La série Richesse des langues Des prouesses oratoires musicales et a cappella pour tous les goûts!

Du 24 au 28 avril, les amoureux des mots ont rendez-vous à Richesse des langues, une série d’événements poétiques qui se tiendra au cabaret de la maison de la culture Maisonneuve. Les mots y seront célébrés avec verve, rythmes et poésie par des orateurs, des slameurs, des chanteurs et des auteurs-interprètes d’ici et d’ailleurs, dont Chloé Sainte-Marie, Queen Ka, Amélie Prévost et Takeo Oshima. Cinq soirées incontournables pour honorer une richesse sans cesse renouvelée!

Crédits photos : Chloé Sainte-Marie (Pierre Dury), Queen Ka (Agence QMI – Sébastien St-Jean), Amélie Prévost (Patricia Payette)

Potluck littéraire, animé par Chloé Sainte-Marie
Mardi 24 avril à 18 h – gratuit

La série s’amorce avec le Potluck littéraire, heureux métissage de poésie et de gastronomie, une invitation de Chloé Sainte-Marie. Conviviale, cette rencontre se veut un moment de partage où chacun apporte un plat et se laisse sustenter par la poésie de grands auteurs, tels que Fernand Ouellette, Denise Desautels et Paul Chamberland.

Des mots sur mesure VII, animé par Monique Giroux
Mercredi 25 avril à 20 h – gratuit

Des mots sur mesure VII vous offre de redécouvrir les plus beaux textes de la chanson française, interprétés et mis en musique par des artistes issus de grandes traditions culturelles, parmi lesquels Suzi Silva, Anna-Maria Melachroinos, Elham Manouchehri, Fernando Gallego et Caroline Planté, Ilam, Michelle Tompkins de Sin and Swoon et Willy Rios.

Queen Ka, Ben Herbert Larue et Yo du Milieu
Jeudi 26 avril à 20 h – gratuit

La slameuse Queen Ka et les poètes français Ben Herbert Larue et Yo du Milieu prennent d’assaut la scène pour vous partager leur univers inspiré de la Normandie et du Québec, où la parole et la musique s’accompagnent avec délicatesse.

Pour clore cette série en beauté, les 27 et 28 avril, l’événement international Richesse des langues : espèces menacées mettra en lumière la richesse du patrimoine linguistique mondial par le biais d’une compétition slam-poétique et d’un spectacle plurilingue auxquels participeront les meilleurs slameurs de la scène québécoise et internationale. Amélie Prévost, championne du monde de slam 2016 et directrice artistique de l’événement, vous promet des prouesses oratoires en français, en anglais, en japonais, en tagalog, en tchèque et en créole.

Visionnez ici un extrait slamé d’un texte original d’Amélie Prévost

Coupe internationale de slam Richesse des langues
Vendredi 27 avril à 19 h – 10 $
Animation : MC Cédille et Frank Poule / DJ : Antoine Leclerc

Cette joute de slam-poésie internationale et plurilingue est un événement unique au Québec. Lors de cette soirée chaleureuse, certains des meilleurs slameurs de chez nous se mesureront à de grands auteurs-interprètes venus du Japon, de l’Australie, de la France et de la République tchèque. Les performances seront suivies d’un « micro ouvert » à tous les poètes et slameurs novices ou confirmés.

Soirée de performances slam-poésie
Samedi 28 avril à 20 h – 10 $
Mise en scène et animation : Jacques Thériault, fondateur de Richesse des langues

Cette soirée célèbre la résistance des peuples à l’extinction de leurs langues et de leurs cultures. Accompagnés par deux musiciens hors pair, six poètes aux univers aussi puissants qu’éclatés vous feront voyager sur quatre continents. En français, en anglais, en japonais, en tchèque ou en tagalog, la poésie se fera vectrice d’unité, de partage, d’engagement et d’émotion.

Avec :

27 avril
M-Mo (Marc-Olivier Jean), Québec // Champion de la Grande Finale régionale de slam 2016
YO (Yohan Leforestier), France // Poète-marcheur, slam’timbanque, crieur public et bonimenteur

27 et 28 avril
Le Grand Slack (David Leduc), Québec // Auteur-interprète reconnu sur la scène slam québécoise
Stéphanie Pelletier, Québec // Auteure, directrice artistique de l’Exil (spectacles littéraires)
Jacques Thériault (le Vieux Jacques), Québec // Fondateur de Richesse des langues
Eunice Andrada, Australie-Philippines // Poète engagée, reconnue sur la scène internationale
Anatol Svahilec, République tchèque // Champion du Czech national Slam Championship 2014
Takeo Oshima, Japon // Champion du Poetry Slam Japan 2016

28 avril
Amélie Prévost, Québec // Championne du monde de slam 2016

Billetterie

Laissez-passer et billets en vente du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h à la maison de la culture Maisonneuve, 4200, rue Ontario Est, ou à admission.com (des frais s’appliquent pour l’achat en ligne). Veuillez noter que pour l’événement Richesses des langues : espèces menacées, des billets seront également en vente à la porte les 27 et 28 avril.

Pour en savoir plus, visitez Accès culture ou la page Facebook de la maison de la culture Maisonneuve.

Author: Communiqués

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.