LaF, CRABE et Lou-Adriane Cassidy, finalistes des Francouvertes 2018

Présentées par SiriusXM, Les Francouvertes connaissent enfin les trois finalistes qui prendront part à leur 22e finale au mythique Club Soda, le 7 mai prochain. Les jeux sont faits après trois jours où neuf artistes et formations ont présenté au public du Lion d’Or leurs compositions originales : LaF, CRABE et Lou-Adriane Cassidy accèdent à l’ultime étape du concours-vitrine. Mort Rose, LaF et zouz ont été les derniers à offrir une performance pour clore l’étape des demi-finales. Seul LaF a su se hisser dans le palmarès de trois positions. C’est tard en fin de soirée, après la remise d’une trentaine de prix parmi les participants, que les noms des trois finalistes ont été dévoilés.

La 22e édition se poursuivra le lundi 7 mai dès 19 h 30 (ouverture des portes à 18 h 30). Pour l’occasion, les porte-paroles Klô Pelgag et Tire le coyote offriront une courte prestation pour ensuite laisser place à Lou-Adriane Cassidy, à LaF et à CRABE. Pour cette dernière étape, le palmarès redevient vierge et un nouveau jury se joint au public afin de déterminer le lauréat de 2018 qui remportera notamment la bourse SiriusXM de 10 000 $. Comme le veut la tradition, cette soirée prendra des allures de gala, puisque de nombreux prix seront remis parmi les finalistes. Ce sera également l’occasion de dévoiler le lauréat du PRIX DU PUBLIC d’une valeur de 5 000 $, déterminé par un vote en ligne.

Le PRIX DU PUBLIC – vote en ligne dès aujourd’hui

La deuxième ronde du vote en ligne pour le PRIX DU PUBLIC débute le 19 avril. Gabriel Bouchard, LaF, Billy Love Band, Raphaël Dénommé, Lou-Adriane Cassidy, CRABE, Mort Rose, Laura Babin et Héliodrome ont obtenu le plus de votes lors de la première ronde. Ils accèdent donc à la seconde ronde qui se terminera le 4 mai. Pour cette ultime étape, de nouvelles vidéos seront en ligne pour les neuf participants toujours en lice. Le PRIX DU PUBLIC est composé de trois bourses offertes par SiriusXM (1 000 $), Télé-Québec (1 000 $) et la Caisse de la Culture (1 500 $), et d’une prestation rémunérée à la maison de la culture Maisonneuve dans le cadre de la série Révèle la relève. Ce vote en ligne ne concerne que ce prix spécifique et n’a aucune répercussion sur le palmarès des soirées, qui est déterminé par le public et le jury de l’industrie. Les vidéos seront par la suite remises à tous les participants. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada et à l’appui de SiriusXM, de Musicaction et de VidéHoMa.

De nombreux prix remis lors de la dernière soirée des demi-finales

LaF reçoit un coaching personnalisé remis par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) et l’École nationale de la chanson ainsi qu’une prestation offerte par la SDC Vieux-Montréal.

La SPACQ offre également aux neuf demi-finalistes une adhésion d’un an.

CRABE rafle le prix remis par CISM, soit une prestation en direct, comprenant une captation vidéo, un Facebook Live, et l’écoute exclusive d’un album avant sa sortie. De plus, le duo remporte une prestation offerte par la SDC Vieux-Montréal ainsi que la bourse Union des artistes d’une valeur de 1 000$.

Lou-Adriane Cassidy, Stéphanie Boulay et Philémon Cimon sont récipiendaires de la bourse Paroles et Musique de 1 000$ offerte par la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Lou-Adriane Cassidy profitera ainsi d’une résidence d’écriture à la maison SOCAN à Paris, d’une bourse forfaitaire de mobilité internationale de 1 500 $ offerte par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et d’une invitation à venir présenter le fruit de son travail lors de la série J’aime mes ex, dans le cadre de la 23e édition des Francouvertes. Elle sera aussi en spectacle dans le cadre du Festival Artefact et au magasin général Le Brun (Maskinongé), en plus de repartir avec une prestation offerte par la SDC Vieux-Montréal.

La formation Jay Scøtt X Smitty Bacalley repart avec une consultation et une formation professionnelles complètes sur le financement musical et les possibilités de subventions offertes par J’Imagine Consultants. Le Studio Le Nid, situé à Saint-Adrien, lui offre également 50 heures de studio.

Laura Babin reçoit des prix comprenant trois jours d’enregistrement au Studio Madame Wood, le mixage et le matriçage d’un EP offerts par JP Villemure – Mixage et Mastering, une résidence de création offerte par la Salle Désilets du Cégep Marie-Victorin, comprenant une prestation rémunérée et des prestations au Festival de la chanson de Tadoussac et Invasion Folk Saint-Jérôme.

Laura Lefebvre sera quant à elle sur la scène de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu cet été.

Mort Rose repart avec une prestation offerte par la Taverne de la Microbrasserie Les Grands Bois (Saint-Casimir) ainsi qu’un spectacle dans le cadre de POP Montréal.

zouz remporte des prestations offertes par La Bête, le Festival OFF de Québec, Salon Wabasso de la shop du Trou du diable (Shawinigan), Santa Teresa et Le Festif ! de Baie-Saint-Paul.

Gabriel Bouchard gagne, quant à lui, une prestation dans le cadre de La Noce, une bourse de 1 000$ offerte par le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’une résidence de création de 4 jours et une prestation offertes par le Centre culturel francophone de Vancouver avec la participation du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Il sera également en spectacle dans le cadre de la série Révèle la relève à la maison de la culture Maisonneuve.

Pour en savoir plus sur les participants de 2018, visionnez les 21 portraits de la série Les 21. sur La Fabrique culturelle ainsi que les vidéos tournées lors de leurs prestations durant les préliminaires.

DATES À RETENIR

Le vote en ligne pour le PRIX DU PUBLIC : ronde 2, du 19 avril au 4 mai
Au Club Soda : la grande finale SiriusXM, le lundi 7 mai à 19 h 30 (portes : 18 h 30) – 20 $

©Jean-François Leblanc

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.