Le 3 juillet,fêtons Québec

Le 3 juillet 2019, journée anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain, Québec soufflera 411 bougies. 

Galerie photos des festivités du 411e Anniversaire @Lise Breton https://www.flickr.com/photos/[email protected]/albums/72157709402651412

Toute la ville sera en fête et la population est invitée à participer aux nombreuses festivités gratuites organisées pour l’occasion.

10 h                            Messe en musique à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

11 h 15                       Salut au monument Samuel-De Champlain situé sur la terrasse Dufferin, près du Château Frontenac

Garde d’honneur HVQ Photo @Lise Breton

11 h 45                       Garde d’honneur et musique du Royal 22e Régiment devant l’hôtel de ville

12 h                            Cérémonie du Droit de cité du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment devant l’hôtel de ville

De 13 h à 19 h           Visites guidées ludiques et historiques de l’hôtel de ville
Les visiteurs rencontreront des personnages issus de plusieurs époques et origines qui ont marqué l’histoire de Québec. On y découvrira, à travers leurs anecdotes et leurs expériences, certains moments charnières de la ville. Inscription obligatoire, sur place le jour même ou au [email protected]. Places limitées.

Présentation animée et ludique de l’horloge du Jura

Horloge du Jura Photo @Lise Breton

Près de l’horloge du Jura, des laveurs de vitres blagueurs, du haut de leurs escabeaux et tout droit sortis du début du XXe siècle, parlent de la merveille technologique que constitue l’horloge du Jura.

Activités dans le cadre de l’événement Québec fête Namur Capitale, soulignant le 20e anniversaire du jumelage entre les villes de Namur et de Québec : conférences sur la bière, le chocolat et le fromage, chants de Molons (chants traditionnels belges), spectacle de Chinels (cortège folklorique de la Wallonie-Bruxelles arborant des habits colorés), combats amicaux d’échasseurs et essais d’échasses, animations pour les plus jeunes, spectacles de musique belge et québécoise et bien plus.

De 13 h à 17 h           Circuit patrimonial dans le Vieux-Québec. Plusieurs organismes vous ouvrent gratuitement leurs portes pour des visites libres ou guidées.

De 18 h à 22 h           Souper en couleurs dans le secteur boisé de la place Jean-Béliveau

Profitant de la Fête de la ville pour célébrer le vivre-ensemble, la Ville convie les citoyens à participer au grand Souper en couleurs dans le boisé de la place Jean-Béliveau. Dégustations, spectacles multiculturels, jeux, animations et feux d’artifice seront au rendez-vous lors de ce rassemblement festif. Tous les participants sont invités à apporter leur pique-nique. Des bouchées à saveur internationale seront offertes sur place.

Jardins Hôtel de Ville Québec Photo @Lise Breton

Grande tablée dans tous les arrondissements

En plus des festivités offertes au centre-ville et à la place Jean-Béliveau, des grandes tablées se dérouleront dans tous les arrondissements. Sous la formule « apportez votre pique-nique », les visiteurs pourront profiter de moût de pomme, d’un service de gâteau et de spectacles offerts aux quatre coins de la ville :

  • Beauport : Maison Girardin
  • Charlesbourg : parc de la Commune
  • La Cité-Limoilou : parc de la Pointe-aux-Lièvres
  • La Haute-Saint-Charles : parc Jean-Roger-Durand
  • Les Rivières : Maison O’Neill
  • Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge : parc Roland-Beaudin
  •  

Programmation complète des activités au centre-ville et dans les arrondissements : ville.quebec.qc.ca/3juillet

La Ville souligne l’anniversaire de ses citoyens nés le 3 juillet
Tout au long de la journée du 3 juillet, les citoyens qui, comme Québec, soulignent leur anniversaire seront invités à aller se procurer un macaron conçu en leur honneur, au stand situé à la place de l’Hôtel-de-Ville.

De plus, comme le veut la tradition, les parents de bébés nés le 3 juillet 2019 sont invités à communiquer l’heureux événement à la Ville par courriel, à l’adresse[email protected], au plus tard le 30 septembre 2019 avant minuit. L’enfant et sa famille seront reçus à l’hôtel de ville par le maire, pour une rencontre conviviale au cours de l’automne 2019.

Merci à nos partenaires
La Ville de Québec tient à remercier ses partenaires pour leur précieuse collaboration : TVA, Rouge FM et Énergie 98,9.

Crédit photos @Lise Breton

Author: Lise Breton

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :