Radio – La bd audio Paul dans le Nord de Michel Rabagliati

LA BD AUDIO PAUL DANS LE NORD DE MICHEL RABAGLIATI
UNE PRESTIGIEUSE DISTRIBUTION POUR CE PROJET AUDIONUMÉRIQUE AMBITIEUX

Les nombreux fans de l’extraordinaire bédéiste québécois Michel Rabagliati seront comblés pendant la période des fêtes alors qu’ils pourront non pas juste lire mais aussi écouter PAULDANS LE NORD. 27 comédiens, incluant Pier-Luc Funk, Diane Lavallée et Claude Legault dans les rôles de Paul, sa mère et son père, vont participer à l’enregistrement de cet ambitieux projet de BD audio destinée à enrichir l’offre numérique d’ICI RADIOCANADA PREMIÈRE.

« À l’instar de notre offre de balados, c’est un exemple probant de la manière dont nous souhaitons mettre à profit notre expertise dans la production de contenus audio au service de la culture. Une bande dessinée foisonnante comme PAUL DANS LE NORD appelle tout naturellement un traitement dramatique servi par une distribution exceptionnelle et une réalisation inventive propre à plonger l’auditeur au cœur de l’ambiance, » souligne Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal.

Pour souligner les 20 ans de la série des PAUL, le 8e album de Michel Rabagliati, PAUL DANS LE NORD, devient une bédé vivante. Le format de cette bédé audio en est un qui rappellera les radio-théâtres d’antan avec les 27 comédiens interprétant près d’une cinquantaine de personnages. On plongera dans la période 1975-1976 et on tirera parti du patrimoine sonore de Radio-Canada en faisant appel aux archives pour quelques bulletins de nouvelles de l’époque ainsi que pour le sonore réel des compétitions et des cérémonies lors des Jeux Olympiques de Montréal en 1976. On entendra aussi la trame musicale de l’époque en musique avec 27 pièces musicales dont les “hits” de Beau Dommage, Offenbach, Octobre, Harmonium et, du côté anglophone, Peter Frampton, Patti Labelle, Led Zeppelin.

L’action se déroule alors que Paul a 17 ans et qu’il entame sa dernière année de polyvalente. C’est l’année où Paul découvre l’amour… et la peine d’amour, il change de quartier et de cercle d’amis en quittant Rosemont pour St-Léonard, il découvre également les grands classiques de la musique québécoise et américaine, ainsi que les paysages nordiques des Laurentides en été comme en hiver. C’est aussi l’année où Montréal accueille le monde entier pour les Olympiques de 1976 et Paul en sera témoin.

Pour vous mettre en appétit, voici donc l’impressionnante liste des interprètes :

Denis Bernard : Paul à l’âge adulte
Pierre-Luc Funk : Paul
Diane Lavallée : Sa mère Aline
Claude Legault : Son père Robert
Maxim Martin : Oncle Raynald
Émile Schneider : Ti-Marc, son meilleur ami
Charlotte Aubin : Linda, la première blonde et Sandra, la danseuse
Widemir Normil : Le prêtre
Les Denis Drolet : Les deux zouaves en skidoo
Mathieu Pichette : Yvan, Claude, conducteur avec voiture sale
Arnaud Soly : Guilain, Luc, conducteur de courte distance
Jean-François Mercier : Conducteur … pervers
Michel Rabagliati : Le gars du garage, Annonceur aux danseuses, Conducteur Séparatiste
Serge Chapleau : Conducteur Raëlien
Michel Rivard : Camionneur
Violette Chauveau : Tante Janette, Mme Villemaire, Tante Thérèse
Kathleen Fortin : Grand-mère, Mme Jodoin
David Savard : Prof de maths, M. Villemaire
Charli Arcouette : Serveuse, Kathy, Sandy
Lou-Pascal Tremblay : Moppe
Pierre-Luc Lafontaine : Mario
: Kathy enfant

Les crédits

Réalisation : Sylvie Lavoie
Assistance à la réalisation : Kim Benoit-Lapointe
Enregistrement, mixage et univers sonore : Sébastien Heppell
Adaptation : Michel Rabagliati
Script-édition : Alex Beausoleil
Droits d’auteurs : Marc Pitre

L’offre de livres audio sur l’application ICI PREMIÈRE et sur le site comprend plus d’une centaine de titres dont une cinquantaine de romans, nouvelles, recueils de poésie, pièces et essais, et tout autant de contes pour les jeunes lus par des comédiens et auteurs réputés. PAUL DANS LE NORDs’ajoutera à cette offre remarquable en décembre. C’est à ne pas manquer!

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur