La Promenade des écrivains est de retour… 10 circuits littéraires dès le 5 mai 2018

Du samedi 5 mai au dimanche 30 septembre, La Promenade des écrivains revient écumer les rues de Québec avec l’auteure Marie-Ève Sévigny, au gré de dix circuits littéraires – dont un inédit, consacré à la parole des femmes.

En mai, quatre parcours différents pour célébrer le printemps
Les samedis et dimanches, du 5 au 27 mai, de 10 h 30 à 12 h 30
Les lieux de départs et détails : promenade-ecrivains.qc.ca
– Québec, ville réelle et fictive : les samedis 5 et 12 mai.
– Jacques Poulin, les sentiers du réconfort : les dimanches 6 et 13 mai.
– Le premier jardin d’Anne Hébert : les samedis 19 et 26 mai.
– Montcalm, souvenirs d’hier et d’aujourd’hui : les dimanches 20 et 27 mai.

« Ô, les beaux jours ! », s’exclamerait Samuel Beckett. Flora Fontanges, l’héroïne d’Anne Hébert, vient interpréter à Québec la pièce du dramaturge, profitant de son passage pour renouer avec sa ville natale. « Moi, je glisse à la surface des choses, écrit de son côté Jacques Poulin; avec mes mots d’écrivain, j’ai la connaissance fragile du vent. » Les écrivains étrangers du parcours Québec, ville réelle et fictive, reconnaissent, comme H.P. Lovecraft, un « panorama idéal et inaccessible d’une fugitive splendeur qui n’a nulle correspondance dans la vie courante ». Quant aux romanciers et nouvellistes du quartier Montcalm, ils profitent du petit vert tendre des arbres qui, comme s’en émerveille Christine Eddie, nous projettent « dans l’antre d’une forêt, à l’intérieur d’une volière, sous la voûte d’une cathédrale. En lieu sûr. » Qu’il s’agisse de secteurs touristiques ou plus quotidiens, en mai, Québec s’abonne à la douceur littéraire.

Dès juin, un parcours inédit : Regards de flâneuses
Les samedis, 2-9-16 juin, 21-28 juillet, 4-18-25 août et du 1er au 29 septembre,
de 10 h 30 à 12 h 30
Départ du Musée national des beaux-arts (devant le Monument Wolfe)

La Promenade des écrivains rend hommage à la parole des femmes, dans la foulée des grandes manifestations personnelles et collectives qui, depuis un an, poursuivent la lente marche millénaire des femmes vers l’égalité, la parité et la sécurité. Notre nouveau parcours, Regards de flâneuses, s’intéressera à leur façon unique de s’approprier la ville, à travers les voix mêlées de Nicole Brossard, Adrienne Choquette, Martine Delvaux, Denise Desautels, Andrée Maillet et Lise Tremblay. Une autre façon de voir Québec, tendre, poétique, impertinente.

Tout au long de l’été, une dizaine de parcours littéraires différents à votre calendrier
Du 5 juin au 30 septembre, de 10 h 30 à 12 h 30
Les lieux de départs et détails : promenade-ecrivains.qc.ca

Qu’il s’agisse d’errer dans les ruelles de Sylvain Lelièvre (Limoilou, quartier libre) ou au pied de la Pente douce (Le petit monde de Roger Lemelin), à travers les sagas historiques du Vieux-Québec (Romans-fleuve : les sagas de Québec) ou les polars de Chrystine Brouillet (Sur la piste de Maud Graham et La Basse-Ville de Chrystine Brouillet), sur les traces d’Anne Hébert (Le premier jardin d’Anne Hébert) ou de Jacques Poulin (Jacques Poulin, les sentiers du réconfort), par les sentiers féminins (Regards de flâneuses), étrangers (Québec, ville réelle et fictive) ou locaux (Montcalm, souvenirs d’hier et d’aujourd’hui), les promeneurs et promeneuses n’auront que l’embarras du choix pour visiter Québec par le plus agréable des prétextes qui soit : les mots, la fictions, la poésie.

Promenades à la carte
Sur rendez-vous, du 1er mai au 30 septembre
Vous prévoyez une activité en famille ou entre amis ? Vous organisez une rencontre professionnelle et désirez visiter la capitale d’une façon ludique et poétique ? Tous nos parcours s’offrent aux groupes de dix personnes et plus, au jour et à l’heure de votre choix.

Les promenades sont animées par l’écrivaine Marie-Ève Sévigny.

* Sur réservation : 418 641-6797
* Tarif : 20 $ par personne (taxes et frais de service inclus)
* Information :[email protected]
* Détails et calendrier des parcours : www.promenade-ecrivains.qc.ca

La Promenade des écrivains est présentée en collaboration avec la Maison de la littérature.

Photo : Toma Iczkovits

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.