Le Festival de cinéma en famille de Québec : une réussite sur toute la ligne pour cette 7e année!

La 7e mouture de l’évènement du Festival de cinéma en famille de Québec s’est terminée dimanche après-midi avec un bilan plus que positif ! L’organisation est fière d’avoir accueillie en ses 5 lieux de diffusion plus de 13 000 cinéphiles, soit rien de moins que 3000 festivaliers de plus que l’objectif visé pour cette année !

Pour cette 7e présentation, le FCEQ a présenté 82 films en provenance de 22 pays dont 16 longs métrages diffusés en grande première. Parmi les moments forts du festival, on note la soirée Pyjama du mardi 6 mars qui s’est déroulée au Musée des beaux-arts du Québec avec plus de 430 personnes venues assister à la projection du film Ballerina! En nouveauté cette année, le ciné-psy jeunesse animé par Marcel Gaumont, qui proposait une rencontre avec les enfants suivant la représentation du film L’école des Lapins a également été un franc succès. De plus, lors de l’avant match de la Ligue d’improvisation musicale de Québec le 5 mars dernier, Frédéric Lebrasseur a dirigé 9 jeunes qui ont pu jouer de la musique en direct sur des bandes annonces de film. Ce fut sans aucun doute un moment magique!

On souligne aussi la rencontre avec Nancy Florence Savard de Production 10e ave qui a présenté les coulisses de son dernier long métrage Nelly et Simon : Mission Yéti. Les ateliers et animations du FCEQ : animation de volume (Stop Motion), plateau de tournage, scéranimage (Story-board), rencontre autour des superhéros et l’heure du conte, ont initiés les jeunes aux différentes facettes du 7e art. Tout au long de la semaine, maquilleuses, magiciens et clowns ont diverti les festivaliers entre les différentes activités de la programmation.

Le FCEQ est heureux d’annoncer les lauréats de sa 7e édition, déterminés par les deux jurys, qui ont été dévoilés lors de la cérémonie de clôture le 9 mars dernier.

Prix des jurés : long-métrage

-MEILLEUR MUSIQUE : Gaute Storaas pour Dans la forêt enchantée de Oukybouky

-MEILLEUR SCÉNARIO : Katja Grübel et Dagmar Rehbinder pour L’École des lapins

-MEILLEUR RÉALISATION : Nancy-Florence Savard et Pierre Gréco pour Nelly et Simon : Mission Yéti

-MEILLEUR LONG-MÉTRAGE : Rasmus A. Sivertsen pour Dans la forêt enchantée de Oukybouky

Prix des jurés : court-métrage

-MEILLEUR MUSIQUE : Le chant des grenouilles un film de Violaine Pasquet

-MEILLEUR SCÉNARIO : Catherine un film de Britt Raes

-MEILLEUR RÉALISATION : Dragon sledge un film de Eugenia Zhirkova

-PRIX MEILLEUR COURT-MÉTRAGE : Ant un film de Julia Ocker

Prix du public, long-métrage : Drôles de petites bêtes un film de Antoon Krings et Arnaud Bouron

Prix du public, court-métrage : Catherine un film de Britt Raes

Le FECQ tient à féliciter les lauréats ainsi qu’à remercier les participants, bénévoles, jurés et partenaires ainsi que les cinq lieux de diffusions. Grâce à la réalisation de ces objectifs et à tous les bons commentaires des participants, l’équipe du Festival de Cinéma en famille de Québec peut donc dire « mission accomplie » et à l’année prochaine pour une 8e présentation !

Sur la photo: les trois membres du jury professionnel (de gauche à droite) : Paméla Bisson (Machin Club) , Estelle Bachelard (Bach) et Louis Leclerc (Pixel) 

Crédit photo : Frédéric Lavoie

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.