La semaine des arts à l’école Jeanne-Mance

À l’école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville, chaque année, une semaine sur l’art est organisée pour faire découvrir aux ados l’importance de l’art dans notre culture mais aussi pour faire découvrir toutes formes d’arts. Depuis quelques années, la semaine est organisée par Karine Benoit, enseignante en art dramatique. La semaine a eu lieu du 25 février au 1er mars dernier.

Conférence de Claire Gonthier.

Claire Gonthier commençait la semaine avec une conférence sur son métier. Tour à tour, chaque niveau assistait à la rencontre où Claire Gonthier nous faisait découvrir son parcours comme comédienne, entre autre avec ses débuts au théâtre. Aujourd’hui, elle est comédienne pour l’école nationale de police de Nicolet. Elle aide les nouvelles recrues à apprendre leur métier tout en jouant divers personnages que les policiers risquent de rencontrer dans leur vie. Dans l’ensemble, la conférence était bonne mais les jeunes furent surtout intéressés par la partie de sa profession actuelle.

Mardi, quelques élèves ont eu la chance de réaliser un pain moussant naturel avec « Efferv’essence » ( https://effervessence.myshopify.com). Malheureusement, les 12 places furent comblées rapidement. Les élèves ont très bien aimé leur activité et sont repartis avec le pain moussant qu’ils ont fabriqué.

Élèves en pleine créativité.

Mercredi, c’était au tour de Karine Benoit à se faire dessiner le portrait, en direct, par un ancien élève de l’école au programme en arts visuels, Samuel Boutin. Le très talentueux Samuel Boutin nous épate encore avec ses dessins et ses nombreux autres talents.

Enfin, vendredi, une jeune élève du programme en arts visuels, dessinait sur tablette graphique, en direct sur grand écran. Des tables et un piano étaient à la disposition des élèves, dans la grande salle, pour qu’ils puissent laisser aller leur imagination et leur créativité. Ce qui terminait la semaine en beauté.

C’est une belle semaine que les élèves apprécient chaque année. Toutes les formes d’arts sont mises de l’avant. Sans être dans l’organisation de la semaine, cette année, la soirée tant attendue de Secondaire en Spectacle était le mercredi, 27 février. Le chant, le théâtre et la danse étaient à l’honneur lors de cette soirée où plusieurs élèves ont présentés divers numéros. Une belle semaine que des élèves attendent à chaque année avec impatience.

Crédit photos: Éric Côté

Author: Éric Côté

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :