Lancement de la programmation Automne 2019

Le Palais Montcalm – Maison de la musique dévoile aujourd’hui sa programmation Automne 2019. Lors d’un lancement animé par Stanley Péan, notre nouveau directeur de la programmation, Nicolas Houle, a présenté une offre musicale aussi riche que variée, allant du classique au néo-classique, en passant par le jazz, la musique du monde, le blues et le rock progressif.

Galerie Photos @Lise Breton Dévoilement Saison Automne 2019 au Palais Montcalm  https://www.flickr.com/photos/[email protected]/albums/72157708808155182

SALLE RAOUL-JOBIN : MEILLEUR SON, MEILLEURE SALLE

JAZZ FUNK  La saison débutera avec John Medeski’s Mad Skillet le 17 septembre, un ensemble de la Nouvelle-Orléans qui fait vivre un répertoire original dans les univers infinis du funk, du jazz, du blues, du rock psychédélique et du R’n’B.

Rick Wakeman

ROCK PROGRESSIF  Le 27 septembre, le claviériste et compositeur britannique Rick Wakeman proposera un voyage bien personnel dans son univers musical, qui comprend des chansons de Bowie, des Beatles, et plus. Celui qui s’est fait connaître au sein des groupes Strawbs et Yes est un artiste et raconteur coloré. Une soirée teintée d’humour et d’anecdotes originales.

JAZZ FUSION  La crème des jazzmen québécois s’est réunie autour d’une des grandes œuvres du groupe Return to Forever (Chick Corea). Daniel Thouin, Alain Caron, Yannick Rieu, Paul Brochu et Coral Egan feront revivre les airs du classique Light as a Feather (1973), qui fusionne le jazz et les musiques latines, lors du concert Light as a Snowflake le 3 octobre.

ÉLECTRO JAZZ  Grâce à son unique mélange de jazz et de musique électronique, The Cinematic Orchestra s’est produit sur les plus prestigieuses scènes du monde, et la musique de l’ensemble a été mise en vedette dans des séries et films populaires. La troupe en sera à son premier passage au Palais Montcalm le 8 novembre.

NÉO-CLASSIQUE  La violoniste Angèle Dubeau reviendra à Québec le 9 novembre avec les musiciennes de La Pietà pour faire vibrer les mélodies des plus célèbres compositeurs néo-classiques de notre temps, comme Ludovico Einaudi, Yann Tiersen, Max Richter et d’autres.

Formidable Aznavour

CHANSON FRANÇAISE  Dans une mise en scène de Gil Marsalla, le chanteur et comédien Jules Grison incarnera la musique de Charles Aznavour le 15 novembre, proposant un plongeon dans les rues de Paris au temps de La Bohème.

ROCK PROGRESSIF  The Pineapple Thief, piloté par le chanteur et guitariste Bruce Soord, compte désormais le batteur virtuose Gavin Harrison dans ses rangs. Une première halte au Palais Montcalm le 26 novembre, une soirée incontournable pour tous les amateurs du genre.

JAZZ MANOUCHE  Le 30 novembre, les Lost Fingers présenteront les meilleurs classiques de Noël et de sublimes découvertes réarrangés de manière tantôt sophistiquée, tantôt déjantée. Le quartet accueillera le musicien-réalisateur multi-instrumentiste de renommée mondiale, gagnant de plusieurs prix Grammy, John Jorgenson.

ORGUE  Le musicien de génie Scott Ross continue, trente ans après son décès, d’être une référence de premier ordre dans l’interprétation des œuvres pour clavecin. Afin de lui rendre hommage, Catherine Perrin se joindra à quatre musiciens d’exception le 1er décembre pour faire résonner quatre clavecins et le grand orgue Casavant. Une collaboration avec Les Amis de l’orgue de Québec.

CLASSIQUE  Le 8 décembre, la mezzo-soprano assoluta Joyce DiDonato se joindra à Yannick Nézet-Séguin, l’un des musiciens les plus brillants au Québec qui troquera, le temps d’un rare concert, la baguette pour le piano. Ce concert, présenté en collaboration avec le Club musical de Québec, affiche complet.

CLASSIQUE  Le 14 décembre, cuivres et orgue se joindront aux voix des Rhapsodes pour un feu d’artifice musical. De Handel à Bing Crosby, le chœur interprétera certains des plus beaux airs de Noël.

 

 

SALLE D’YOUVILLE : INTIME, CHALEUREUSE ET UNIQUE

JAZZ  Les excellents Nicolas Houleet Pierre Tanguayreprendront les classiques de Bill Evans 30 ans après sa disparition avec des airs swing, bop, cool et des ballades. Un rendez-vous le 4 octobre.

FOLK BLUES  Avec ses interprétations à la guitare acoustique et à la guitare slide, Martin Simpson transforme les airs traditionnels britanniques, afro-américains et américains en de véritables chefs-d’œuvre. De passage le 5 octobre.

Jeffrey Piton

INDIE FOLK  Avec sa voix claire et chaleureuse, l’auteur-compositeur-interprète montréalais Jeffrey Piton se dévoilera chanson après chanson le 10 octobre avec une musique qui laisse toute la place à son talent unique, découvert à La Voix.

JAZZ  Simon Denizart offre une musique à la fois douce, sensible et énergisante. Pour son passage au Palais Montcalm le 18 octobre, Simon Denizart propose un voyage au gré des riches et éclectiques textures de son piano.

FOLK  Avec le deuxième tome de ses Rêves américains, Thomas Hellman nous transportera le 26 octobre de la conquête de l’Ouest à la crise des années 1930, par l’entremise des chansons tirées des répertoires blues, folk et gospel de l’époque dont il a fait des adaptations bilingues.

JAZZ  Le 2 novembre, le Jazzlab Orchestra proposera du jazz pour les oreilles curieuses, un plongeon dans un univers sonore sophistiqué, le tout sous l’impulsion d’Alain Bédard et de sept des meilleurs musiciens jazz de la province.

TRAD  Le Skye Consort et la Suédoise Emma Björling présenteront un fin mélange de musiques du Québec et des pays nordiques le 8 novembre, où l’énergie des polskas et des reels se mariera à l’intensité des hymnes et des chansons d’amour.

MONDE  L’Israélien Idan Raichel sera de passage à Québec le 9 novembre avec un spectacle pour piano solo. Avec des sonorités plus pop que ce à quoi il nous a habitués, la vedette internationale de la musique du monde ne perd toutefois pas de son authenticité.

JAZZ VOCAL  Avec sa voix puissante et sa musique aux sonorités indie jazz, la Montréalaise, Andrea Superstein sera de passage avec Elizabeth Shepherd et deux autres musiciens le 16 novembre.

POP  Avec sa puissante voix soul, country et rockabilly, la chanteuse Tami Neilson montera sur scène le 22 novembre avec son plus récent album, Sassafrass!.

Annonce du spectacle de Pierre Flynn

CHANSON  Redécouvrez les chansons du Pierre Flynn telles qu’il les a créées, c’est-à-dire avec sa voix, son piano, sa guitare, ainsi qu’une forte dose d’émotions. Une occasion privilégiée d’entendre ce grand auteur-compositeur-interprète le 29 novembre dans l’intimité de la salle D’Youville.

FOLK  Le duo The Brother Brothers fait revivre la tradition folk dans la veine de Simon and Garfunkel sur son premier album, Some People I Know. Le 7 décembre, entrez dans le cocon chaleureux de ce duo fraternel qu’on pourrait écouter sans s’arrêter.

JAZZ  Avec les saxophonistes David Liebman, David Binney, Donny McCaslin et Samuel Blais, le projet Four Visions réunit quatre générations de compositeurs, d’improvisateurs et de souffleurs invétérés, amène une vision fraîche et hautement énergique au quatuor de saxophones. À entendre le 12 décembre.

CONCERT-ÉVÉNEMENT

En grande première canadienne et pour souligner le 50e anniversaire du Concerto for Group and Orchestra de Jon Lord, l’Orchestre symphonique de Québec, le chef britannique Paul Mann, le chanteur vedette Bruce Dickinson ainsi que le Paul DesLauriers Band monteront sur scène dans le cadre d’un concert-événement qui s’annonce mémorable.

La représentation du 21 novembre affiche complet, alors que quelques rares billets sont encore disponibles pour la supplémentaire du 22 novembre.

LES VIOLONS DU ROY : SÉRIE VIVALDI, MOZART ET CIE

Le 5 octobre 2019, la charismatique chef Mélanie Léonard communiquera sa passion à travers des œuvres issues de la Scandinavie.

Le 8 février 2020, rencontrez l’alter ego du flûtiste et chef Maurice Steger, le prince Tino Flautino, pour vivre des aventures musicales dans un monde imaginaire où les facéties du personnage font rire et rêver.

Mathieu Lussier

Le 15 mars 2020, La clarinette, le hautbois, le basson, la flûte et le cor de l’ensemble Pentaèdre se joindront aux Violons du Roy sous la direction de Mathieu Lussier.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC : SÉRIE L’ORCHESTRE AU PALAIS

Le 9 octobre 2019, le pianiste Alain Lefèvre interprétera l’Empereur de Beethoven sous la direction de Julien Masmondet. L’OSQ offrira également Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, avec sa célèbre marche nuptiale.

Le 29 janvier 2020, le Palais Montcalm se transformera en un carrousel de musique parisienne pour accueillir l’Américain Noah Bendix-Balgley, premier violon solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin, sous la direction de Fabien Gabel.

Le 29 avril 2020, le violoncelliste soliste de l’OSQ Blair Lofgren, fera vivre le Concerto pour violoncelle d’Elgar sous la direction de Fabien Gabel. Les amateurs pourront également apprécier la Symphonie n° 40 de Mozart.

 

 

 

 

 

 

 

 

PAROLES ET MUSIQUE : DES RENCONTRES MUSICALES D’EXCEPTION!

Les rencontres offertes dans le cadre de la série Paroles et Musique sont gratuites. Les places étant limitées, il faut réserver sa place à la billetterie du Palais Montcalm au 418 641-6040. Une collaboration avec la Ville de Québec.

JEUNE PUBLIC

La Fondation Palais Montcalm est très heureuse de participer à la présentation des concerts destinés au jeune public, le tout en collaboration avec la Ville de Québec.

CONCERTS FAMILLE  Le 12 octobre, bougez au son du n’goni, du balafon, du djembé, de la derbouka, du naffar et du dhol avec Kattam et ses Tam-Tams. Le 19 octobre, la Ligue d’improvisation musicale de Québec mettra en scène une nouvelle formule 1 contre 1.

CONCERTS SCOLAIRES  Le Palais Montcalm – Maison de la musique offre une programmation de concerts scolaires destinée aux enfants qui fréquentent les garderies et les CPE, ainsi qu’aux élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire, le tout dans un contexte ludique et propice à l’éveil musical. Découvrez notre offre dans la section Concerts scolaires de notre site web.

Nicolas Houle

LE JOURNAL DE NICOLAS HOULE

Le directeur de la programmation, Nicolas Houle, et l’équipe du Palais Montcalm proposent du contenu original sur une base régulière : des entrevues avec des artistes, de même que des articles sur différents sujets et des critiques d’albums, susceptibles de plaire aux mélomanes qui fréquentent la Maison de la musique. À découvrir au palaismontcalm.ca/journal.

La saison qui s’annonce promet de plaire à tous, même aux plus exigeants! Le Palais Montcalm – Maison de la musique propose une formule d’abonnement unique avec le Carnet du Palais.

Mise en vente officielle le mardi 29 mai 2019, à midi. Détails et billets au palaismontcalm.ca ou au 418 641-6040.

 

 

Author: Lise Breton

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :