Lapeyrie – Bons vins, conseils et anecdotes

Il y a déjà presqu’un mois, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le célèbre et généreux Philippe Lapeyrie. Le sujet de notre conversation était bien sûr le vin, mais plus particulièrement sur l’évolution heureuse de ses publications annuelles, Les Lapeyrie du vin. Millésimés – comme les bons vins – jusqu’en 2019, il a profité de sa dixième édition pour changer d’éditeur et de titre. Cette année, il propose plutôt Le Lapeyrie – Bons vins, conseils et anecdotes.

Lapeyrie trouve selon moi sa place au temple de la renommée des sommeliers du Québec pour son désir de démocratiser les plaisirs du vin. Lors de notre entretien, c’était avec une attitude décontractée que nous avons parlé de sa passion qui a commencé il y a longtemps, et qui s’est concrétisée au fil des années avec des apparitions plus fréquentes à la télé et à la radio, avec son implication comme enseignant dans le domaine et bien sûr avec la publication de ses guides des vins annuels.

Bons vins, conseils et anecdotes a subi une cure de jeunesse. On retrouve bien entendu encore son top vins, ces 20 bouteilles qui offrent le meilleur rapport qualité-prix-plaisir, ainsi que de nombreux top-10 pour toutes les occasions, mais c’est dans la disposition dans l’ajout de contenus que les Lapeyrie des années précédentes sont dépassés. La mise en page est aérée, claire. Les anecdotes savoureuses, les conseils riches. Le tout se lit dans la bonne humeur. Lapeyrie nous parle, partage ses expériences et nous démontre qu’ouvrir une bouteille de vin, c’est un peu comme frotter la lampe du génie : c’est magique, quand on est bien entouré!

Cette cuvée 2020 du Lapeyrie, publiée par Pratico Édition, est un ouvrage de référence qui dépassera l’utilité des publications précédentes. Sa durée de vie sera décuplée grâce à ses conseils judicieux. Ne vous trompez pas, il ne s’agit pas d’un ouvrage académique sérieux. Ce serait mal comprendre le caractère bon vivant et joyeux de Lapeyrie! Le ton est celui d’un ami bienveillant qui s’invite à votre table pour souper, avec 150 bonnes bouteilles à la main!

Notre discussion a aussi mis en évidence la charge de travail et l’équipe qui s’implique à la réalisation de cette publication annuelle. Lapeyrie se sent choyé d’être entouré d’amis qui collaborent à la réussite de ce projet. Yannick Beaulieu, chef réputé de l’Auberge de la Pointe à Rivière-du-Loup, Mario Landry, photographe et promoteur de l’événément caritatif Le littoral bercé par le vin, Mathieu St-Amour, compagnon de dégustation et Pascale Labrecque à la coordination. Bien que le livre porte son nom, il reconnait l’apport de cette équipe qui donne une profondeur à ce qu’il présente dans ce livre.

Avec la COVID, il ne pouvait offrir un lancement aussi titanesque que par le passé (Le Capitole de Québec et le Centre Vidéotron ont accueilli ses deux derniers lancements, et c’étaient des lieux de rencontres festifs où l’affluence démontrait combien Philippe est apprécié). Le bon côté de la situation cette année est que c’était plus simple de lui parler alors que c’est presque impossible durant les lancements, tant il est sollicité…

J’étais curieux de lui demander si les tablettes de la SAQ se vidaient à la sortie de son livre, et il m’a répondu que l’impact était beaucoup moindre que lorsqu’il parle d’un vin à la radio, à la télé ou dans un journal… à ce moment, il faut être presque chanceux de trouver sa quille en succursale.

Goûter, aimer, comprendre, avoir du plaisir à découvrir. Ce sont les mots qui restent après ma discussion avec Lapeyrie et qui sont à l’œuvre dans son nouvel opus. Quant à la sélection de vins proposée par Philippe que je me suis permis de goûter depuis le dernier mois, le plaisir était à mes lèvres à tout coup!

Avec novembre, c’est déjà le temps de penser aux cadeaux de Noël. Oubliez la bouteille de vin et offrez Bons vins, conseils & anecdotes de Lapeyrie… avec une bonne bouteille!

Lapeyrie – Bons vins, conseils & anecdotes
Par Philippe Lapeyrie
Date de publication : 15 octobre 2020
Éditeur : Pratico Édition
267 pages
Prix de détail : 29,95$
ISBN 978-2-89658-884-8

Author: Yannick Lepage

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This