Le Facteur de l’espace II : Les pilleurs à moteur (La Pastèque)

Dans cette nouvelle aventure, Bob, notre facteur de l’espace, doit révéler un défi de taille ; travailler en équipe ! Avec Marcelle, sa collègue à l’entraînement, ils devront livrer une seule et unique lettre aujourd’hui. Une tâche bien simple en apparence qui rapidement se transformera en une véritable quête d’un bout à l’autre de la galaxie ! En plus, notre duo n’est pas seul, quelqu’un semble s’intéresser de très près à cette mystérieuse enveloppe…

La suite tant attendue !

**

Étant un fan fini des bande-dessinées, j’avais été content de découvrir le travail de Guillaume Perrault avec Cumulus, puis le premier tome du Facteur de l’espace. J’étais donc excité (et surtout surpris) de savoir qu’un deuxième tome était en chemin (j’ai eu droit à quelques scoops grâce à la page facebook de l’auteur).

Et donc, est-ce que ça valait le coup ? La réponse est oui.

Bob est de retour dans cet album coloré dans lequel on retrouve la touche graphique de Perreault. La grande précision du tracé nous permet de bien apprécier chaque détail que nous proposent les images du livre. Le récit, quant à lui, n’est pas en reste. Bob, que l’on connaissait solitaire, se voit attribuer une stagiaire (Marcelle) pour l’accompagner dans ses tâches. Ça ne fait pas trop son affaire, lui qui semble s’être habitué à son succès et à sa vie de loup solitaire. Mais la stagiaire aura le meilleur des maîtres pour lui enseigner les rudiments du métier, bien qu’elle soit déjà une grande érudite et connaisse par coeur le manuel du facteur !

La tâche quotidienne semble simple : livrer une seule lettre. Sauf que le client en question a déménagé à l’autre bout de la galaxie, sans prévenir ! En chemin, les facteurs s’arrêtent pour manger. C’est à ce restaurant qu’un malotru entendra leur conversation à propos du client et s’intéressera de plus près à la situation. Avec sa bande (de pilleurs à moteur), il mettra des bâtons dans les roues plus d’une fois à nos deux facteurs ! Mais sauront-ielles atteindre leur objectif ?

Le récit est captivant et bien construit. On s’attache aux personnages que les facteurs rencontrent pendant leur épopée, et le style graphique, quoiqu’enfantin, saura séduire les plus âgé.es d’entre nous. Une belle lecture à proposer à vos plus (ou moins) jeunes !

Image result for le facteur de l'espace 2

**

Guillaume Perreault est illustrateur et auteur. Il oeuvre principalement dans le domaine de l’édition jeunesse avec plusieurs albums et romans illustrés, mais il travaille aussi avec divers clients du milieu culturel et publicitaire.

Son travail est souvent décrit comme étant calculé et réfléchi, mais vivant et grouillant de personnage aux fortes personnalités. Natif de Rimouski, il habite présentement à Gatineau.

ISBN 978-2-89777-063-1

Format 19,1 x 25,4cm

152 pages

Impression en quadrichromie

Couverture souple avec rabats

21,95$

www.lapasteque.com

Author: Thomas Duret

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :