québec Exquis!.

MANGER | De 20 à 25 chefs, producteurs…et photographes
Cette année, Québec Exquis! prend de l’expansion et regroupe maintenant 25 chefs de renom, producteurs d’exception et, en nouveauté, photographes de talent. Ceux-ci unissent leur créativité et leur savoir-faire pour offrir une expérience gastronomique des plus…exquises ! Offerts à prix d’ami (20 $ le midi, 40$ ou 50$ ou 60$ en soirée), les menus exquis sont servis dans les restaurants respectifs des chefs pour toute la durée du festival. Dès aujourd’hui, les fins gourmets sont invités à effectuer leurs réservations auprès des restaurants et à découvrir les menus au quebecexquis.com. Afin d’immortaliser les menus exquis et d’en faire saliver plus d’un, des photographes amateurs et professionnels se greffent aux jumelages pour donner ainsi vie à une alléchante exposition sous la thématique de L’Expression du goût. **Jumelages en bas de page.

L’Accord Exquis en collaboration avec les vins du Languedoc
L’Accord Exquis propose aux convives de partir à la découverte des vins du Languedoc. Les sommeliers des 25 restaurants participants offriront une sélection des meilleurs vins de cette région du sud de la France afin de créer le parfait accord avec les menus exquis !

Finale chocolatée Cacao Barry
À la demande générale, le plus succulent des concours est de retour ! En plus de s’inspirer du produit de l’artisan avec qui ils sont jumelés, 15 chefs ont rivalisé de créativité pour proposer à leurs convives un dessert chocolaté avec les chocolats des gammes Origine, Plantation, Pureté et Héritage de Cacao Barry.

DÉGUSTER, CUISINER ET SORTIR | Les activités officielles 2018
Pendant que la ville vibrera au rythme de Québec Exquis!, les gens de Québec et les touristes sont invités à participer aux activités officielles de cette 8e édition du festival gourmand. Pour déguster, cuisiner et sortir à la façon de Québec Exquis!, accédez à la billetterie en ligne, au quebecexquis.com.

Marché éphémère et Grand festin des producteurs de Québec Exquis!
Plus grand et plus spectaculaire, le Grand festin est de retour avec une impressionnante table longue de 150 pieds accueillant, coude à coude, 150 convives. Les épicuriens sont invités à partager un repas « de la terre à la table » en compagnie des artisans qui font la renommée de Québec Exquis!. Le repas sera signé par le nouveau chef du Centre des congrès de Québec, Jean-Pierre Cloutier, jumelé aux chefs Hugues Rhéaume du restaurant Ophélia à Québec, Éric Gonzalez, de l’Atelier de Joel Robuchon à Montréal, et Olivier Bernadet du restaurant La Traite. Présenté en début de soirée dans le magnifique décor de l’Espace Urbain du Centre des congrès de Québec, le Grand festin des producteurs sera précédé d’un marché éphémère au Marché du Vieux-Port. Cet incontournable rendez-vous gourmand permettra aux visiteurs d’en apprendre plus sur les 25 producteurs partenaires de l’événement, qui occuperont chacun un kiosque où ils feront déguster, côte à côte, leur produit brut et leur produit apprêté par L’École Hôtelière de la Capitale. Pour découvrir les bouchées spécialement créées pour l’occasion, les épicuriens doivent se procurer le passeport gourmand du Marché éphémère en ligne, au quebecexquis.com.

Le Grand Festin au profit de la Tablée des chefs : 21 avril à l’Espace Urbain du Centre des congrès de Québec, 18h30
Le Marché Éphémère : 21 avril au Marché du Vieux-Port de Québec, de 11h à 17h
Les 10 ans des Prix du public Desjardins
Les Prix du public, c’est la seule compétition de vin et de cidre qui fait appel à l’opinion du consommateur au Québec. Pour ce 10e anniversaire, la réputée sommelière Véronique Rivest sera l’invitée à ce concours qui se déroule dans la salle de bal du Fairmont le Château Frontenac. Les 350 dégustateurs amateurs d’un jour auront l’occasion d’évaluer quelque 300 produits mis en compétition par des agences et des producteurs du Québec, selon les critères propres aux grands concours internationaux.
Prix du public Desjardins : 22 avril dans la salle de bal du Fairmont le Château Frontenac, 14h
Dégustation signature dans le cellier du Fairmont le Château Frontenac
Pour ceux et celles qui ont soif d’apprendre, une dégustation commentée de 5 vins du Languedoc et de 10 bouchées se tiendra au Fairmont le Château Frontenac en compagnie du meilleur sommelier du Québec 2017, Pier-Alexis Soulière, l’un des rares Québécois à avoir la certification « Master Sommelier ».
Dégustation signature : 26 avril dans le Cellier du Fairmont le Château Frontenac, de 17h30 à 19h30
Soirée Les Grands Crus de la bière, Parcours épicuriens Québec Exquis! et plus !
Les amateurs de bières seront comblés par le rassemblement de 10 microbrasseurs du Québec dans un même endroit : une soirée exclusive, en collaboration avec Noctem Artisans Brasseurs, où seront servies dégustations de bières et bouchées thématiques ! Grâce aux Parcours épicuriens Québec Exquis!, les plus aventuriers profiteront des circuits piétonniers pour s’évader pendant plus de 3 heures et se régaler des différents produits et boissons alcoolisées des établissements gourmands de la capitale. Parce que cuisiner est une activité de rassemblement qui permet de tisser des liens, les parents sont invités à participer à des ateliers d’une heure avec leurs enfants. Même son de cloche du côté d’Ateliers et saveurs, mais pour les adultes seulement.
Les Grands crus de la bière : 27 avril dans un lieu secret de Québec, 17h30-19h30 et 20h30-22h30
Parcours épicuriens Québec Exquis! : 21 avril au Marché du Vieux-Port et le 28 avril sur trois artères commerciales : 3e Avenue, Saint-Roch et Saint-Jean – En collaboration avec CELEB’Événements
Cours de cuisine parent-enfant : 29 avril, à 10h ou 12h ou 14h – En collaboration avec La Folle Fourchette
Cours de cuisine accords mets et vins : 28 avril chez Ateliers et saveurs, à 15h

Cinéma Exquis
Cette année, les cinéphiles seront choyés par le Cinéma Exquis et sa sélection variée de films présentés au cinéma Le Clap : Retour en Bourgogne, Grand Cru (qui présente le célèbre vigneron québécois Pascal Marchand), 42 Grams, Ramen Head, East Side Sushi (en anglais) et les Courts Mandises, une série de court métrage sur le goût, en présence du réalisateur de renom, Alexandre Dubosc, qui débarquera de France spécialement pour l’événement. Une rencontre unique avec un passionné du 7e art et de la gourmandise ! Pour accéder à la grille horaire des films du Cinéma Exquis, visitez le quebecexquis.com.

Exposition de photos sur le goût
Québec Exquis! a récemment organisé un concours de photos sous le thème L’Expression du goût, qui a permis de monter une grande exposition présentant le travail des 25 photographes finalistes. Chacun d’eux a été jumelé à un duo chef-producteur avec pour mission de mettre en valeur leur travail.
L’Expression du goût : 5 au 29 avril dans le corridor public du Centre des congrès de Québec
DÉCOUVRIR | Au grand plaisir des épicuriens
Cette année, le volet DÉCOUVRIR s’ajoute à la programmation de Québec Exquis! et grâce à lui, les participants feront la connaissance de commerces de proximité qui offrent des produits gourmands au travers des artères commerciales.

DORMIR | Bien se reposer pour recommencer
Pour refaire le plein d’énergie avant de poursuivre l’escapade gourmande que propose Québec Exquis! pendant ses 13 jours de festivités, les gens de Québec et les touristes sont invités à profiter d’une ou plusieurs nuitées chez les partenaires hôteliers du festival, qui offrent des chambres à prix d’ami. Tel que le Fairmont le Château Frontenac, Manoir Victoria, Hôtel Le Bonne Entente, Hotel 71, Hôtel PUR, Le Concorde, etc.

IMPLICATION SOCIALE | Quand la communauté se mobilise grâce à la cuisine
Cette année, Québec Exquis! s’implique encore plus et redonne à la société grâce à la tenue d’activités à saveur philanthropique : La Soirée Haute Cuisine au profit de la Fondation Tel-jeunes, Le Grand Festin au profit de la Tablée des Chefs et la nouvelle activité Cuisiner au suivant, où 80 chefs d’un jour cuisineront pour 500 individus dans le besoin, le 15 avril prochain au Centre des congrès de Québec.

La programmation complète de l’édition 2018 de Québec Exquis! est disponible au quebecexquis.com.

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :