La programmation alternative automnale 2020 du Théâtre Périscope. Comme une étreinte infinie!

– L’équipe du Périscope dévoile sa programmation de l’automne 2020. Une programmation alternative présentant un objet théâtral en formule déambulatoire, deux spectacles, trois résidences artistiques et le retour du Festival du Jamais Lu Québec. Dès le 22 septembre, le Théâtre guidera le public dans une aventure intime au cœur du sensible et des questionnements essentiels. Une saison qui sera… Comme une étreinte infinie!

Marie-Hélène Gendreau Photo @Lise Breton

« Le théâtre reprend vie, même si on n’a jamais arrêté de créer des initiatives en pensant au public. Seulement, l’art vivant existe quand il y a la rencontre ultime. On y est enfin. Le Périscope est fier des artistes dont il présentera le travail de création. Retrouvons-nous pour déposer de nouvelles étincelles de lumière dans nos têtes et nos cœurs », convie Marie-Hélène Gendreau, coordonnatrice artistique du Théâtre Périscope.

Septembre 2020 : un début de saison introspectif

Le Périscope ouvre sa saison en offrant une place bien méritée aux artistes de Québec. C’est Ubus Théâtre (Québec) en collaboration avec Pupulus Mordicus (Québec) qui lancent l’automne avec Le Pommetier, un objet théâtral doux et poétique. Dans un désir de préserver le théâtre de proximité, le public est invité à suivre, en groupe de quatre, un court déambulatoire qui se termine dans l’autobus aménagé en appartement. Ce petit habitacle est occupé par Bérangère, une vieille dame qui se questionne, nous interpelle et partage des confidences qui font écho dans notre for intérieur.

Octobre 2020 : incursion dans l’intimité

Sans mettre de gants, mais avec une petite touche d’humour, Mathieu Quesnel s’attaque à la recherche identitaire d’une manière tout à fait étonnante et sensible avec Je suis mixte. Cette création des Productions Tôtoutard (Montréal) est un témoignage-spectacle inusité mettant en scène deux hommes tentant d’apprivoiser les multiples désirs qui les habitent malgré l’influence d’une société traditionaliste. Yves Jacques et Benoit Mauffette y jouent un duo fracassant sur la musique live de Navet Confit. Le Périscope sera l’hôte de la cinquantième représentation de ce spectacle en tournée.

En octobre également, Nuages en pantalon – compagnie de création (Québec) nous présente un Beckett contemporain avec Les années amputées. Dans un univers à la temporalité abstraite où hier et le siècle passé ne font qu’un, deux voix s’éveillent, celles de Roland Lepage et Lise Castonguay. Au fil des mots, deux jeunes corps donnent vie aux paroles. Présenté pour la première fois en 2007 dans l’appartement de Jean-Philippe Joubert et Julie Morel, cette nouvelle mouture du spectacle résonne différemment et avec une acuité unique en ces temps de pandémie.

Comme une étreinte infinie avec Agnès Zacharie, Mathieu Quesnel, Marie-Hélène Gendreau. Yves Jacques, Roland Lepage Photo @Lise Breton

Novembre 2020 : le retour du Festival du Jamais Lu

Le Périscope accueille le Festival du Jamais Lu Québec qui présentera sa 10e édition. Cette année, pour marquer l’anniversaire, une quatrième journée s’ajoute aux festivités. Organisé sous la direction artistique de Marianne Marceau et Carolanne Foucher, l’événement offre aux artistes une plateforme unique, puissante et sans retenue pour présenter leurs plus récentes créations. Un incontournable pour les spectateur.trice.s qui veulent découvrir les textes les plus urgents et les plus actuels.

Résidences artistiques – Les LabOuverts

Cet automne, le Périscope offre aux artistes du temps et de l’espace pour se plonger dans la création. De septembre à novembre, le Théâtre accueillera trois LabOuverts : Jouvence de La Grosse Affaire en collaboration avec Théâtre Astronaute, Vivarium(s) avec Kill ta peur et Avant l’heure mauve du Collectif À pleins poumons. Ils bénéficieront toutes et tous de deux semaines de résidences au terme desquels ils présenteront le fruit de leur travail devant public.

Billets suspendus

Depuis le début de ce grand projet en octobre 2016, plus de 230 spectateur.trice.s ont eu l’opportunité de profiter des joies du théâtre. À travers les Billets suspendus, le Périscope invite le public à faire un don dans le but de donner un billet à un.e inconnu.e n’ayant pas les moyens de se l’offrir. Dans le contexte social actuel, il est plus qu’important de continuer à démocratiser l’art vivant et à rejoindre un public diversifié, inclusif et ouvert sur le monde. Le Théâtre s’engage à réitérer son initiative des Billets suspendus auprès de PECH et Accès-Loisirs Québec en comblant la différence des dons du public. Il est possible de faire un don sur le site Internet du Périscope, ou directement dans le foyer du Théâtre, où une installation est prévue à cet effet.

Nouveaux tarifs fixes et report des avantages Fidèle au poste

Contraint de s’adapter aux mesures sanitaires et voyant le nombre de places diminuer considérablement dans la salle, le tarif en prévente est temporairement remplacé par deux prix fixes. Le Pommetier est disponible au tarif de 25 $* en tout temps et les deux productions, Je suis mixte et Les années amputées, sont disponibles au prix de 36 $ (25 $ étudiants)* en tout temps. Une contribution volontaire à 15 $ est suggérée pour les laboratoires publics.

La carte Fidèle au poste, offerte aux acheteur.euse.s de 7 spectacles ou plus lors des saisons précédentes, est reportée à la saison 21-22. Le Périscope tient à remercier cette clientèle fidèle en continuant d’offrir l’échange de billets sans frais aux détenteur.trice.s de la carte pour la saison 19-20.

Et enfin, notons que les représentations dans la salle principale ont lieu du mardi au vendredi à 20 h et les samedis à 15 h. Le spectacle et les présentations publiques Le Pommetier, Jouvence, Vivarium(s) et Avant l’heure mauve présenteront des horaires particuliers pour lesquels le Périscope invite le public à consulter la billetterie ou le site Internet du Théâtre.

Calendrier automne 2020

Le Pommetier / du 22 septembre au 10 octobre 2020

Je suis mixte / du 1er au 10 octobre 2020

Les années amputées / 20 au 31 octobre 2020

Jouvence / 26 et 27 septembre 2020

Vivarium(s) / 21 et 22 octobre 2020

Avant l’heure mauve / 6 et 7 novembre 2020

10e Festival du Jamais Lu Québec / 25 au 28 novembre 2020

Le Théâtre Périscope, 2 rue Crémazie Est, Québec
Billetterie : 418 529-2183
theatreperiscope.qc.ca

Le Périscope remercie chaleureusement son présentateur de saison, la Caisse Desjardins de Québec.

*Taxes et frais de service inclus

Crédit photos @Lise Breton

Author: Lise Breton

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This