Les parcours d’août :

Québec, au sommet du cap et au pied de la pente douce

Québec, le vendredi 3 août – Au mois d’août, La Promenade des écrivains explore le cap Diamant depuis les hauteurs des plaines d’Abraham à travers les voix de six auteures, ainsi que le pied de la Pente-Douce, paysage urbain de Roger Lemelin.

Regards de flâneuses

Les samedis 4, 18 et 25 août, de 10 h 30 à 12 h 30
Départ : Monument Wolfe, devant le Musée national des Beaux-Arts du Québec

La Promenade des écrivains rend hommage à la parole des femmes, dans la foulée des grandes manifestations personnelles et collectives qui, depuis un an, poursuivent la lente marche millénaire des femmes vers l’égalité, la parité et la sécurité. Ce parcours inédit s’intéresse à leur façon unique de s’approprier la ville, à travers les voix mêlées de Nicole Brossard, Adrienne Choquette, Martine Delvaux, Denise Desautels, Andrée Maillet et Lise Tremblay. Qu’il s’agisse d’avancer à tâtons hors des sentiers battus ou de se promener flambant nue en signe de contestation, de questionner la ville étrangère par la fascination envers les ruines et la quête des origines, arpenter Québec répond à la quête identitaire, un appel à créer pour prendre part à la mémoire.

Le petit monde de Roger Lemelin
Les dimanches 5, 19, 26 août, de 10 h 30 à 12 h 30
Départ : Monument des Braves, Québec (parc des Braves, coin chemin Sainte-Foy et avenue des Braves)

Le quartier Saint-Sauveur n’a plus besoin de présentation depuis que Roger Lemelin l’a immortalisé, d’abord par Au pied de la pente douce (1944), puis par Les Plouffe (1948). Mais que reste-t-il du quartier ouvrier d’avant la Révolution tranquille? Visitez la paroisse du bon curé Folbèche, où s’exercent encore les métiers de tanneurs, de typographes et de sténodactylos, tandis que les cordes à linge se suspendent entre la cloche du tramway et les chansons d’Alys Robi.

©Télé-Québec

– Tous les parcours sont animés par l’écrivaine Marie-Ève Sévigny.
– Sur réservation : 418 641-6797
– Tarif : 20 $
– Information : promenade.ecrivains
– Détail et calendrier des parcours :www.promenade-ecrivains.qc.ca

Promenades à la carte
Sur rendez-vous, jusqu’au 30 septembre

Vous prévoyez une activité en famille ou entre amis? Vous organisez une rencontre professionnelle et désirez visiter la capitale d’une façon ludique et poétique? Dix parcours littéraires différents s’offrent sur rendez-vous aux groupes de 10 personnes et plus. Information et réservation : promenade.ecrivains

La Promenade des écrivains est présentée en collaboration avec La Maison de la littérature.