La Voix Expérience – Le spectacle

Voilà! C’est parti, le tout nouveau spectacle-événement de la populaire émission de télé La Voix est commencé. Il est présenté au Théâtre Le Capitole de Québec jusqu’au 31 août. Pour ceux qui n’ont jamais visité l’endroit, c’est une grande salle de style cabaret, avec plusieurs tables et service de breuvages. La magie de la télé s’opèrera dans la salle et sur scène dès le début du spectacle.

Le groupe chantant le premier medley.

Le show démarre doucement. Nous entendons en voix off, les techniciens qui se préparent à allumer les projecteurs et l’audio. Les techniciens cherchent Marc Dupré, qui semble-t-il n’est pas arrivé. Par miracle, il arrive en retard. Disons que nous l’avions vu à l’entrée, quelques minutes avant, avec toute l’équipe des artistes qui montera sur scène dans dix minutes.

Les chanteurs nous font la surprise d’entrer par derrière nous, dans la salle. Ils animent l’ouverture, toujours dans la salle, en faisant chanter les spectateurs, heureux que le spectacle commence. Tous les gens collaborent dans cette animation et sont enjoués. Christian Marc Gendron, Rafaëlle Roy ainsi que Vincent Chouinard nous aide à chanter, avec les paroles à l’écran, comme un karaoké. Cette chanson, nous la reprendrons plus tard durant le spectacle, avec eux, en chœur. On nous présente alors l’animateur de foule qui est en fait un personnage animé, à l’écran, qui nous fait danser, frapper dans les mains, twister, etc..

Le groupe parlant de leurs idoles.

Et le spectacle commence, avec une chanson medley interprétée avec tous les artistes de La Voix : La lauréate de cette année, Geneviève Jodoin ainsi que les finalistes Vincent Chouinard, Colin Moore et Rafaëlle Roy, avec également Jacques Comeau, Christian Marc Gendron, Jordan Lévesque, Samantha Neves, Mélissa Ouimet, Rick Pagano et Briana Victoria. Dans ce medley, ils chanteront : « Beautiful day », « Flames », « Country Girl », « Humana », « Stand by me », « She will be loved », « Bird set free x Vivre et laisser », « Je te le donne » et « La danse du smatte ». Un moment fort de la première partie est lorsque les chanteurs et chanteuses nous parlent de leurs idôles. Un medley de chansons de Elton John, Freddie Mercury et autres, nous font se lever et chanter avec eux.

Yama chantant « Let it be ».

Christian Marc Gendron nous fait toute une performance, durant la pause, en imitant le coach Éric Lapointe. Il nous invite avec humour et nous donne des leçons pour arriver à chanter comme Éric Lapointe, avec sa même voix rauque. Christian Marc Gendron, qui réussissait à merveille, était légèrement gêné puisque le grand imitateur André-Philippe Gagnon était présent dans la salle.

La deuxième partie du spectacle redémarre de plus belle avec une très belle chanson, interprétée par nul autre que la lauréate de 2018, Yama Laurent et la lauréate de cette année, Geneviève Jodoin. Elles nous chantent avec émotions « Let it be », du groupe The Beattles. Dans cette deuxième partie, nous aurons aussi droit à une merveilleuse chanson, chantée à six voix : Colin Moore, Yama Laurent, Briana Victoria, Rafaëlle Roy, Geneviève Jodoin et Samantha Neves. Elles nous chantent l’une des plus belles chansons de Jean-Pierre Ferland : « Un peu plus haut ».

Marc Dupré et Rafaëlle Roy chantant « Ton départ ».

L’un des coachs de La Voix était présent sur scène et chapeautait le groupe. Il s’agit de Marc Dupré, qui nous a interprété quelques-unes de ses chansons, en medley, avec les chanteurs et chanteuses de La Voix avec lui. Son medley contenait les succès suivants : « Une raison d’exister », « La tempête », « Ton départ » qui m’a fait verser des larmes soit dit en passant et « Nous sommes les mêmes ».

Et toute bonne chose a une fin, le spectacle se termine plusieurs minutes plus tard, le temps passe trop vite en bonne compagnie, sur une chanson de Gilles Vigneault : « Pendant que » interprétée par Geneviève Jodoin. Des vibrations bienfaisantes parcouraient mon corps. Nous quittons la salle, avec le jingle de La Voix, version télé et l’animateur de foule qui nous invite à sortir.

Geneviève Jodoin interprétant « Tenir debout ».

La Voix Expérience, c’est tout le contenu télévisuel mis sur une scène. Il y a des moments magiques, des moments drôles et des moments touchants. Ce spectacle a été mis en scène avec brio par Jean-François Blais. Les techniciens ont mis beaucoup d’efforts pour recréer les effets spéciaux télévisuels comme les jeux d’éclairage, les ballons qui se promènent dans la salle, les confettis et plusieurs autres surprises que je ne dévoilerai pas. Le but étant de faire vivre l’expérience de La Voix, étape par étape, des préauditions aux auditions à l’aveugle, en passant par les duels, aux spectateurs de la salle. Ce fût une mission réussie. La Voix Expérience professionnelle!

Vous pouvez voir ce spectacle au Théâtre Le Capitole de Québec jusqu’au 31 août et au Théâtre St-Denis, à Montréal, du 4 au 8 septembre. Pour plus de détails ou pour acheter vos billets, consultez leur site: https://lavoixexperience.com/

Crédit photos: Éric Côté

Author: Éric Côté

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :