LA RIVIÈRE CACHÉE de Jean-François Lesage – bientôt à l’affiche à Montréal, Rimouski, Québec et Sherbrook

Les Films du 3 mars et Les Films de l’Autre sont heureux d’annoncer que La rivière cachée, long métrage documentaire écrit, produit et réalisé par Jean-François Lesage, prendra bientôt l’affiche au Québec. Il sera présenté à la Cinémathèque québécoise (Montréal) dès le 25 mai, puis au Cinéma Cartier (Québec) et à La Maison du cinéma (Sherbrooke) dès le 1er juin. Une projection spéciale aura lieu à Rimouski le mardi 29 mai à 19h30 au Paraloeil, en présence du cinéaste.

La rivière cachée (The Hidden River) sera également présenté en version originale sous-titrée en anglais le samedi 2 juin à 17h au Cinéma du Parc à Montréal.

Rappelons que la première mondiale du film a eu lieu aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) où il a remporté le prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages. Il fût également projeté en première internationale, en compétition, au récent festival Visions du Réel en Suisse. Le 12 mai prochain, La rivière cachée sera présenté à Doc-Cévennes – le Festival international du documentaire de Lasalle, dans la section FOCUS France-Québec, en présence du réalisateur Jean-François Lesage et du directeur artistique des RIDM, Bruno Dequen. Synopsis : Au cœur d’une forêt profonde, coule une rivière. Sur ses berges, des hommes et des femmes se confient. Dans ce lieu reculé, propice à la réflexion, ils se questionnent sur ce qu’il faut pour atteindre la paix intérieure, supposent l’importance de transmettre quelque chose aux générations futures, réalisent que la fusion amoureuse est un idéal impossible. Alors que le soleil décline derrière les montagnes, les baigneurs s’avouent amèrement le cul-de-sac de certains rêves, mais trouvent encore du sens dans la contemplation de la nature, des étoiles et de la lune.

BANDE-ANNONCE : vimeo.com/259908239

À propos de Jean-François Lesage

Après des études de droit, Jean-François Lesage travaille comme journaliste pour la télévision de Radio-Canada en Alberta et en Colombie-Britannique. Il vivra ensuite six ans à Pékin où il filme son premier documentaire de création, Une nuit en Chine (2004). De retour à Montréal, il réalise Conte du Mile End, film de clôture de Visions du Réel 2014, puis Un amour d’été, Grand prix de la compétition nationale longs métrages des RIDM 2015. La rivière cachée est son quatrième long métrage. Il prépare un nouveau documentaire qui sera cette fois une sorte de conte d’hiver : Prière pour une mitaine perdue.

Deux films offerts gratuitement en VSD

À l’occasion de la sortie en salle de La rivière cachée, Les Films du 3 mars donne la chance au public de découvrir ou redécouvrir deux films de la filmographie de Jean-François Lesage. Ainsi, Conte du Mile End sera disponible gratuitement en VSD du 11 au 20 mai, et Un amour d’été du 18 au 27 mai, sur la plateforme www.f3msurdemande.ca.

LA RIVIÈRE CACHÉE – écrit, produit et réalisé par Jean-François Lesage

Long métrage documentaire, 75 minutes, 2017, Québec, HD, Couleur.

Version originale en français et mandarin – avec sous-titres français et anglais

Images : Jean-François Lesage | Montage : Mathieu Bouchard-Malo, Ariane Pétel-Despots

Son : Marie-Andrée Cormier | Mixage : Bruno Bélanger | Conception sonore : Marie-Pierre Grenier

Musique : Henryk Gorecki | Producteur délégué : Richard Brouillette

Production : Les Films de l’Autre | Distribution : Les Films du 3 mars

Facebook: www.facebook.com/larivierecachee

Site web : www.f3msurdemande.ca/la-riviere-cachee

LA RIVIÈRE CACHÉE a été produit avec la participation financière de la Société de développement des entreprises culturelle (SODEC), du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Conseil des arts et des lettres du Québec, avec la collaboration de PRIM – Productions Réalisations Indépendantes de Montréal.

Les Films de l’Autre est un centre d’artistes dont la mission est de soutenir la recherche formelle et la liberté de création en cinéma indépendant et de favoriser l’émergence de voix fortes, originales et diversifiées. L’organisme occupe une place unique dans le paysage cinématographique québécois en regroupant des cinéastes qui agissent à la fois comme producteur et réalisateur de leurs oeuvres. 

Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Facebook: facebook.com/LesFilmsdu3mars/ | twitter: @f3mdistribution

 

 

Author: Communiqués

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :