L’ARCHE D’ANOTE de Matthieu Rytz Jeudi 31 mai à 19h au Cinéma du Parc

Organisé par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le cycle de projections mensuelles RIDM+ présente des documentaires d’auteur inédits de février à juin. Pour le mois de mai, les RIDM sont heureuses de présenter en première québécoise L’arche d’Anote, premier film du photographe et curateur Matthieu Rytz, le portrait inoubliable d’un homme en lutte contre le temps et les changements climatiques. La projection aura lieu le jeudi 31 mai à 19h au Cinéma du Parc et sera suivie d’une discussion avec le cinéaste.

La lutte contre les changements climatiques est certainement l’un des sujets les plus préoccupants de notre époque. Malgré les avertissements de nombreux scientifiques, les gouvernements peinent à agir radicalement pour limiter les conséquences d’une évolution qui semble toujours trop peu visible. Pour Anote Tong, le président de la République des Kiribati, la situation est tout à fait différente. En raison de l’élévation du niveau de la mer, de la croissance démographique et des changements climatiques, cette nation est sur le point d’être engloutie par l’océan.

L’arche d’Anote retrace ainsi le combat d’un homme pour déplacer dignement une population tout entière et alerter les organismes internationaux sur l’urgence d’agir maintenant. En suivant à la fois le périple d’Anote et le destin d’une jeune mère de famille qui a décidé de s’exiler en Nouvelle-Zélande, Matthieu Rytz dresse le portrait des premiers réfugiés climatiques de l’histoire.

Le cycle RIDM+ est présenté par Télé-Québec.

Matthieu Rytz a présenté L’arche d’Anote en 2014 au Talent Lab, une activité qui se déroule pendant Doc Circuit Montréal, le forum des RIDM destiné aux professionnels. Le Talent Lab offre aux cinéastes émergents une occasion unique d’échanger avec des professionnels chevronnés sur leur projet en développement.

L’arche d’Anote réalisé par Matthieu Rytz

Canada | 2018 | 77 minutes | En version originale anglaise et gilbertine sous-titrée en français

Bande-annonce : vimeo.com/263948091

En première québécoise à RIDM+ le jeudi 31 mai à 19h au Cinéma du Parc

Achat des billets en ligne : bit.ly/RIDMplusmai

Distribué par EyeSteelFilm, L’arche d’Anote prendra l’affiche dès le 1er juin à la Cinémathèque québécoise (Montréal) et au Cinéma Le Clap (Québec).

DERNIÈRE PROJECTION DU CYCLE RIDM+ 2018

The Dead Nation réalisé par Radu Jude – Jeudi 28 juin à 19h

Roumanie | 2017 | 83 minutes | En version originale roumaine sous-titrée en anglais

RAPPEL : APPEL À SOUMISSIONS DE FILMS 2018

L’appel à soumission pour les prochaines Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se termine le 31 mai à minuit. Tous les formats peuvent être soumis, court, moyen et long métrage ainsi que les projets interactifs. Toutes les informations : bit.ly/appelRIDM18

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

La 21e édition des RIDM se déroulera du 8 au 18 novembre 2018.

Informations : www.ridm.ca / [email protected]

 

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.