LAC-MÉGANTIC : LA DERNIÈRE NUIT – Une nouvelle BD reportage numérique

Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013, un train fou transportant du pétrole brut a déraillé à Lac-Mégantic, tuant 47 personnes et décimant son centre-ville. À l’approche des sept ans de cet événement tragique, Radio-Canada lance la BD reportage numérique Lac-Mégantic : la dernière nuit sur Radio-Canada.ca/megantic.

S’inscrivant dans un devoir de mémoire, la BD reportage raconte les dernières heures avant le déraillement, sous le regard de Pascal Charest, Isabelle Hallé et l’ancienne mairesse Colette Roy Laroche. Ils ont accepté de raconter cette nuit où tout a basculé pour eux et pour toute une communauté.

À la lumière de ces témoignages et des informations dévoilées lors du procès, l’équipe de Radio-Canada Estrie a réalisé ce projet journalistique d’une ampleur inédite. Chaque élément des 455 cases de la BD (dessins, informations) a fait l’objet de vérifications poussées.

En plus d’avoir été pensée pour une lecture optimale sur mobile, ordinateur ou tablette, la BD propose une expérience entièrement accessible aux personnes vivant en situation de handicap.

Des contenus complémentaires permettront également de savoir ce que sont devenus les principaux personnages de la BD aujourd’hui.

« Notre équipe a tissé des liens de confiance avec la communauté et, depuis le début du projet, nous avons priorisé une démarche attentive et respectueuse. En cette période de crise, nous avons également souhaité mettre en lumière la résilience des citoyens de Lac-Mégantic, qui est assurément une grande source d’inspiration », ajoute Isabelle Rodrigue, rédactrice en chef de Radio-Canada Estrie.

Journaliste illustratrice : Marie Eve Lacas
Journaliste : Marie-Hélène Rousseau
Bédéiste : Myriam Roy
Rédactrice en chef : Isabelle Rodrigue
Lac-Mégantic : la dernière nuit : Radio-Canada.ca/megantic

Author: Éric Côté

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This