Lancement de la 16e Édition du Pentathlon des neiges Québec

Plus de 6 100 participants vont relever l’un des 17 défis du Pentathlon de neiges présenté par MEC

Un autre record de participation

À la veille de la 16e édition du Pentathlon des neiges présenté par MEC, tout est en place pour la tenue du plus grand événement multisports d’hiver au monde. Au total, ce sont 6 107 participants qui prendront le départ à l’un des 17 défis proposés au cours des 6 jours d’activités. Au programme, une panoplie de défis sportifs où familles, amis, collègues, étudiants, enfants, sportifs amateurs et élites, tenteront de relever un ou plusieurs défis!

GALERIE PHOTOS Pentathlon des Neiges Québec 2020 @Lise Breton https://www.flickr.com/photos/[email protected]/albums/7215771317373112

 

Conférence de presse avec la direction et les partenaires Photo @Lise Breton« L’engouement pour les sports d’hiver au Québec ne se dément pas et nous sommes heureux de battre un record de participation année après année, souligne François Calletta, directeur général du Groupe Pentathlon. Clairement, le Pentathlon a réussi à s’imposer comme un événement incontournable, une tradition hivernale à ne pas manquer. Nous avons eu le privilège de voir grandir nos participants au fil des années – au départ, ils prenaient part au défi en famille ou avec une équipe scolaire et aujourd’hui, ils relèvent plusieurs défis individuels ou en équipe. Un participant me disait récemment qu’il complètera cette année son 50e défi du Pentathlon et qu’il a partagé sa passion avec ses collègues de travail, qui composeront 14 équipes au Défi corporatif. Finalement, lorsqu’il ne sera pas en compétition, il sera bénévole.  C’est un exemple parmi tant d’autres de dépassement et de passion pour le Pentathlon! »

 

« La Ville de Québec est fière de renouveler son soutien au Pentathlon des neiges, un événement qui encourage la pratique d’activités sportives et le dépassement de soi depuis maintenant 16 ans, a ajouté M. Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable des loisirs, des sports et des grands événements sportifs. Félicitations aux athlètes qui donneront le meilleur d’eux-mêmes et merci aux organisateurs de faire du Pentathlon des neiges un classique de la saison hivernale à Québec! »

 

L’édition 2020 du Pentathlon des neiges aura lieu du samedi 22 février au dimanche 1er mars inclusivement, sur les plaines d’Abraham à Québec. Les participants du pentathlon devront s’exécuter, en solo ou en équipe de 2 à 5 personnes, dans cinq disciplines : vélo, course à pied, ski de fond, patin et raquette. Pour le triathlon d’hiver, les participants devront, en solo, enchainer trois disciplines : course à pied, patin et ski de fond. Quant au duathlon, les athlètes débuteront avec une étape de course à pied, suivie par une étape de ski de fond et se termine avec une seconde étape de course à pied.

 

580 000 $ à la communauté

Depuis 10 ans, le Groupe Pentathlon a remis un total de 580 000 $ à la communauté. Ce montant permet notamment de financer à plus de 60 % les Tournois invitations scolaires du primaire et du secondaire, auxquels plus de 1 850 étudiants par année participent. Sans le Défi corporatif, il n’y aurait pas de Tournois scolaires! Durant cette même période, 225 000 $ a été remis au projet À l’école, moi j’bouge du Réseau du sport étudiant de Québec et de Québec-Chaudière-Appalaches (RSEQ-QCA), qui permet à des centaines de jeunes issus de milieux défavorisés de s’initier à différents sports.

 

Pour le Défi corporatif, qui aura lieu le samedi 22 février, l’équipe des ambassadeurs Les Capitaines, composée des comédiens Patrice Godin et Sébastien Delorme et des journalistes Frédéric Plante et Bruno Savard, se prêteront, une fois de plus, au jeu! Pour eux, c’est une façon de donner l’exemple aux plus jeunes et de les inviter à s’initier à différents sports et peut-être même découvrir une nouvelle passion qui favorisera un mode de vie sain et actif.

 

Lovisa Modig /Sur la photo , 2eme à droite, la championne suédoise 2eme à droite photo @Lise Bretondoise

Le dimanche 23 février, ce sera place au Duathlon Salomon et à la Coupe du monde ITU S3 de Triathlon d’hiver. Des athlètes de différents pays tenteront de détrôner la suédoise Lovisa Modig, championne des deux dernières éditions, et le quadruple champion Maxime Leboeuf, de Gatineau.

 

Les activités du Pentathlon des neiges se poursuivront jusqu’au dimanche 1er mars. Les Tournois invitation scolaire du RSEQ, auxquels participent plus de 1 850 enfants du primaire et du secondaire, seront présentés le mardi 25 et le mercredi 26 février prochains, suivis par le deuxième week-end d’activités, où se tiendront six défis de pentathlon dont le populaire Défi familles et amis, le Défi intégration sociale, le Défi relais-équipe courte distance et l’épreuve ultime, le pentathlon longue distance solo (40,7 km).

 

L’accès au site est gratuit et une aire de jeux libres permet à tous de profiter du site et des compétitions.

 

Pour connaître la programmation complète, visiter  www.pentathlondesneiges.com

 

À propos du Pentathlon des neiges

Fondé à Lac-Beauport en 2005, le Pentathlon des neiges est présenté sur les plaines d’Abraham depuis 2008. Sanctionné par Triathlon Québec, le Pentathlon des neiges est unique et se positionne comme le plus grand événement multisport d’hiver au monde. Pour participer au Pentathlon des neiges, les athlètes sont appelés à pratiquer en continu différentes disciplines — le vélo, la course à pied, le ski de fond, le patin et la raquette — soit en solo, en tandem ou en équipe. Le Pentathlon des neiges est organisé par Groupe Pentathlon, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de développer des événements sportifs novateurs, rassembleurs et à grands impacts, faisant vivre des émotions et des expériences enrichissantes incluant le Pentathlon des neiges et le Québec Singletrack Expérience.

Crédit photos @Lise Breton

Author: Lise Breton

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This