Lancement du Lapeyrie 2019 au Capitole – authentique et géréreux

Le Capitole était plein à craquer pour le lancement du nouveau guide des vins de Philippe Lapeyrie. Bonne bouffe, bons vins, des sourires sur tous les visages, voilà ce qu’on pouvait trouver comme ambiance durant cet événement où près de 1200 personnes s’étaient réunies pour souligner l’arrivée de ce nouveau cru dans les librairies. Producteurs, agences, restaurateurs et artisans de l’alimentation se sont donnés à fond pour partager leur produits au grand plaisir des invités. La soirée s’est déroulée en compagnie de la voix envoûtante de Mademoiselle Fizz en formule trio, avec des airs jazz velours.

Les lancements de livres reçoivent rarement un déploiement aussi grandiose. Il faut dire que Lapeyrie fait partie du paysage des sommeliers québécois depuis plusieurs années, en plus d’occuper une position enviable dans le cœur des amateurs de vins grâce à sa présence en ondes, autant à la télé qu’à la radio. Il faut aussi dire que son guide cartonne à chaque année… il s’agit d’un bel outil pour trouver le match parfait entre une bouteille, un plat et une occasion, que cette dernière soit le souper de semaine ou un mariage à grand déploiement.

Couverture du Lapeyrie 2019

Couverture du Lapeyrie 2019

Le Lapeyrie 2019, une affaire d’équipe

Lapeyrie est le premier à le reconnaître, le succès de cette publication réside dans les nombreuses et riches collaborations qui permettent de donner autant de valeur à son contenu. Qu’il s’agisse des photos et de la coordination du projet, prises en charge par Mario Landry, des dégustations presque religieuses des vins en compagnie de son collègue et ami Mathieu Saint-Amour, ou encore des accords mets-vins proposés, Lapeyrie a su s’entourer des bonnes personnes pour l’accompagner dans cette aventure qui vieillit bien.

Un guide des vins disponibles au Québec

Ce guide des vins vise avant tout l’accessibilité à des vins de bon goût, à bon prix. Voyons-le comme un magazine Protégez-vous dédié aux vins… avec en prime un classement croissant par prix. On y trouve des coups de cœur avec le Top Vin et des Top 10 selon différentes catégories. Ces derniers sauront vous guider vers les bonnes bouteilles, que vous préféreriez le blanc, le rosé ou le rouge. La plupart des vins reconnus par Lapeyrie figurent dans les vins disponibles en quantité à la SAQ, alors vous pourrez probablement vous en procurer assez facilement, à moins que tout le monde se précipite à la succursale près de chez vous après avoir entendu Lapeyrie vous parler de son coup de cœur de la semaine à la radio ou à la télé… Les vins d’ici sont aussi en vedette avec un top 10 qui pourra vous convaincre que les vignobles québécois gagnent en noblesse au fil des années.

Accord mets-vins

Yannick Beaulieu, sommelier du Bas-Saint-Laurent qui a longtemps été à la barre du réputé restaurant Chez Antoine de Rivière-du-Loup et qui use maintenant de son talent à l’Auberge de la Pointe, a prêté papilles et mains fortes à Lapeyrie en peaufinant les harmonisations mets-vins proposées dans le guide. Dommage qu’on ne retrouve pas un index des mets classiques à la fin du livre pour nous permettre d’atteindre rapidement les pages des vins qui correspondent à ce qu’on mange… mais ce sera peut-être pour l’an prochain!

Simple, concis, efficace

Laissez tomber le charabia du vocabulaire œnologique intense et attardez-vous à ce qui est important: le plaisir. Plaisir de boire, plaisir de lire. Faites votre choix de bouteille, passez à la SAQ, puis mouillez votre bouche du nectar… si vous le désirez, vous aurez le loisir d’une lecture qui vous permettra d’en savoir plus sur ce que vous buvez, de quoi pouvoir démarrer une conversation en partageant la bouteille, pour vous instruire, ou tout simplement pour mieux apprécier le travail des vignerons qui s’affairent à embouteiller les doux secrets de la terre qui passent par le raisin. Si vous êtes un peu plus connaisseur, vous dénicherez tout de même toute l’information nécessaire pour vous mettre l’eau à la bouche et bonifier votre expérience. Vous retrouverez aussi les codes à barres pour chaque vin, ce qui vous facilitera le travail lorsque viendra le moment de savoir dans quelle succursale SAQ la plus proche se trouve la fiole que vous convoitez momentanément, et en quelle quantité, à partir de l’application SAQ.

En somme, si j’avais une pastille de goût à offrir à Lapeyrie et à son guide millésimé 2019, ce serait un authentique et généreux… un beau cadeau à offrir à des personnes qui ne veulent pas se tromper quand vient le temps de choisir un bon vin. Un guide à consommer sans modération.

Le Lapeyrie 2019, de Philippe Lapeyrie
Publié aux Éditions de l’Homme
ISBN 9782761950091
Paru en octobre 2018
296 pages
19,95$

 

 

Auteur: Yannick Lepage

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.