Le Festival Mode & Design dévoile 5 conférences qui se tiendront à l’occasion du volet FMD

À l’occasion de la 19eédition du Festival Mode & Design, le festival dévoile cinq conférences qui se tiendront dans le cadre du volet FMD_rencontres les 19 et 20 août prochain. Depuis cinq ans, les FMD_rencontres proposent au public de découvrir des figures marquantes de la créativité qui sont issues de toutes sortes d’horizons, provenant autant d’ici que de l’international. Le FMD recevra notamment cette année, Denis Gagnon, Marie-Mai, Alain Gossuin, Nathalie Bondil et plusieurs autres. 

MIDI AFFAIRES – L’AVENIR DES COMMERCES SUR LES ARTÈRES COMMERCIALES

45 $ (incluant le lunch)

19 août à 12 h 00 | Édifice Wilder – Espace danse

En français

Les midis affaires sont l’occasion parfaite d’allier réseautage, découverteset créativité ! Jean-François Grenier (Directeur principal, Services-conseils en recherche, Solutions de données, Groupe Altus) animera cet échange autour de l’avenir des commerces des artères commerciales. Il sera accompagné de plusieurs invités dont François Roberge (Président directeur général, La Vie en Rose) et Manon Lozeau-Simard (Vice-Présidente principale, L.L. Lozeau). Pour compléter l’expérience, le lunch est inclus !

JÉRÔME C. ROUSSEAU – CRÉATEUR DES CHAUSSURES DE STARS en collaboration avec le Collège LaSalle

25 $

19 août à 19 h 30 | Édifice Wilder – Espace danse

En français

Grand créateur de chaussures de luxe, Jérôme C. Rousseau a habillé les pieds des plus grandes stars hollywoodiennes. Originaire du Lac-Saint-Jean, il célèbre cette année ses dix ans de carrière. Celui-ci viendra discuter de son parcours, de ses influences et de son processus de création lors de cette conférence qui sera animée par le commissaire des FMD_rencontres, Stéphane Le Duc. De plus, Jérôme C. Rousseau présentera un aperçu de ses collections, dont certains éléments seront dévoilés en primeur au public lors de cette conférence ! Un moment qui promet de célébrer le talent québécois et son rayonnement à l’international.

L’UNIVERS DE DENIS GAGNON – AVEC AZAMIT, NATHALIE BONDIL ET MARIE-MAI

40 $

19 août à 21 h 00 | Édifice Wilder – Espace danse

En français

Figure incontournable du paysage de la culture québécoise, notamment de la mode, le designer Denis Gagnon nous fera découvrir son univers créatif. Accompagné de trois femmes de tête, celui-ci nous invitera à voyager à travers sa carrière et nous parlera de la façon dont celles-ci ont joué un rôle dans son processus créatif à un moment ou à un autre de son parcours. D’abord avec Azamit, fondatricedu Souk @ sat, puis avec Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).La discussion se poursuivra ensuite avec la chanteuse Marie-Mai, pour qui le créateur a souvent signé des tenues pour les soirées de tapis rouge ainsi que des costumes de scènes marquants.Plusieurs créations de Denis Gagnon sont d’ailleurs exposées actuellement au MBAM dans le cadre de l’exposition Montréal Couture.

 

ALAIN GOSSUIN – LA MODE N’A PAS D’ÂGE

25 $

20 août à 18 h 00 | Édifice Wilder – Espace danse

En anglais

Mannequin connu dans les années 1990, Alain Gossuin a fait un retour majeur comme modèle dans les dernières années. Celui qui a posé pour les plus grands photographes, dont Helmut Newton, et qui a déambulé sur les passerelles des designers les plus estimés, viendra s’entretenir avec Stéphane Le Duc. Il lui partagera les moments clés de son parcours et de sa carrière. Lui-même designer de formation, il parlera de sa relation avec la mode, des raisons pour lesquelles il est devenu mannequin alors qu’il ne s’y attendait pas, mais aussi de quelques rencontres marquantes, notamment avec Madonna. Vous êtes invités à découvrir un homme énergique et passionné qui lancera d’ailleurs une collection de chemises pour hommes prochainement.

MARIEWILKINSON – VOIR LE MONDE AUTREMENT présentée par Antoine Laoun

Accessible via le Passeport FMD_rencontres ou Passeport FMD_pro

20 août à 16 h 30 | Dévoilement du lieu prochainement

En anglais

Basée à Londres, Marie Wilkinson, la designer qui a créé des lunettes pour Elton John, est à la tête de la direction du design pour Cultler and Gross. Lors de cette rencontre, celle qui a été engagée par la marque de luxe de lunettes pour son « goût et son sens inné du style » (NDLR : traduction libre), partagera avec Stéphane Le Duc et le public son parcours inspirant. Parmi ses collaborations, elle compte Paul Smith et la maison de couture Stella McCartney, pour ne nommer que celles-ci.

Cette conférence est exclusivement réservée aux invités et aux détenteurs de Passeport FMD_pro et du Passeport FMD_rencontres.

UN TOUT NOUVEAU PASSEPORT FMD_PRO EN PRÉVENTE

Cette année, le Festival Mode & Design met à disposition un tout nouveau passeport pour le milieu des affaires et des professionnels de tous les horizons ! Le Passeport FMD_pro donne accès à l’ensemble des conférences, ainsi qu’aux Midis Affaires (incluant le lunch), de même qu’un accès VIP pendant le festival. Le Passeport FMD_pro est disponible dès maintenant au tarif de prévente à 150 $.

LE PASSEPORT FMD_RENCONTRES EST EN PRÉVENTE

Pour les festivaliers qui désirent axer leur expérience exclusivement sur les conférences, le Passeport FMD_rencontres permet d’y assister (sans les Midis Affaires et le VIP). Celui-ci est au tarif de 110 $ en prévente !

BILLETTERIE

Les billets, Passeport FMD_rencontres et Passeport FMD_pro sont disponibles via la billetterie en ligne du festival :

http://festivalmodedesign.com/toute-la-programmation/

http://festivalmodedesign.com/billetterie/

À PROPOS DU FESTIVAL MODE & DESIGN (FMD)

Le Festival Mode & Design célèbre la créativité et la diversité au centre-ville de Montréal. Fondé, produit et réalisé par le Groupe Sensation Mode, ce rendez-vous unique propose une programmation extérieure gratuite entourant l’art urbain, la mode, la danse, le design et la musique, ainsi que des conférences avec des personnalités internationales et locales. Chaque année, de nombreux artistes émergents, des designers canadiens, des détaillants et des icônes internationales y partagent leur art et leur vision avec le public. Véritable plateforme de créativité urbaine, cet événement est le plus grand happening du genre à ciel ouvert en Amérique du Nord. Plus de 500 000 festivaliers y assistent chaque année. Le FMD souligne cette année sa 19eédition.

À PROPOS DU GROUPE SENSATION MODE (GSM)

Depuis 18 ans, le Groupe Sensation Mode (GSM) produit et conçoit des événements expérientiels de première importance au Québec, au Canada et à l’étranger. Reconnu pour avoir produit les plus grands événements mode au Canada, dont le Festival Mode & Design, le GSM a également créé des concepts uniques comme le Fashion Theatre (sur les scènes de Berlin, Tokyo, New York et Londres), le Fashion & Opera Runway Show à Los Angeles et plus récemment, le festival URBANI_T à Toronto et XP_MTL à Montréal. Ces événements novateurs servent de vitrine internationale à la créativité et au talent des créateurs d’ici.

MERCI À NOS PARTENAIRES

Merci à nos partenaires qui rendent possible ce projet :

Cominar, Loews, Place Ville Marie, Centre Eaton, Place Montréal Trust, Gouvernement du Québec, Ville de Montréal, Tourisme Montréal et Gouvernement du Canada.

 

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :