Le Festival Vue sur la Relève, présenté par Québecor, a l’honneur de vous dévoiler enfin la programmation de sa 23e présentation, qui aura lieu du 8 au 19 mai 2018.

La soirée-bénéfice d’ouverture, présentée par la Caisse d’économie solidaire le 8 mai à 20h au Monument-National, ouvrira le bal de 10 jours de découvertes. En plus de Klô Pelgag qui offrira une heure de son spectacle, plusieurs artistes de différentes disciplines, dont le groupe The Liquor Store, performeront un extrait de leur spectacle pour vous donner un avant-goût de la diversité proposée lors du festival. Le spectacle-vitrine d’ouverture est conçu par Priscilla Lapointe, tandis que Stéphane de Broux, associé KPMG, sera le président d’honneur de cette soirée qui lancera officiellement le Festival.

Cette année, le Festival Vue sur la Relève a décidé de recentrer ses événements dans trois lieux accessibles et propices: le Monument-National pour les spectacles en danse, théâtre, conte et interdisciplinarité; Le Ministère pour les spectacles en chanson et musique, ainsi que la Place des Festivals pour deux antennes extérieures gratuites!

La programmation

En chanson/musique, vous retrouverez Laura Niquay, Simon Daniel, Melody McKiver, Valse fréquence, Zen Bamboo, Autodafé, Pereira, The Liquor Store, Laura Babin, Mélanie Venditti, Yokofeu, MaySun, Deep Rivers et Louize.

Les artistes en danse sont la Compagnie Forward Movements, Hélène Remoué, Manuel Shink, Nate Yaffe/Je suis Julio, Sébastien Provencher, Philippe Meunier et Ian Yaworski, Pauline Gervais et A Fichu Turning.

En théâtre, découvrez le Duo Gagnon-Chan, Minuit moins une Théâtre et La Fratrie.

Dans les autres disciplines seront présentés le Collectif Eden Créatif (danga/performance), Mafane (conte) et le Théâtre RétroColectivo (théâtre avec projections et musique).

Pour connaitre les dates, heures et lieux exacts de chaque prestation, rendez-vous sur le site du Festival ou sur la page Facebook.

Nouveautés et événements spéciaux

Cette année, le Festival Vue sur la Relève a le plaisir d’ouvrir un tout nouveau volet à sa programmation, soit les arts visuels. Marie-Pier Meilleur sera la première artiste en arts visuels à présenter ses œuvres lors de différentes dates. Vous pourrez donc découvrir son univers les 8, 14 et 15 mai au Monument-National!

Aussi, le Festival a développé cet automne un partenariat avec Musique Nomade pour un appel de dossiers spécial pour les artistes issus des communautés autochtones et la sélection de deux de ceux-ci pour sa programmation officielle. Ce partenariat a pour motivation de communiquer aux artistes issus de toutes les minorités que l’équipe du Festival éprouve un réel désir de les soutenir et de leur offrir une plateforme de diffusion et des outils de professionnalisation.

Enfin, Autodafé, gagnant du prix Vue sur la Relève lors de la 38e édition de Cégeps en spectacle, en partenariat avec le RIASQ, fera le lancement de son EP le 16 mai 2018 à 20h, au Ministère.

Les Coups de Pouce

Cette année, pas moins de 50 partenaires se sont associés au Festival pour soutenir nos artistes et contribuer à leur carrière professionnelle dans le monde des arts de la scène et pour la première fois, dans les arts visuels. Chaque année, plus de 100 000 $ sont remis sous forme de diffusion de spectacle, temps d’enregistrement, séances photos, conseils professionnels, résidences de création, etc. Cette année, la soirée de remise des Coups de Pouce se déroulera le 23 mai au Ministère. Découvrez la liste complète de nos partenaires ainsi que la valeur de leurs Coups de Pouce sur notre site web.

Les Rencontres Professionnelles

Le Festival Vue sur la Relève a à cœur d’outiller les artistes émergents à maximiser l’essor de leur carrière artistique au sein de la scène culturelle. Le volet des Rencontres professionnelles rassemble des ateliers pluridisciplinaires et des 5 à 7 réseautage, événements qui se tiendront du 8 au 19 mai 2018 au Salon Rouge du Monument-National.

Les grandes lignes de la programmation :

Atelier d’écriture avec Antoine Corriveau (9-10 mai)
Ateliers sur le spectacle vivant – de la conception à la diffusion (14 mai)
Ateliers sur le droit d’auteur et sur les ressources offertes aux artistes (15 mai)
5 à 7 en chanson/musique (9 mai)
5 à 7 pluridisciplinaire (14 mai)
Gratuit et ouvert à tous sur inscription!
Des questions? Adressez-vous à Jessica Hébert à l’adresse suivante :
[email protected]

Billetterie

Réservez vos soirées dès aujourd’hui grâce à la plateforme ePasslive pour les soirées au Ministère. Pour les spectacles au Monument-National, visitez le monumentnational.com. Pour la soirée-bénéfice d’ouverture, faites vite, car il ne reste que quelques places sur Lepointdevente.com. Les prix pour les spectacles en salles diffèrent selon les soirées, mais les antennes extérieures seront gratuites! Nous espérons grandement vous y voir!