Le Conseil des vins du Québec lance sa toute première campagne avec Katherine Levac

Le Conseil des vins du Québec (CVQ), une association ouverte aux vignerons et autres professionnels de l’industrie, s’apprête à conquérir la belle province avec la première campagne publicitaire de leur histoire. C’est par le biais des talents humoristiques de leur nouvelle ambassadrice, Katherine Levac, que l’association communiquera avec le grand public. Yvan Quirion, le président du CVQ, se réjouit grandement du lancement de cette campagne, qu’il juge plus que nécessaire afin de corriger les perceptions parfois négatives des Québécois envers les vins d’ici. Des perceptions qui, selon lui, méritent d’être changées : les nombreux avancements technologiques des dernières années ainsi que l’arrivée de l’appellation IGP Vin du Québec, signifiant que le produit est à 100% développé au Québec, ont permis aux vins de la province d’élever leur qualité de production et même de se développer une identité nordique. Celle-ci n’a d’ailleurs pas manqué de se faire remarquer sur la scène internationale :

« On a une identité qui nous est propre ; pourquoi demander aux vins du Québec de ressembler aux vins de Bordeaux ou à ceux de Californie ? Ce que l’on veut c’est notre signature, notre identité ; et nous en sommes fiers. »

– Yvan Quirion, Vigneron & Président du CVQ

Le message que désire transmettre le CVQ est clair : les vins québécois sont bons ! Le concept du « goût », personnel à chacun, est donc au centre de la campagne, créée en collaboration avec Katherine Levac et l’agence KOZE. Dans l’objectif d’être rassembleur et authentique, la campagne utilise avant tout l’imaginaire culturel et historique du Québec pour décrire les goûts de leurs vins ; à défaut de termes plus traditionnels qui, le plus souvent, sont seulement compris par les connaisseurs et experts. Katherine Levac décrira alors qu’un vin pourrait goûter comme « un coucher de soleil à Rivière-du-Loup » … même si elle ignore ce que goûte un coucher de soleil ! L’humour est évidemment de mise pour s’adresser aux Québécois ! L’utilisation de l’accroche « Goûtez pour voir » laisse imaginer aux consommateurs les nombreuses saveurs que leur vin pourrait contenir. L’accroche les invitera aussi à créer leur propre définition du goût de leur vin, tout comme Katherine Levac le fera souvent au cours des différents contenus diffusés.

La campagne consistera en une vidéo principale ainsi que plusieurs capsules dérivées et de bannières, et se déroulera tout au long de l’année. D’autres approches, comme la déconstruction de certains mythes entourant les vins québécois, seront aussi diffusées.

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook des Vins du Québec, sur laquelle sera publiée l’intégralité de la campagne.

À propos du Conseil des Vins du Québec

Le Conseil des vins du Québec (CVQ) est une association interprofessionnelle ouverte à tous les acteurs de l’industrie vitivinicole québécoise. Le CVQ défend de nombreux dossiers d’intérêt afin de développer ce secteur d’activité, dossiers portant entre autres sur la commercialisation, la prospérité des entrepreneurs et le développement de la science et des connaissances.

 

 

 

 

Pour plus d’informations :

vinsduquebec.com/

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :