Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul lance sa programmation été-automne 2018

Avec une exposition d’envergure nationale sur Paul-­Émile Borduas, l’un des grands de l’art contemporain au pays et une 36e édition du Symposium sous le thème L’Art et le Politique, qui aura lieu dans un nouveau pavillon du Musée, on peut affirmer que la révolution s’invite au MACBSP cet été.

La Révolution Borduas : espaces et liberté

Paul-­Émile Borduas est reconnu comme l’un des peintres majeurs de du 20e siècle. L’exposition La Révolution Borduas : espaces et liberté, rend hommage à ce grand défenseur de la liberté. Cette exposition réunit plus d’une soixantaine d’oeuvres picturales et photographiques, dont certaines rarement exposées. Les documents d’archives photographiques et audiovisuelles qui accompagnent ses oeuvres nous permettent d’apercevoir le monde qui fut le sien, 58 ans après sa mort, 70 ans après la publication du Manifeste Refus global. La Révolution Borduas : espaces et liberté vous permettra de découvrir, ou de redécouvrir, un peintre clé de notre histoire.

Commissaire : Anne Beauchemin

Du 23 juin au 4 novembre 2018

À surveiller cet été

Antoni Tàpies: la matière à l’oeuvre

Antoni Tàpies est l’un des artistes catalans les plus importants de sa génération. L’exposition Antoni Tàpies: la matière à l’oeuvre, comprend une sélection d’estampes, de livres illustrés et d’oeuvres originales qui constituent une rare occasion de voir au Canada le travail de cet artiste majeur décédé en 2012, compatriote de Picasso, Dalí et Miró.

Commissaire : Patricia Aubé

Du 23 juin au 4 novembre 2018

36e Symposium : L’Art et le Politique Un nouveau pavillon et une nouvelle directrice artistique

Pour sa 36e édition, le Symposium déménage dans l’École Thomas-­Tremblay, le nouveau pavillon du MACBSP, et proposera une expérience renouvelée aux visiteurs et aux artistes participants. La programmation concoctée par la nouvelle Directrice artistique Sylvie Lacerte permettra au public de rencontrer les 12 artistes sélectionnés, d’assister à des conférences et des performances, en plus d’offrir des soirées cinéma.

Du 27 juillet au 26 août 2018 Pour voir la programmation complète : http://www.symposiumbsp.com

Le sentier de l’art

Le MACBSP rayonne sur Baie-­‐Saint-­‐Paul grâce au Sentier de l’art, un parcours présentant la démarche des artistes participants au Symposium. Le Sentier de l’art, composé de 31 ilots, couvre les secteurs du quai, de la rue Saint-­‐Jean-­‐Baptiste, de l’Hôtel Germain et du Symposium.

De mai à octobre 2018

Art public

Le MACBSP partage sa collection de sculptures en présentant cinq oeuvres installées face au nouvel hôpital, sur la Place du Citoyen, sur le parvis du Musée, à la Laiterie Charlevoix et à l’Hôtel le Germain.

Zone de libres échanges

Une exposition pour connaître l’histoire du Symposium et admirer des oeuvres exceptionnelles!

Dernière chance pour visiter l’exposition qui sera à l’affiche jusqu’au 14 octobre prochain.

Rencontres-concerts

Trois rencontres-­‐concerts sont à l’affiche cet été avec les stagiaires du Domaine Forget, dirigées par Paul Fortin, Directeur artistique.

Les vendredis 6 et 13 juillet, et le jeudi 10 août à compter de 14h00.

Le MACBSP ouvre ses portes gratuitement dès 13h45 les jours de concerts.

Pour plus d’information : http://www.macbsp.com

http://www.symposiumbsp.com

Musée d’art contemporain de Baie-­‐Saint-­‐Paul

23 rue Ambroise-­‐Fafard, Baie-­‐Saint-­‐Paul (Québec) G3Z 2J2 (418) 435-­‐3681 / http://www.macbsp.com /[email protected]

HEURES D’OUVERTURE DES SALLES D’EXPOSITIONS

Du 24 juin au 4 septembre 2018

Tous les jours de 10h00 À 17h00

Ouvert les lundis fériés

HEURES D’OUVERTURE DU SYMPOSIUM

Du 27 juillet au 26 août 2018

Du mercredi au dimanche de 12h00 à 17h00 –

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.