La Virée TRAD (prélude du festival Les Rendez-vous ès TRAD) – 7 au 28 septembre 2019

En guise de prélude au festival Les Rendez-vous ès TRAD, qui se tiendra du 11 au 14 octobre prochain à Québec, les festivaliers sont invités à la 4e édition de la Virée TRAD! Après la musique trad dans les marchés publics, la danse sur les parvis d’églises et la podorythmie dans les places éphémères, le public est convié cette année à découvrir et expérimenter les maillages entre l’artisanat, les arts numériques et la musique traditionnelle. Cinq ateliers de tricot extérieurs et gratuits seront offerts en septembre. Ainsi, débutants et experts, créeront collectivement un tricot géant qui servira de toile pour une projection-performance.

La Virée TRAD du 7 au 28 septembre
La Virée TRAD est une occasion de visiter différents arrondissements de la ville de Québec et faire vivre au grand public le patrimoine vivant sous des formes renouvelées. Les festivaliers sont conviés cette année à des ateliers pour créer ensemble un tricot géant.

  • 7 septembre de 10 h à 13 h – Espace Jean-Baptiste-Duberger
  • 8 septembre de 10 h à 13 h – 3e Avenue à Limoilou en famille Desjardins
  • 14 septembre de 10 h à 13 h – Grande-Allée Ouest à la Maison Henry-Stuart
  • 15 septembre de 10 h à 13 h – place Jacques-Cartier
  • 21 septembre de 17 h à 20 h – Quartier Petit-Champlain à la Nuit des galeries

Les familles, les néophytes, les amateurs sont invités à prendre part à la Virée TRAD pour profiter des belles journées de septembre et pour célébrer le dynamisme de notre tradition. En cas de pluie, les ateliers seront déplacés à proximité, à l’intérieur. Suivez le Centre de valorisation du patrimoine vivant et l’événement de La Virée TRAD sur Facebook pour être tenus au courant!

Le tricot géant ainsi créé servira de toile pour une projection-performance de courts-métrages portant sur le geste créateur en artisanat réalisés par trois artistes numériques. La projection sera présentée du balcon du Bal du Lézard à Limoilou en présence de musiciens qui agrémenteront en direct les courts-métrages avec de la musique traditionnelle ce samedi 28 septembre à 20 h (dans le cadre des Journées de la culture).

Les Rendez-vous ès TRAD du 11 au 14 octobre
Le festival Les Rendez-vous ès TRAD revient pour un 29e année consécutive! Le seul événement dédié aux arts traditionnels à Québec vous promet une édition invitant le public à vivre et découvrir la diversité du patrimoine vivant grâce à des spectacles de musique, des ateliers d’apprentissage, une veillée de danse trad et de nombreuses activités spéciales. La programmation sera dévoilée graduellement dans les prochains jours. Le public est invité à consulter le site Internet du Centre de Valorisation du patrimoine vivant, producteur du festival, ainsi que les réseaux sociaux.

 

Tous les détails au www.cvpv.net

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :